Charger un M4
- joelc
- Membre de l'association
- Messages : 3038
- Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
- Localisation : Morges, Suisse
- Contact :
Charger un M4
Bonsoir à tous!
Je suis l'heureux propriétaire d'un M4 fraîchement révisé (chez Leica Suisse) mais je me pose des questions sur ma façon de la charger...
Je me suis déjà retrouvé avec toutes les photos empilées sur même pas 10 cm de film au début (pour un festival, c'est con...), la manivelle résiste quand on la tourne pour tendre le film mais le film n'avance pas. Encore aujourd'hui, je me dis que l'armement est trop facile je tends le film, prends une photo, et constate que la manivelle ne tourne pas à l'armement. Film neuf, seulement six photos de perdues, heureusement.
J'ai déjà quelques films parfaitement réussis avec cet appareil depuis sa révision, quand je fais aller l'avance dos ouvert, le cabestan tourne bien et fort, je n'arrive pas à le bloquer et le dos semble bien presser. C'est à n'y rien comprendre.
Ce que je fais: Je tire l'amorce à la bonne longueur, plie un peu le bout contre moi pour le faire crocher dans la bobine, j'enfonce le tout dedans en alignant les perforations et les guides, je bloque le dos et arme une fois pour vérifier puis mets la semelle pour faire les trois photos d'amorce.
Vous. vous faites comment pour charger vos M?
Je suis l'heureux propriétaire d'un M4 fraîchement révisé (chez Leica Suisse) mais je me pose des questions sur ma façon de la charger...
Je me suis déjà retrouvé avec toutes les photos empilées sur même pas 10 cm de film au début (pour un festival, c'est con...), la manivelle résiste quand on la tourne pour tendre le film mais le film n'avance pas. Encore aujourd'hui, je me dis que l'armement est trop facile je tends le film, prends une photo, et constate que la manivelle ne tourne pas à l'armement. Film neuf, seulement six photos de perdues, heureusement.
J'ai déjà quelques films parfaitement réussis avec cet appareil depuis sa révision, quand je fais aller l'avance dos ouvert, le cabestan tourne bien et fort, je n'arrive pas à le bloquer et le dos semble bien presser. C'est à n'y rien comprendre.
Ce que je fais: Je tire l'amorce à la bonne longueur, plie un peu le bout contre moi pour le faire crocher dans la bobine, j'enfonce le tout dedans en alignant les perforations et les guides, je bloque le dos et arme une fois pour vérifier puis mets la semelle pour faire les trois photos d'amorce.
Vous. vous faites comment pour charger vos M?
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 33512
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Charger un M4
je vois pas, si les dents du cabestan tombe bien dans les perforations, ça doit bien entrainer
- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14263
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Charger un M4
Sur le film loupé, est-ce que les perforations sont en bon état à l'endroit ou ca a coincé ?
Tu comprends l'hypothèse ?
Ca pourrait etre d'avoir trop tendu le film, certaines pellicules peuvent se déchirer ou se déformer aux perforations (la Tmax par ex. est fragile ...)
Tu comprends l'hypothèse ?
Ca pourrait etre d'avoir trop tendu le film, certaines pellicules peuvent se déchirer ou se déformer aux perforations (la Tmax par ex. est fragile ...)
- Abdelkrim13
- Super Gourou
- Messages : 6141
- Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
- Localisation : Nantes :-)
- Contact :
Re: Charger un M4
Pas besoin de plier le film apparemment.joelc a écrit :Ce que je fais: Je tire l'amorce à la bonne longueur, plie un peu le bout contre moi pour le faire crocher dans la bobine, j'enfonce le tout dedans en alignant les perforations et les guides, je bloque le dos et arme une fois pour vérifier puis mets la semelle pour faire les trois photos d'amorce.
Vous. vous faites comment pour charger vos M?
Tu tires le film jusqu'à ce qu'il soit dans une des trois encoches, sans dépasser.
tu t'assures que les perforations sont bien alignées.
Je remets la semelle, sans armer, et ensuite j'arme et déclenche en m'assurant que la manivelle tourne bien.
Jamais eu de problèmes
- nicodebrindas
- Expert
- Messages : 227
- Enregistré le : mercredi 21 août 2013 14:46
- Localisation : Rhône
- Contact :
Re: Charger un M4
Jamais eu de problème non plus et pourtant, j'oublie régulièrement de m'assurer que le manivelle tourne bien... J'ai jamais vu mieux comme système tout manuel.
- lepetitpiero
- Super Gourou
- Messages : 2110
- Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
- Localisation : 26 - Drôme
Re: Charger un M6
Bonsoir,
sans vouloir poluer ce fil... Moi il m'arrive avec le M6 d'avoir des soucis pour que le film s'amorce bien, je dois des fois m'y reprendre 4 ou 5 fois... ce qui veut dire rembobiner un peu, enlever la semelle , remettre le film , la semelle, armer... serait-ce une usure possible des dent du cabestan ?
sans vouloir poluer ce fil... Moi il m'arrive avec le M6 d'avoir des soucis pour que le film s'amorce bien, je dois des fois m'y reprendre 4 ou 5 fois... ce qui veut dire rembobiner un peu, enlever la semelle , remettre le film , la semelle, armer... serait-ce une usure possible des dent du cabestan ?
- panda589
- Super Gourou
- Messages : 3955
- Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
- Contact :
Re: Charger un M4
C'est le film tendu, le dos et le presse-film fermés qui se chargent de bien appliquer les dents du cabestan dans les perforations...Sur mon M2 la seule différence c'est la bobine réceptrice amovible qui ne me donne jamais de mauvaises surprises ...Des dents de cabestan usées Faut déjà un M4 qui a un million de km au compteur Sinon, le levier de débrayage du cabestan était-il bien remonté à sa place pour avancer le film
- lepetitpiero
- Super Gourou
- Messages : 2110
- Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
- Localisation : 26 - Drôme
Re: Charger un M4
Dans mon cas... je sens lors du premier armement que ça avance, puis après ça décroche... je vais faire attention la prochaine fois. Je précise qu'il m'arrive de recharger dans le noir... ( pièce de théâtre, concert... )
- benja
- Super Gourou
- Messages : 1180
- Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
- Localisation : Riom (63), un catalan exilé...
Re: Charger un M4
J'ai un M4-P.
Première chose à faire : penser à remettre le levier "R" de façade dans sa position "normale" (et pas en position de rembobinage).
Ensuite, personnellement, je n'hésite pas à mettre les doigts sur le film pour bien caler les perforations sur les engrenages et j'arme/déclenche au moins deux fois, voire 3 fois, capot arrière ouvert avant de le refermer afin d'être sur qu'il enroule bien. Puis je ferme capot et semelle avant de finir les armements nécessaires pour mettre le compte-vues sur zéro.
En faisant ainsi, je n'ai jamais eu un seul souci depuis deux ans que j'ai mon Leica et j'ai quand même 36 poses à la fin.
Première chose à faire : penser à remettre le levier "R" de façade dans sa position "normale" (et pas en position de rembobinage).
Ensuite, personnellement, je n'hésite pas à mettre les doigts sur le film pour bien caler les perforations sur les engrenages et j'arme/déclenche au moins deux fois, voire 3 fois, capot arrière ouvert avant de le refermer afin d'être sur qu'il enroule bien. Puis je ferme capot et semelle avant de finir les armements nécessaires pour mettre le compte-vues sur zéro.
En faisant ainsi, je n'ai jamais eu un seul souci depuis deux ans que j'ai mon Leica et j'ai quand même 36 poses à la fin.
Modifié en dernier par benja le jeudi 15 mai 2014 23:19, modifié 1 fois.
- meger
- Gourou
- Messages : 657
- Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
- Localisation : Paris
Re: Charger un M4
C"est certainement un problème de friction de la tulipe réceptrice qui est trop faible.
Cela se règle et normalement c'est contrôlé lors de la révision.
Si la friction est trop faible le film ne se tend pas et la roue à picots n'entraine pas le film.
C'est valable sur tous les Leica M après le M4, car c'est le même système depuis.
Retour à l'atelier qui a fait la révision.
Gérard Métrot
Cela se règle et normalement c'est contrôlé lors de la révision.
Si la friction est trop faible le film ne se tend pas et la roue à picots n'entraine pas le film.
C'est valable sur tous les Leica M après le M4, car c'est le même système depuis.
Retour à l'atelier qui a fait la révision.
Gérard Métrot
- lepetitpiero
- Super Gourou
- Messages : 2110
- Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
- Localisation : 26 - Drôme
Re: Charger un M4
Merci Gérard pour cette réponse, je vais peut-être te l'envoyer à toi si tu peux faire cela. Mon leica n'a pas été révisé depuis fort longtemps. Je te ferais un MP à ce sujet ( faut que je regarde un peu mes finances avant tout)
- joelc
- Membre de l'association
- Messages : 3038
- Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
- Localisation : Morges, Suisse
- Contact :
Re: Charger un M4
Suite et fin, je suis allé chez Leica. Il s'avère que je ne chargeais pas assez loin le film, il faut vraiment le faire dépasser de la tulipe pour qu'il fasse une boucle en tournant... Effectivement, ça marche mieux...
- numérix
- Membre de l'association
- Messages : 8465
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Charger un M4
bon maintenant que tu sais le charger, plus simple ou plus compliqué qu'un ... MX (tu as du pentax partout sur ton avatar )
- Luc
- Super Gourou
- Messages : 7384
- Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Charger un M4
Et oui, il faut vraiment faire attention à chaque fois qu'on charge un film... je suis censé savoir comment faire, mais alors que ça fait un an que j'ai mon m6 et que je n'ai jamais eu de problème, il y a quelques jours en allant trop vite je me suis fait avoir!joelc a écrit :Suite et fin, je suis allé chez Leica. Il s'avère que je ne chargeais pas assez loin le film, il faut vraiment le faire dépasser de la tulipe pour qu'il fasse une boucle en tournant... Effectivement, ça marche mieux...
Resultat: quelques vues dans le vide... heureusement, je m'en suis vite rendu compte!
- FRISCO
- Super Gourou
- Messages : 4508
- Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
- Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
- Contact :
Re: Charger un M4
çà m'est arrivé une foi ou deux a mes début je n'engageais pas assez l'amorce sur la tulipe d'entrainement depuis le laisse le film la traverser d'un bon cm et plus de problème, par ailleurs j'ai pris le reflex de regarder la manivelle de rembobinage pour vérifier si elle est entrainé à l'armement.
- floguill
- Super Gourou
- Messages : 12528
- Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
- Localisation : Nantes city
- Contact :
Re: Charger un M4
Perso j'ai également pris l'habitude de tendre le film dans la cartouche avant de charger mon boitier.
Comme ça, dès que ça déroule on le voit aussitôt, et on est rassuré
Il ne faut pas plier le film, je pense que ça peut gêner le fonctionnement du "tire-amorce".
Et c'est superflue...
Comme ça, dès que ça déroule on le voit aussitôt, et on est rassuré
Il ne faut pas plier le film, je pense que ça peut gêner le fonctionnement du "tire-amorce".
Et c'est superflue...
- benja
- Super Gourou
- Messages : 1180
- Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
- Localisation : Riom (63), un catalan exilé...
Re: Charger un M4
Je confirme ce que dit Floguill et je renchéris en précisant que pour ma part, une fois le film inséré dans la tulipe, je prend le temps d'armer et déclencher deux fois, capot ouvert et semelle ôtée, afin de vérifier que les rouleaux crantés s'insèrent bien dans les perforations et que l'enroulement se fait sans souci. Puis je ferme tout et j'arme/déclenche jusqu'à ce que le compteur soit à zéro. On ne perd pas de vue. On en fait 36.
- meger
- Gourou
- Messages : 657
- Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
- Localisation : Paris
Re: Charger un M4
De toutes façons film tendu ou pas si la friction est trop faible ce qui arrive sur les M4 il faut régler la friction, sinon le film ne s'enroule pas bien sur la tulipe, ce qui favorise les rayures sur le film, le film frottant sur la ceinture du M4.
Ce n'est pas une grosse opération sur le M4.
Gérard
Ce n'est pas une grosse opération sur le M4.
Gérard
- antipatr
- Super Gourou
- Messages : 4964
- Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
- Localisation : Charleroi - Belgique
Re: Charger un M4
Je fais exactement comme çà avec mon M6 qui a la même tulipe..benja a écrit :Je confirme ce que dit Floguill et je renchéris en précisant que pour ma part, une fois le film inséré dans la tulipe, je prend le temps d'armer et déclencher deux fois, capot ouvert et semelle ôtée, afin de vérifier que les rouleaux crantés s'insèrent bien dans les perforations et que l'enroulement se fait sans souci. Puis je ferme tout et j'arme/déclenche jusqu'à ce que le compteur soit à zéro. On ne perd pas de vue. On en fait 36.
- benja
- Super Gourou
- Messages : 1180
- Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
- Localisation : Riom (63), un catalan exilé...
Re: Charger un M4
L'avis d'un pro a du bon. Je n'imaginais pas ce genre de problème éventuel. Merci de cette précision Gérard.De toutes façons film tendu ou pas si la friction est trop faible ce qui arrive sur les M4 il faut régler la friction, sinon le film ne s'enroule pas bien sur la tulipe, ce qui favorise les rayures sur le film, le film frottant sur la ceinture du M4.
Ce n'est pas une grosse opération sur le M4.
Gérard