Il s'agit du dernier appareil Nikon de génération "Manual Focus" fabriqué au XXI° siècle (2001 à 2006)

Il a des allures d'un FM2 amélioré, je vais donc souligner les similitudes et les différences:
POIDS et TAILLE:
Tous 2 de meme taille, assez compacte par rapport aux F ou F3, appareil très pratique au maniement et rangement.
Coté poids mesuré le FM3a est plus lourd de 20g (568 contre 588).
Tous deux ne disposent pas (contrairement aux F3 ou FA ... FG) de cette petite poignée à gauche, bien pratique pour la prise en main.
SANS PILES:
Dans les 2 cas, la pile ne sert que pour faire fonctionner la cellule.
Les vitesses étant mécaniques, toutes les vitesses sont opérationnelles meme sans piles.
AMORCE:
L'avantage des 2, à l'inverse des autres F3, FA ... (je ne connais pas les FE) c'est que la cellule est opérationnelle dès que le film est chargé et que le compteur affiche encore "S". Ceci nous épargne de faire des amorces toujours bien trop longues.
Il est donc fréquent avec une 36 poses de sortir 40 vues

Et quand on bobine une petite 10 poses de ne pas en bousiller le tiers en amorce

Maintenant quelques détails:
MODE "A":
La différence essentielle avec le FM2 qui est exclusivement "manuel", c'est que le FM3a dispose d'un mode "A" (priorité diaphragme)

VISEUR - AFFICHAGE:
Dans le cas de PDV en mode "A" le viseur se présente ainsi:

Les indications de la cellule se font par aiguille sur une échelle fixe de vitesses.
C'est moins lumineux que les diodes "+ O -" du FM2 (surtout en très basse lumière) mais fortement contrasté donc assez bien visibles tout de meme.
L'avantage de ce système d'affichage, en cas de mode manuel, c'est qu'un curseur bleu vient se positionner en indiquant la "prescription" de la cellule, nous permettant de bien visualiser l'écart de sur ou sous-exposition que nous pratiquons.
Chose non apparente avec l'échelle "+ et -".
On notera en haut du viseur la présence également d'un témoin lumineux bien visible de la mise en fonction du correcteur d'expo.
Bien utile pour certains étourdis qui ont tendance à l'oublier

Les verres de visées du FM3a, sont de la génération "3" plus lumineux et fins que les précédents (20 à 30 ans d'écart, ca compte

DEGOUPILLER POUR MESURER-DECLENCHER:
Encore un Nikon ou il faut dégager la manette d'armement pour mettre en jeu la cellule et déclencher ...

Pas du tout commode pour ceux qui visent de l'oeil gauche ... pour ca vive le F3

MEMO D'EXPO:

Bien pratique quand on est en mode "A" surtout qu'avec un MF on se pose pas la question de savoir si ca bloque la MAP ou pas ...

MODE FLASH
Contrairement au FM2, le FM3a est TTL au flash.
La syncro flash est au 250° ou inférieurs ...
En cas de TTL, lorsque le fond est clair, il est fréquent que le flash soit un peu trop fort (par ex. débouchage discret d'un contre-jour ...)
Hé bien Monsieur Nikon, il a mis ce bouton:

En appuyant dessus, il réduira d'1Il la puissance du flash

CODAGE DX
Pour ceux qui utilisent ce truc ...

Il se trouve au fond de la bague de sensibilité pour le mettre en service.
Ce qui est pratique, c'est qu'il est plutot "enclenchable" que débrayable ... sinon on vit très bien avec la bague de sensibilité en position "normale"

ET DEDANS:
Pas de cliquet de sécurité pour soulever la manette de rembobinage pour ouvrir:

Présence d'une fenetre pour voir s'il y a un film dedans.
L'obturateur n'est pas alvéolé comme une grande partie des FM2. La notice dit "rideaux métalliques".
BRUIT DU DECLENCHEMENT
J'ai essayé de faire une petite vidéo (au téléphone) pour montrer les bruits du FM2 et FM3 ... mais ca ne reflétait pas la réalité.
Le FM3a donne un bruit moins sec, plus sourd mais avec un léger écho de bruit de ressort (moins que le FA tout de meme)
Globalement, je le trouve très légèrement plus discret, mais il faut vraiment écouter les 2 pour entendre cette différence.
Sur mon exemplaire la mousse de miroir est en bon état mais d'épaisseur standard, je vais certainement lui en mettre une plus épaisse comme je l'ai fais pour les autres, le bruit est un peu atténué.
Voila, je pense que le petit tour est fait !
N'hésitez pas si vous avez des précisions ou des questions