Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par canonenette »

Bonjour à tous,

Je concentre mes recherches actuelles sur un réflex léger et surtout pas trop bruyant au déclenchement.

Mon choix s'est porté sur un Nikon F80 (= N80). On peut trouver des boîtiers nus pour vraiment pas cher.
(j'ai déjà un Nikon FG mais...... whoua, j'avais oublié ce délicieux "schloooong" très "discret" quand on appuie sur le bouton !

Ma question est simple : quel objectif fixe - d'un prix raisonnable (max. 50 euros) - puis-je greffer sur le boîtier ?
Je cherche du 24, 28 ou 50mm lumineux.
Les prix Nikon sont exorbitants. Néanmoins, je compte étendre mes recherches sur du tout manuel (pas trop intéressée par l'auto-focus). Mais je suis perdue dans le maquis des focales.

Merci d'avance de vos réponses :)
Modifié en dernier par canonenette le mercredi 04 juin 2014 9:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Mathieu M »

Peut-être chercher du côté des AIs.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Leodium »

Le Nikon 50mm f 1.8 Serie E est excellent pour un rapport qualité/prix au top ! Et il est "manuel".

(lien ebay : 141302577355 Nikon EM + Serie E 50/1.8 )
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Corto_M »

attention, avec un objectif non AF (en particulier, sans puce permettant au boitier de reconnaitre l'objectif), tu perds tous les automatismes, y compris la mesure de lumière ...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par apx25 »

Mathieu M a écrit :Peut-être chercher du côté des AIs.
Je ne le conseille pas. Le F80 est vraiment un super boîtier, mais il ne permet pas la mesure de la lumière avec des optiques non AF. (La prise de vues reste possible). Pour une prise en charge complète des anciennes optiques, voir du côté du F100.
Il est regrettable que le F80 soit ainsi bridé. C'est sans doute un choix marketing.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Leodium »

apx25 a écrit :
Mathieu M a écrit :Peut-être chercher du côté des AIs.
Je ne le conseille pas. Le F80 est vraiment un super boîtier, mais il ne permet pas la mesure de la lumière avec des optiques non AF. (La prise de vues reste possible). Pour une prise en charge complète des anciennes optiques, voir du côté du F100.
Il est regrettable que le F80 soit ainsi bridé. C'est sans doute un choix marketing.
Le F80 ne gèrerait pas le 50/1.8 Ais ? Ben mince alors !!!!

Dans ce cas, autant prendre un Nikon de la période des AIs (comme l'annonce d'eBay) non ?
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par canonenette »

Merci de vos réponses.

Sur un site j'ai trouvé les modèles Nikon adaptables sur le boîtier :
AF
AFD
G
AF-S
VR

Cela ne m'aide guère....

Je voudrais savoir si avec un tel boîtier (autofocus) je peux faire la mise au point manuelle même quand il est équipé d'un objectif AF.
Je pense que oui, n'est-ce pas ?

Je possède déjà le 50mm 1.8 série E. Donc, je pourrais le monter sur le F80 ?

Par ailleurs, qu'elles autres marques (moins chères mais de bonne qualité optique) seraient adaptables sur l'appareil ? (idéalement en grand angle).


Beaucoup de questions, désolée. Mais je suis vraiment nulle en optique.
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par canonenette »

Leodium a écrit :
apx25 a écrit :
Mathieu M a écrit :Peut-être chercher du côté des AIs.
Je ne le conseille pas. Le F80 est vraiment un super boîtier, mais il ne permet pas la mesure de la lumière avec des optiques non AF. (La prise de vues reste possible). Pour une prise en charge complète des anciennes optiques, voir du côté du F100.
Il est regrettable que le F80 soit ainsi bridé. C'est sans doute un choix marketing.
Le F80 ne gèrerait pas le 50/1.8 Ais ? Ben mince alors !!!!

Dans ce cas, autant prendre un Nikon de la période des AIs (comme l'annonce d'eBay) non ?

Ben mince alors !
Z'en êtes certains ?

Par ailleurs, sur une échelle de 1 à 10, à combien estimez-vous la gestion du bruit mécanique de ce boîtier (comparé à un ....FG ) ?
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Leodium »

canonenette a écrit :Par ailleurs, sur une échelle de 1 à 10, à combien estimez-vous la gestion du bruit mécanique de ce boîtier (comparé à un ....FG ) ?
Tu changes pour une question de bruit ? Tu n'es pas content du FG ? Il a l'air chouette !
Boîtier grand public de Nikon, le FG succède à l’EM en 1982. Il dispose d’un mode P, entièrement automatique et d’un mode A qui donne priorité à l’ouverture. Très compact et léger, il est agréable à utiliser. Son viseur est grand, clair et reprend sur sa droite la vitesse d’obturation actuelle par une échelle de LED.

Source : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... reil=11611
Modifié en dernier par Leodium le mercredi 04 juin 2014 10:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par apx25 »

Sur un site j'ai trouvé les modèles Nikon adaptables sur le boîtier :
AF
AFD
G
AF-S
VR

Cela ne m'aide guère....


AF et AFD : les autofocus "classiques". Le D signifie "gestion de la distance" : cela permet une optimisation de l'exposition en mode matriciel ainsi qu'au flash. Perso, j'ai un 1,8/50 AF (non D) sur un F80 et ça marche très bien.

G : objectif sans bague de diaphragme. Ne convient qu'aux boîtiers modernes capables de gérer le diaph (OK avec le F80)

AFS : moteur de mise au point intégré (en général rapide et silencieux) . OK avec le F80

VR : système de compensation du bougé. OK avec le F80 je suppose (?) ; je n'ai pas testé, je n'en ai pas.


Je voudrais savoir si avec un tel boîtier (autofocus) je peux faire la mise au point manuelle même quand il est équipé d'un objectif AF.
Je pense que oui, n'est-ce pas ?

Oui, mais le verre de visée n'est pas optimal pour cela. Avec des bons yeux ça reste possible, mais pour le fonctionnement en manuel je préfère le F3.


Je possède déjà le 50mm 1.8 série E. Donc, je pourrais le monter sur le F80 ?

Oui, ça se monte, on peut photographier, mais pas de mesure, et MAP manuelle difficile (cf ci-dessus)


Par ailleurs, qu'elles autres marques (moins chères mais de bonne qualité optique) seraient adaptables sur l'appareil ? (idéalement en grand angle).

Il m'arrive de monter un zoom 2,8/24-70 sigma sur le F80. Aucun souci et bonne qualité d'image. Par contre l'ensemble est assez déséquilibré (boîtier très léger et zoom très lourd). Un 35-70 AFD, (ou un 24-120 AFD) serait sans doute une bonne solution pour un ensemble polyvalent, et assez compact.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par bbjm »

Publicité :lol:

J'ai un zoom Nikon AFD 35-105 qui fonctionne très bien avec un beau rendu malgré un petit "poc" sur la lentille avant.

Je suis pret à le brader, si ca t'interesse :arrow: MP
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par apx25 »

canonenette a écrit :
Par ailleurs, sur une échelle de 1 à 10, à combien estimez-vous la gestion du bruit mécanique de ce boîtier (comparé à un ....FG ) ?
De 1 à 10 je ne sais, je n'ai pas de FG...

Nous avions eu ici une discussion au sujet du niveau sonore des différents nikon. A l'époque, j'avais qualifié le F80 d'assez bruyant. J'ai depuis re-utilisé ce boîtier et je dois dire que mon jugement était un peu excessif. Le bruit de déclenchement est relativement discret. J'avais avancé aussi que le plus gênant était le zon-zon de la MAP AF ; ce point reste vrai pour moi. Dans les ambiances feutrée (concert classique notamment) le zon-zon est plus mal perçu qu'un clac d'obturateur de loin en loin(*). Avec un objectif AFS, cet inconvénient disparaît et le F80 devient presque discret. Mais l'AFS c'est plus cher :cry: .

(*) : Que les gars qui ne toussent jamais bruyamment pendant les concerts me jettent la première pierre ! :mrgreen:
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par canonenette »

@Leodium
Mon FG et moi c'est une longue histoire :)
Je m'en resservirai sûrement un jour, mais en attendant, je cherche un appareil plus discret, et c'est super difficile de faire un choix quand on n'a pas de deuxième boîtier sous la main pour comparer...

@Apx25
Si je comprends bien, faire une MAP manuelle avec un boîtier AF n'est pas des plus pratique que ce soit avec un objectif adapté (AF) ou à MAP manuelle.... ça se comprend, c'est logique.
N'étant pas du tout attirée par un système AF, je vais peut-être revoir mes recherches (= réflex le plus silencieux possible au déclenchement, et sans l'inconvénient du bruit électrique généré au moment de la mise au point par AF)
J'ai d'ailleurs lu quelques sujets concernant les boîtiers "silencieux", il en résulte que l'OM1 s'en sort pas mal parait-il.

@bbjm
Je ne recherche que de la focale fixe :))
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par apx25 »

canonenette a écrit :@Leodium
...
Si je comprends bien, faire une MAP manuelle avec un boîtier AF n'est pas des plus pratique que ce soit avec un objectif adapté (AF) ou à MAP manuelle.... ça se comprend, c'est logique.
Le problème est que les verre de visée des appareils récents (AF) sont très clairs, sans texture, et surtout qu'ils sont dépourvus de dispositifs d'aide à la MAP (stigmomètre et/ou microprismes). Cela donne une visée super agréable, même avec des objectifs pas très lumineux, mais en manuel ce n'est pas terrible. Beaucoup d'appareils s'appuient sur leur système de mise au point AF et indiquent que le point est correct en allumant un repère dans le viseur. Ce télémètre électronique peut aider, mais pour moi ça ne vaut pas un verre dépoli ancien.

En plus, avec un objectif AF, la bague de mise au point est en général étroite et l'amplitude de rotation est faible. Le mouvement manque d'onctuosité.

Dans ton cas, si tu vises un usage essentiellement manuel, il vaut mieux effectivement te tourner vers un autre boîtier, et puisque tu veux une focale fixe et un grand silence de fonctionnement, pourquoi ne pas envisager un télémétrique ? Sauf si tu as besoin de longues focales c'est peut-être ta solution.
canonenette a écrit :@Leodium
...J'ai d'ailleurs lu quelques sujets concernant les boîtiers "silencieux", il en résulte que l'OM1 s'en sort pas mal parait-il.
Très bon l'Olympus OM1 !
Un Minolta XD7 est aussi à considérer : bien amorti (comme l'OM1, avec un piston pneumatique), compact, velouté... et des optiques de haute qualité à des prix doux.
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par canonenette »

Je ne peux même pas envisager faire une mise au point (sur un réflex) sans stigmomètre !

J'ai déjà un Canonet, mais aussi un Pentax ME super, et divers compact (Olympus XA, etc), mais je tiens à me remettre à la photo réflex tout manuel ne serait-ce que pour me ré-approprier la base (diaphragme, vitesse...) et (re)prendre plaisir à faire une mise au point en regardant dans un viseur bien confortable :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par bbjm »

Alors faut laisser tomber toute idée de boitier autocus (F80 inclus :? )
Un stigmomètre (et microprismes), il n'y en a que dans les verres de visées des boitiers manuel focus 8)
Chez Nikon, tu as le FG qui est très bien, que tu possède déja !
Il te suffit de te mettre en vitesse manuel, de mémoire, la cellule t'indique la vitesse préconisée (diode clignotante) et la vitesse choisie est indiquée par une diode allumée constante (ou alors c'est l'inverse ...)
Et comme ca tu fais tout en manuel :D
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par lepetitpiero »

C'est sûr ce n'est pas possible avec des verres de la marque, et surtout pas sur un F80 faut un boitier pro et semi-pro

les verres nikon https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app ... oto-reflex

sinon regarder du coté de hodafu ou katz eye
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par bbjm »

Ha bon, tu as trouvé quoi comme dépoli pour AF pro avec stigmo. ???
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par lepetitpiero »

Il y en à... mais pour les boitiers en fait non argentique :xhttp://www.katzeyeoptics.com/cat--Nikon ... nikon.html
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par bbjm »

Ben oui 8)

Et en plus il est déconseillé de tenter de poser ce genre de verre, la MAP en est déréglée :roll:
Et c'est pour ca que Nikon ne les vend pas :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »