Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par Small-Trench »

En ce bel après-midi de juin, j'ai enfin fait une petite trouvaille en brocante :)
Je suis allé au vide-grenier de la Butte aux Cailles, dans le 13eme arrondissement de Paris. Une grande et belle brocante, avec un grand nombres d'appareils photos en vente.
Je cherche en règle général plutôt des objectifs M42, mais de ce côté là, c'est le vide total :p
On trouve du Minolta à foison, du Canon/Nikon/Olympus/Praktica, mais pas de M42 en vue pour l'instant ^^

Au milieu de tous les foldings en mauvais état, les brownies hors d'état, et les quelques TLR à l'état douteux, mon regard a été attiré par une petite housse "Rollei". En l'ouvrant j'ai découvert ce petit XF 35, seul compact télémétrique de la marque, équipé de son Sonnar 40/2.3 en très bon état!
Je ne connaissais pas du tout cet appareil, et après une petite recherche sur le net, je suis reparti avec pour 20€ :)

La pile de la cellule étant morte, je vais devoir attendre que la nouvelle arrive pour le tester.
La visée est claire, la mise au point semble plutôt aisée. L'appareil est tout automatique, la cellule décide d'un couple vitesse/ouverture, seul l'iso est réglable.

Il me tarde de pouvoir l'essayer :)

Image
Image
Avatar du membre
Grifo
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 07 novembre 2011 21:14
Localisation : Quebec (QC)
Contact :

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par Grifo »

Salut,
C'est un appareil sympa que tu as trouvé, avec le bouchon d'origine en plus !
J'en ai un que je n'ai jamais testé (prêté à un pote), mais sa compacité est vraiment intéressante. :bienjoue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par phildu24 »

il est bon et à 20€ un XF35 complet dnas cet état là, on est dans la très bonne affaire !
j'en ai eu un..... très sympa et avec une optique qui va plutôt bien... le télémètre est un poil petit, je lui préfère mon GTN.... mais c'est un télémétrique passe partout qui loge dans un poche...
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par Small-Trench »

Ca faisait quelques jours que je me disais que pour complêter un peu mes appareils, un petit télémétrique simple d'utilisation serait sympa. Je n'aurais pas eu à chercher longtemps :)

La seule chose que je constate dessus pour l'instant, c'est que lors de la mise au point, les 2 "images" se superposent bien sur le plan horizontal, mais il y a toujours un péger décalage sur le plan vertical. Ce décalage varie selon comment j'oriente l'appareil. De ce que j'ai lu, ça vient du système télémétrique assez basique de ce modèle. Il faudra que je shoot un film avec pour voir si ça a une répercution :)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par phildu24 »

Sur le XF35 il y a 2 vis de réglage planquées sous la cuirette, donc une sous l'angle inférieur droit du télémètre, (face de l'appareil devant soi) et accessible avec un tournevis plat d'horloger en décollant légèrement l'habillage... une petite pastille de cuivre protège la vis de la colle....
l'autre est située plus bas, de mémoire pas loin du sabot...

Voici un extrait de la présentation du XF35 trouvée sur un forum photo consacré, dédié et très orienté photo argentique ... intéressant mais mal fréquenté.. trèèèès mal fréquenté... moooon Dieu !

:mrgreen: :mrgreen:

Pour le réglage du télémètre du Rollei XF35, il faut d'abord enlever la leatherette sur la partie juste en dessous de la petite vitre du viewfinder (pas celle du télémètre avec le petit rond) et trouver les deux petites vis. L'une sert à l'ajustement vertical et l'autre à l'ajustement horizontal. Pointer un objet au loin, mettre la bague de distance sur l'infini et ajuster les vis pour obtenir deux images correctement superposées dans la zone télémètre du viewfinder. Recollez la leatherette avec de la colle genre "Pliobond".


Avant de tout démonter.... vérifies qu'il ne s'agit pas d'un décalage du à ta position oculaire par rapport au télémètre....
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par alb »

Belle trouvaille ! Il ressemble beaucoup au Konica C35.
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par Small-Trench »

Merci pour les instructions de réglage! J'y jetterai un oeil si j'en ressent le besoin :)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par eric.c »

Pas encore testé le mien. Je ne sais pas pourquoi ???
Avatar du membre
Ewen
Expert
Expert
Messages : 452
Enregistré le : mardi 05 octobre 2010 9:26
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par Ewen »

Il ressemble comme deux gouttes d'eau à mon chinon 35ee, mais en noir. Il est splendide!
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par Small-Trench »

Son design m'a bien plu sur le coup, en effet il est chouette :)
Il me tarde de voir ce qu'il a dans le ventre!
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par Small-Trench »

Je viens de lui mettre une pile neuve, l'aiguille de la cellule répond bien :)
Plus qu'à shooter ;)
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par Small-Trench »

Réglage du télémètre effectué, même un manchot comme moi peut le faire tellement c'est simple!
Petite précision pour ceux qui auraient à le faire, les 2 vis ne se situent pas directement sous le viseur: l'une oui, mais l'autre est beaucoup plus basse. Il y a d'ailleurs 3 vis cachées sous des petits capots, 2 sont utiles au réglage du télémètre, la 3ème (la plus basse), je ne sais pas. :)
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par dirapon »

Ewen a écrit :Il ressemble comme deux gouttes d'eau à mon chinon 35ee
Par rapport à mon Voigtländer VF 135, on peut véritablement parler de clonage.
https://www.flickr.com/photos/29504544@ ... /lightbox/
A noter, l'appellation des deux objectifs qui évoquent la légende des deux marques, Sonnar & Color-Skoparex: sauf que les deux cailloux, identiques, et par ailleurs fort bons sortent de la même usine de Singapour, et que les éléments des deux appareils sont presque intégralement interchangeables:pour preuve ce bricolage "2 en 1".
https://www.flickr.com/photos/ma_miya/8 ... /lightbox/
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par Small-Trench »

Je viens de récupérer ma première pelloche: je suis très content du rendu! La cellule est efficace, le télémètre est bien juste après réglage, et le rendu du sonnar est superbe :bienjoue:
Très doux, avec de belles nuances de gris, et un piqué tout à fait convenable. Très bonne surprise, je conseille! :D
Sphinx
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 11:20

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par Sphinx »

Bonjour je vais acquérir à mon tour un rollei xf 35, une petit question sur la pile avec laquelle tu l'as chargée, c'est bien une px625 ?
Un grand merci pour les détails de réglage du télémètre en tout cas !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par yoda »

j'en ai eu un il y a longtemps, (et il doit m'en rester un quelque part)
c'est un excellent appareil, l'objectif est fabuleux!
un petit truc: en pressant le déclencheur à mi-course, on bloque le couple vitesse/diaf mesuré , et procéder ainsi à une correction d'expo.
c'est bien utile ! :wink:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par Small-Trench »

Sphinx a écrit :Bonjour je vais acquérir à mon tour un rollei xf 35, une petit question sur la pile avec laquelle tu l'as chargée, c'est bien une px625 ?
Un grand merci pour les détails de réglage du télémètre en tout cas !
Tout à fait, c'est bien une px625 :)
La tension est un peu trop élevée (1.5 au lieu de 1.35V) mais ce n'est vraiment pas génant.

La cellule du mien a mal vieillit depuis, et est complètement dans les choux, même avec une pile neuve. En trichant avec la bague des iso, ça reste tout à fait utilisable :)
renoven
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2018 18:09

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par renoven »

Bonjour,

j'ai le même probleme quand je mets l'objectif en infini, les deux images ne collent pas. Vous désossez totalement l'appareil photo?
1) j enleve les 5 vis, mais après je panique... Que faire.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par yoda »

renoven a écrit :Bonjour,

j'ai le même probleme quand je mets l'objectif en infini, les deux images ne collent pas. Vous désossez totalement l'appareil photo?
1) j enleve les 5 vis, mais après je panique... Que faire.
il ne faut pas tout désosser!
commencer juste par la vis qui se trouve sous la cuirette, juste sous le viseur. (c'est expliqué plus haut) :wink:
cette vis (sous la cuirette et sous une pastille laiton) permet de régler le télémètre.
renoven
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2018 18:09

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par renoven »

Je vois 1 vis à droite du viseur

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »