Objectifs SMC Takumar sur boitier Fujica ST901

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Objectifs SMC Takumar sur boitier Fujica ST901

Message par Small-Trench »

Bonjour à tous,

J'ai tout récemment acheté à un membre de ce forum (Grifo) un très sympathique SMC Takumar 105/2.8
En le recevant, j'ai eu un petit doute, et après avoir cherché sur le net, il semblerait que les SMC Takumar ont des soucis de compatibilité avec certains boitiers Fuji, notamment le ST901, à cause du petit "pin" de renvoi mécanique du diaph (mode "auto").
Les objectifs EBC Fujinon fonctionnant avec le ST901 possèdent aussi cette fonction, mais il semblerait que le "pin" ne soit pas placé au même endroit. Résulat, avec un SMC, le "pin" se coince au mauvais endroit, et l'objectif devient très dur à enlever, avec risque d'endommager le matériel.

J'ai lu différents avis, certains disant que ça pose un problème, et d'autres disant le contraire...

Y a t'il des gens ici qui auraient déjà expérimenté ce schéma de montage, et qui pourraient m'éclairer avant que je test? (j'aimerai éviter de le coincer, tant qu'à faire ^^)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Objectifs SMC Takumar sur boitier Fujica ST901

Message par bbjm »

Perso j'ai monté du Super-Tak. (50, 35 ou 28) sur mon ST801 sans problème ...
Il faut mettre l'objo sur auto et appuyer sur le bouton de PDC pour faire la mesure.
Pas de souci avec le "pin". 8)
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectifs SMC Takumar sur boitier Fujica ST901

Message par Small-Trench »

Merci pour ton témoignage :)

Il semblerait sinon qu'en le laissant en manuel, le petit "pin" ne sort pas, et du coup pas de risque qu'ils se coince dans un trou de vis mal placé. (je n'utilise de toute façon jamais la fonction auto sur mon fujica, je trouve le bouton d'embrayage/debrayage du mechanisme pas du tout pratique à utiliser)

Le 801 et le 901 semblent être parfairement identiques au niveau du bloc fileté pour visser les objectifs, ça devrait donc fonctionner aussi bien que pour toi :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectifs SMC Takumar sur boitier Fujica ST901

Message par daouar »

Pas eu de problème avec mes Takumar sur le Fujica. Par conte, il a le miroir assez proche de la monture, et sur certains objectifs exotiques ça peut bloquer...
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectifs SMC Takumar sur boitier Fujica ST901

Message par Small-Trench »

Je viens de rentrer, et j'ai pu tester, en jouant la sécurité: j'ai laissé l'objectif en mode "manuel", et j'ai mis un ptit bout de chaterton sur le petit ergot, pour être sur qu'il ne se coince pas dans un éventuel pas de vis mal placé.
Ca marche niquel! J'imagine selon vos dires que ça marcherait même sans ces précautions, mais pour l'instant, je vais le laisser comme ça, je l'utilise pas le mode 'auto" de toute façon :)

Merci pour vos retours!
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: Objectifs SMC Takumar sur boitier Fujica ST901

Message par flipot »

exactement eu le même soucis , alors j'ai eu a placer l'objo sur manuel pour débrayer l'ergot (l'enfoncer manuellement pour être sûr qu'il ne gène pas)
au montage et au démontage sur le boitier
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »