premier développement Fomadon LQN et ilford FP4+

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Maxime Charbonnier
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2014 17:13

premier développement Fomadon LQN et ilford FP4+

Message par Maxime Charbonnier »

Bonjour,

Je fais mes premiers pas dans le développement noir et blanc et il me manque de la documentation sur les produits que j'ai achetés. Je souhaiterais développer une FP4+ ISO 125. J'ai choisi le révélateur Fomadon LQN, car c'était le seul flacon de 250 ml que j'ai pu trouver en magasin. En ce qui concerne les temps de développement dans ce révélateur, les informations données par la notice ne concernent que les pellicules Foma. J'ai également un second problème : en plein été il est pour moi difficile de développer à 20 degrés. Sur la notice d'autres révélateurs comme ceux d'Ilford, il y a la présence d'abaques ou de coefficient multiplicateur que je ne trouve pas pour le Fomadon LQN.

Où pourrais-je trouver ces informations ?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: premier développement Fomadon LQN et ilford FP4+

Message par Franchimontees »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: premier développement Fomadon LQN et ilford FP4+

Message par Oriu »

et pour la correction de température l'abaque dans le même crémerie :D http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp
Maxime Charbonnier
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2014 17:13

Re: premier développement Fomadon LQN et ilford FP4+

Message par Maxime Charbonnier »

Merci pour ces deux liens, par contre les dilutions indiquées sont différentes de celle de la notice du révélateur. « Digital truth » prescrit une dilution de 1+14 contre 1+10 sur la notice. Laquelle dois-je suivre ? Pour certains révélateurs j'ai l'impression qu'il est difficile de se repérer dans les différentes indications, car les notices sont peu fournies. En ce qui concerne les abaques, je voulais savoir si elles sont valables pour tous les couples révélateurs pellicules. Aussi, vaut-il mieux attendre une baisse des températures pour développer ou utiliser ces abaques ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: premier développement Fomadon LQN et ilford FP4+

Message par Oriu »

la dilution des révélateurs liquide concentré est souple, il suffit d'avoir ou d'établir le temps de développement en conséquence.
Exemple: Pour un autre révélateur concentré, le HC110 de kodak il y a pas moins de 8 dilutions officielles sans parler des bricolages. :shock:

L'abaque de correction de temps en fonction de la température n'est pas universel, mais permet de déterminer un facteur correctif moyen.
N'importe comment les temps ,les dilutions, la correction de température sont a compléter par le mode d'agitation. Toutes ces variables sont à peaufiner en partant des valeurs fournies.
Maxime Charbonnier
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2014 17:13

Re: premier développement Fomadon LQN et ilford FP4+

Message par Maxime Charbonnier »

Merci beaucoup pour ces infos, maintenant il faut que je me lance !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »