Canon at-1 capricieux
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Canon at-1 capricieux
Bonjour,
Mon Canon at-1 et moi c'est une longue histoire.
Après de belles années sans problème, j'ai décidé de le ressortir en hommage du bon vieux temps.
Et là, patatra !
L'exposition fait n'importe quoi !
Je m'explique :
Le mode de mesure fonctionne parfaitement, le couple vitesse, ouverture, iso est correct ; j'ai fais le test avec mon numérique pour comparer.
Le problème est que sur la péloche, certaines photo sont bonnes et d'un coup certaines vont être très clairement en sur ou sous-expo.
Je précise encore que ce n'est pas un facteur humain
Des idées ?
Mon Canon at-1 et moi c'est une longue histoire.
Après de belles années sans problème, j'ai décidé de le ressortir en hommage du bon vieux temps.
Et là, patatra !
L'exposition fait n'importe quoi !
Je m'explique :
Le mode de mesure fonctionne parfaitement, le couple vitesse, ouverture, iso est correct ; j'ai fais le test avec mon numérique pour comparer.
Le problème est que sur la péloche, certaines photo sont bonnes et d'un coup certaines vont être très clairement en sur ou sous-expo.
Je précise encore que ce n'est pas un facteur humain
Des idées ?
- joelc
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Re: Canon at-1 capricieux
Un faux contact?
Un objectif défectueux si tu en as plusieurs?
Sinon, certains cas sont connus pour tromper une cellule (ciel, réverbérations...)
Un objectif défectueux si tu en as plusieurs?
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- $acàpof
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Re: Canon at-1 capricieux
Merci pour ta réponse.
Non ce n'est pas l'objectif, j'ai essayé avec un vieux Tamron, c'est pareil.
Quand au sujet qui trompe la cellule, je ne pense pas non plus. Dans un film en moyenne c'est 60% de rebut.
Le problème peut survenir en photographiant le même sujet, donc...
Après oui, peut-être un faux contact.
J'ai pensé aussi à l'électro-aimant, c'est possible ça ?
Non ce n'est pas l'objectif, j'ai essayé avec un vieux Tamron, c'est pareil.
Quand au sujet qui trompe la cellule, je ne pense pas non plus. Dans un film en moyenne c'est 60% de rebut.
Le problème peut survenir en photographiant le même sujet, donc...
Après oui, peut-être un faux contact.
J'ai pensé aussi à l'électro-aimant, c'est possible ça ?
- Oriu
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Re: Canon at-1 capricieux
l'électro aimant est commandé par un circuit électronique, l'électronique ça peut vieillir, mais surtout les contacts des switchs ou capteur divers, il y a un switch dans le circuit de déclenchement .
le manuel de service http://www.photo-manuals.com/manual/can ... t1-service
le fichier chargé, il faut rajouter une extension pdf pour qu'il soit lisible.
Si ça fait un moment qu'il n'a pas été utilisé, c'est peut être aussi un simple gommage mécanique, il faut peut être le faire tourner à vide, pour le réveiller.
Je précise que Je n'ai jamais démonté de Canon Réflex
le manuel de service http://www.photo-manuals.com/manual/can ... t1-service
le fichier chargé, il faut rajouter une extension pdf pour qu'il soit lisible.
Si ça fait un moment qu'il n'a pas été utilisé, c'est peut être aussi un simple gommage mécanique, il faut peut être le faire tourner à vide, pour le réveiller.
Je précise que Je n'ai jamais démonté de Canon Réflex
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Re: Canon at-1 capricieux
Hé hé !
Merci, je vais étudier tout ça !
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- mario88
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Re: Canon at-1 capricieux
bonjour
ça peut venir de trois choses soit c'est l'objectif: objectif gommé il faut vérifier qu'il n'y a pas trace d'huile sur les lamelles de diaph.
soit les vitesse sont instables,ça peut venir de l'electro-aimant des vitesses ,dans la semelle c'est le plus petit,faire un nettoyage sans le griffer
en final platine auto,un peu compliqué a faire soit meme
vous dites vque vous avez comparez l'exposition avec un numérique,si votre film est négatif vous avez tout faux,l'exposition n'est pas la meme .
exposer un film positif et un film négatif de la meme façon,il y'a risque d'exposition tout court car le numérique c'est un positif
amicalement
mario
ça peut venir de trois choses soit c'est l'objectif: objectif gommé il faut vérifier qu'il n'y a pas trace d'huile sur les lamelles de diaph.
soit les vitesse sont instables,ça peut venir de l'electro-aimant des vitesses ,dans la semelle c'est le plus petit,faire un nettoyage sans le griffer
en final platine auto,un peu compliqué a faire soit meme
vous dites vque vous avez comparez l'exposition avec un numérique,si votre film est négatif vous avez tout faux,l'exposition n'est pas la meme .
exposer un film positif et un film négatif de la meme façon,il y'a risque d'exposition tout court car le numérique c'est un positif
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Re: Canon at-1 capricieux
Ah !?mario88 a écrit :vous dites vque vous avez comparez l'exposition avec un numérique,si votre film est négatif vous avez tout faux,l'exposition n'est pas la meme .
exposer un film positif et un film négatif de la meme façon,il y'a risque d'exposition tout court car le numérique c'est un positif
Maizalors...
Si je prends une cellule à main en plus, qui a raison ?
J'ai besoin d'une petite explication supplémentaire moi là.
- mario88
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Re: Canon at-1 capricieux
bonjour
c'est clair le positif s'expose un demi diaph en moins,le négatif s'expose un demi diaph en plus ça ne date pas d'aujourd'hui...avec ou sans cellule a main
amicalement
mario
c'est clair le positif s'expose un demi diaph en moins,le négatif s'expose un demi diaph en plus ça ne date pas d'aujourd'hui...avec ou sans cellule a main
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mario
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Re: Canon at-1 capricieux
Je le savais.mario88 a écrit :le positif s'expose un demi diaph en moins
Je le savais pô...mario88 a écrit :le négatif s'expose un demi diaph en plus
Bon après de toute façon, c'est pas un demi diaph qui résout on problème d'expo.
Pour l'instant je ne l'ai pas, mais quand j'aurais le temps je jetterai un coup d’œil à l’électro-aimant.
- Oriu
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Re: Canon at-1 capricieux
Faire des corrections d'exposition de 1/2 diaf, ça ne veut pas dire grand chose, car il faut savoir quoi mesurer et comment. Les cellules ne faisant pas une mesure pas très sélective, on peut passer à coté de la bonne exposition, c'est dire qu'il faut se caler pour éviter de sur exposer l'inversible dans les hautes lumières et pour le négatif c'est beaucoup plus souple, le film négatif encaisse bien, sauf en sous exposition.
- mario88
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Re: Canon at-1 capricieux
bonjour
avant de regarder le contenu d'une photo,on regarde en premier son exposition lors d'une selection,un 1/3 de diaph peux grillé les hautes hautes lumières ou boucher les ombres donc la bonne photo n'est pas la photo avec un bon sujet mais en premier la bonne exposition.....
si un demi diaph ne cause pas de probleme c'est quoi une bonne exposition...
amicalement
mario
avant de regarder le contenu d'une photo,on regarde en premier son exposition lors d'une selection,un 1/3 de diaph peux grillé les hautes hautes lumières ou boucher les ombres donc la bonne photo n'est pas la photo avec un bon sujet mais en premier la bonne exposition.....
si un demi diaph ne cause pas de probleme c'est quoi une bonne exposition...
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Re: Canon at-1 capricieux
Ok, mais dans mon cas quand l'expo déconne, c'est entre 1 et 2 diaph !...
- Oriu
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Re: Canon at-1 capricieux
ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit je suis d'accord qu'il faut avoir une cellule précise sur un appareil, mais c'est l'usage de l'appareil qui peut être imprécis hors mis les pannes bien sur.mario88 a écrit :bonjour
si un demi diaph ne cause pas de probleme c'est quoi une bonne exposition...
amicalement
mario
Pour certaines photos à la chambre ou en MF je mesure et interprète mes mesures selon la technique du système de zone (zone system), je ne fais plus d'inversible, mais je connais les limites du film.
D'ailleurs certaines cellules à main ou spotmètre possèdent des fonctions pour paramétrer la cellule, pour ces mesures pour film inversible, et le 1/2 diaf de précisons dans ce cas est utile pour ne pas perdre d'information.
On peut avoir l'appareil le plus précis au monde et se planter, c'est le cas pour toutes les situations à fort contraste. Il faut déterminer quoi mesurer, comment on veut le rendre et si il doit y avoir une perte à cause du procédé, choisir quoi perdre.
J'aurai mieux fait de ne rien écrire avant
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Re: Canon at-1 capricieux
Sans vouloir entrer dans une quelconque polémique et n'utilisant plus d'inversible moi non plus(il doit me rester quelques 35mm quelque part...)
je pense qu'aujourd'hui avec les films inversibles saturés comme ils le sont, il est préjudiciable de sous exposer comme on le faisait à juste titre à l'époque (15,20 ans)quand on destinait les dias à la projection.Et d'autant plus si on doit scanner,idem pour le filtre polarisant ,les photos virant à la caricature.
Je parle bien sur de photos dites normales et non d'effets spéciaux.
D'autre part il est évident que les négatifs couleur un peu sur-exposés ne posent aucun problème,bien au contraire.
Mais comme je le répète souvent avec un appareil argentique "classique" bien réglé,90 à 98 % des vues seront bien exposées quel que soit le support de film,selon le type de mesure de l'appareil.
Pour les % restants il est facile de les connaitre et de les corriger,expliqués dans tous les ouvrages et tutos sur le Web,mais bon le pou noir sur des fleurs blanches,c'est pas tous les jours.
Avec une bonne mesure matricielle,il ne subsiste qu'un problème d'interprétation,l'image finale devant respecter le choix du photographe.
Je ne comprends d'ailleurs pas comment l'exposition des films peut encore causer autant de problèmes si j'en crois ce que je lis et vois,sous-expositions récurrentes.
Sinon, une mesure incidente avec un posemètre à main résoudra la presque totalité des situations rencontrées avec une simple lecture.
Les spotmètres,zone(s) system(s),poses pour les ombres .......et autres sauces alambiqués sans parler des modes de développement de soit- disant initiés qui réapparaissent régulièrement sur les forums ,ne peuvent qu'apporter des problèmes hormis pour les utilisateurs qui ont une certaine expérience ou plutôt une expérience certaine et qui utilisent ces notions en toute connaissances de cause.
Il est vrai qu'à notre époque la simplicité n'est plus admise et pourtant.......
je pense qu'aujourd'hui avec les films inversibles saturés comme ils le sont, il est préjudiciable de sous exposer comme on le faisait à juste titre à l'époque (15,20 ans)quand on destinait les dias à la projection.Et d'autant plus si on doit scanner,idem pour le filtre polarisant ,les photos virant à la caricature.
Je parle bien sur de photos dites normales et non d'effets spéciaux.
D'autre part il est évident que les négatifs couleur un peu sur-exposés ne posent aucun problème,bien au contraire.
Mais comme je le répète souvent avec un appareil argentique "classique" bien réglé,90 à 98 % des vues seront bien exposées quel que soit le support de film,selon le type de mesure de l'appareil.
Pour les % restants il est facile de les connaitre et de les corriger,expliqués dans tous les ouvrages et tutos sur le Web,mais bon le pou noir sur des fleurs blanches,c'est pas tous les jours.
Avec une bonne mesure matricielle,il ne subsiste qu'un problème d'interprétation,l'image finale devant respecter le choix du photographe.
Je ne comprends d'ailleurs pas comment l'exposition des films peut encore causer autant de problèmes si j'en crois ce que je lis et vois,sous-expositions récurrentes.
Sinon, une mesure incidente avec un posemètre à main résoudra la presque totalité des situations rencontrées avec une simple lecture.
Les spotmètres,zone(s) system(s),poses pour les ombres .......et autres sauces alambiqués sans parler des modes de développement de soit- disant initiés qui réapparaissent régulièrement sur les forums ,ne peuvent qu'apporter des problèmes hormis pour les utilisateurs qui ont une certaine expérience ou plutôt une expérience certaine et qui utilisent ces notions en toute connaissances de cause.
Il est vrai qu'à notre époque la simplicité n'est plus admise et pourtant.......
- Oriu
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Re: Canon at-1 capricieux
je suis 100% d'accord, j'utilise très majoritairement la mesure incidente, c'est celle qui permet d'avoir le moins d'erreur
Plus une cellule est sélective, plus on a la malchance de ce planter
Plus une cellule est sélective, plus on a la malchance de ce planter
- mario88
- Gourou
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Re: Canon at-1 capricieux
bonjour
un bon test pour savoir si vous exposez bien vos photo et pour savoir si votre appareil ainsi que la cellule sont bien étalonner
mettez un petit tas de sucre a coté d'un petit tas de charbon et faites votre photo,le résultat ne vous dira pas ou se trouve la faute
mais en cherchant on fini par trouver,soit la bonne exposition soit le fautif....
amicalement
mario
un bon test pour savoir si vous exposez bien vos photo et pour savoir si votre appareil ainsi que la cellule sont bien étalonner
mettez un petit tas de sucre a coté d'un petit tas de charbon et faites votre photo,le résultat ne vous dira pas ou se trouve la faute
mais en cherchant on fini par trouver,soit la bonne exposition soit le fautif....
amicalement
mario