Essai calibration expo Olympus 35EC

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Gobs

Essai calibration expo Olympus 35EC

Message par Gobs »

Bonjour tous!

L’Olympus EC35 est un petit 24x36 « expo tout auto », façon Trip 35, mais électronique-à-donf : pas de réglage de vitesses et pas de réglage de diaph non plus : tout est automatisé au-dedans. Juste un zone focus style Trip 35 sur l’objectif et basta ! 8)

Image

Cependant, à l’origine il nécessite 2 grosses piles au mercure de 1.4V, type RM640, qui fournissent en série 2.8V, et qu’on ne trouve plus évidemment…
Son compartiment piles comprend 2 logements, un pour chacune des grosses RM640. Et, bonheur extrême, 2 piles alcalines 625U « modernes » de 1.5V placées l’une sur l’autre (3V en série) remplissent parfaitement un des logements tant en diamètre qu’en hauteur, pile-poil pour pouvoir refermer le petit capot. Pour l’instant, dans l’autre logement devenu vide, j’y ai mis une « chiffonnade » de papier alu de façon à faire contact entre le + et le - dédiés à la deuxième pile. Pas jojo, mais on va voir à améliorer ça… bientôt. :mrgreen:

Image

Comme la tension est un petit peu plus élevée de 0.2V, j’ai fait un film test avec du HP5, en affichant arbitrairement 3 sensibilités différentes sur le sélecteur pour une même vue « banale » pour voir si une compensation d’expo était de rigueur. 1) sensibilité nominale : 400 ASA, 2) 200 ASA, 3) 100 ASA. Donc 0, +1 diaph, +2 diaph…
Développement standard impec-tout-bien.
Donc je me retrouve avec un néga constitué de 2-3 pdv par groupe de 3 (0, +1, +2), et là, j’ai du mal à selectionner la « bonne » expo sur le néga :? Je n’ai pas l’expérience suffisante pour affirmer d’un doigt autoritaire « celle-là » est la bonne…

Image

Pour essayer de mieux « voir », j’ai ensuite fait quelques tirages-tests en 9x13. J’ai essayé de retrouver pour les 3 différentes expos de la même pdv la même « qualité visuelle apparente » (densité globale ?) des 3 tirages. Et ça le fait plutôt bien, à ce qu’il me semble…
Ci-dessous les temps d’expo du papier, tous réglages de l’agrandisseur à l’identique:
La vue à tel (0), 400 ASA : 15 sec,
La vue à (+1) 200 ASA : 21 sec,
La vue à (+2) 100 ASA : 30 sec.
Etrangement, je retrouve au tirage, les écarts de diaph de la pdv : le fameux racine carrée de 2 d’un diaph à l’autre :
15 sec x 1.4 = 21 sec
21 sec x 1.4 = 29.4 sec
Normal ? Pur hasard de circonstance ? Rien à voir ? :roll:

Suite, post suivant…
Gobs

Re: Essai calibration expo Olympus 35EC

Message par Gobs »

La suite, donc… :wink:

A mes yeux, vu d’ensemble, sans pinailler, je trouve que les 3 tirages sont aussi « corrects » les uns que les autres.
Par contre, avec un compte-fils, je distingue une différence dans les détails…

Image

Le crop ci-dessus (env. 8mm x 12mm sur le négatif) a été fait à partir du tirage 0 compensation, expo 15 sec sous agrandisseur. Sélecteur de sensibilité du EC35 sur 400 ASA…
Je discerne correctement les rayons de la roue de la moto ainsi que les longues et fines tiges de fleurs sur le fond du pilier blanc.
Sur le tirage du néga à +1 les rayons et les tiges sont visibles, mais comme un peu « bouffés ».
Sur le tirage du néga à +2 les rayons et les tiges sont « très bouffés », tout juste discernables…

Puis-je en conclure que la bonne expo sur l’appareil est l’expo sans compensation (sensibilité nominale affichée 400 ASA) ? :roll:
Est-ce que mon test, bien que sans rien de scientifique, est valide ? :?

Ou bien alors mon raisonnement est complètement out ?
Et dans ce cas, comment devrais-je m’y prendre ?
Merci pour vos lumières !
:hello:

PS : Je ne dispose d’aucun appareil de mesure spécifique, ni d’un scan. Juste un compte-fil et un scan de bureau Epson… :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »