Ouverture coincée Minolta Hi-Matic 11

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
fotofanatic
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 19:26

Ouverture coincée Minolta Hi-Matic 11

Message par fotofanatic »

Amis 35 millimetristes, bonjour !

Je viens de trouver un Minolta Hi-Matic 11 dans un vieux grenier. Après avoir mis une pile px-625 dedans, je me rends compte que la cellule marche, et même parfaitement ! Mais même si l'aiguille à l’intérieur du viseur change l'ouverture selon la vitesse et la lumière de l'objet, quand je déclenche, l'ouverture reste fixe et ne bouge pas. Je précise que je n'ai pas inséré de pellicule. Sur le manuel, j'ai lu que l'ouverture ne pouvait pas être réglée manuellement. Dois-je changer de pile ? Envoyer l'appareil en réparation ? Sinon est-ce que je pourrais en bricolant fixer l'ouverture à par exemple f/4 ? J'aimerais vraiment prendre des photos avec cet appareil :roll:

Meci d'avance !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ouverture coincée Minolta Hi-Matic 11

Message par Oriu »

Je ne veux pas être trop pessimiste, mais c'est pas forcement simple, cet appareil est ancien, et a cette époque l'automatisme est souvent réalisé par des mécanismes électromécanique assez sensible au gommage, c'est à dire qu'avec le temps les lubrifiants utilisés dans les mécanismes se sont modifiés, figés. La mécanique est souvent très complexe, pas facile d'intervenir.
La réparation par un pro risque de couter plus cher que ce Minolta, ce qui est dommage, car c'est un bel appareil.
fotofanatic
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 19:26

Re: Ouverture coincée Minolta Hi-Matic 11

Message par fotofanatic »

oh :( Existe il un moyen de déterminer l'ouverture existante ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ouverture coincée Minolta Hi-Matic 11

Message par phildu24 »

le Hi Matic bloqué, on en parle ...
- En anglais.. hi-matic 11 aperture stucked ....
- En Français Dégommage d'un Minolta Hi-Matic avec des images...

...en Moldovaque aussi, mais c'est mal écrit et bourré de fautes, je te mets pas le lien, c'est inutile....... :mrgreen:
fotofanatic
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 19:26

Re: Ouverture coincée Minolta Hi-Matic 11

Message par fotofanatic »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Après avoir regardé tes liens, je me sens vraiment capable de bousiller complétement mon appareil ;) En comparant avec un reflex numérique, je pense que mon ouverture se situe environ à f/5,6, mais je ne suis pas certain (existe-t-il un moyen de savoir ?). Je pourrais donc faire des photos avec cette ouverture constante.

Ps : le moldovaque, c'est en effet inutil :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »