Télémétrique et piles

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Télémétrique et piles

Message par Stagire »

Bonjour,
mon fils était à la recherche d'un télémétrique il y a quelque mois et il avait abandonné ses recherches car il avait lu qu'on ne pouvait plus mettre de piles de dedans.
Je lui ferais bien la surprise de lui en offrir un mais comme je n'y connais rien, j'en appelle à vos lumières.
Donc voilà ma question : peut-on trouver des télémétriques fonctionnant avec les piles contemporaines ?
Question budget, j'aimerais ne pas dépasser les 75 €.
Merci de votre aide.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Télémétrique et piles

Message par joelc »

Salut!

Il y a ceux sans pile qui n'ont pas de soucis à ce niveau-là. Bon, après, c'est selon le degré de compétence du fiston, cellule à main ou règle du f16.

Il y a les russes qui ne sont pas trop chers et souvent sans pile, Pourquoi pas un FED (un beau FED-2 ou un plus récent mais moins chic) ou un Zorki (préférer un modèle "gravé" d'avant 1963)?

Ou alors un Kiev mais je ne sais pas trop à combien ils partent de nos jours.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Télémétrique et piles

Message par Montsouris »

Un Focasport II fonctionne sans pile comme beaucoup de boitiers aux objectifs non interchangeables des années 50 et 60 ,sinon les Fed , Zorki , ou mème Leica ne necessitent pas de pile et permettent le montage de centaines d'objectifs .

Pour un conseil plus personnalisé il faudrait savoir quel style de photos pratique ton fils et son niveau de connaissances techniques argentiques .
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Télémétrique et piles

Message par Sergiowai »

Ben sinon ca se bidouille:

- mettre une LR44/SR44 dans un Canon canonet, en plus d'une cale en film aluminium.
- empiler 4xLr44/4xSR44, voir utiliser des 4LR44/4SR44 plus un ressort ou une cale en alu dans les Yashica Electro 35
- ...etc
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Télémétrique et piles

Message par Stagire »

Merci pour votre aide :)
Mon fiston (21 ans bientôt) utilise un pentax k1000 monté avec un 50 et un 28, depuis un an. Il aime bien depuis peu exposer au jugé.
Ce qu'il préfère photographier , c'est plutôt les portraits, faire de la surimpression et des photos de ville en recherchant des détails "graphiques" avec des lignes et des couleurs.
Idéalement, je voudrais un télémétrique qui ne sont ni trop lourd ni trop gros, vu que le pentax k1000 pèse déjà un bon poids.
Une question sur la bidouille des piles avec de l'alu : ça fonctionne vraiment ? :oops:
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Télémétrique et piles

Message par Polyarthus »

Si il expose au jugé, peut être qu'un télémétrique sans cellule ferait l'affaire? C'est très formateur et si il a besoin d'une cellule, il y a celles en papier :mrgreen:
Pour un petit, très joli, pas très cher, il y a Bolsey..
Image

(image tirée du site sous-cité) Bolsey a produit plusieurs appareils de ce type très ressemblants entre eux, pour plus d'infos voir cette page : http://www.collection-appareils.fr/new_ ... crit%E8res

ça ne sera bien sûr pas aussi polyvalent que son K1000, on n'a qu'une optique 50mm ouverte à f/3.2 maximum et une mise au point mini qui ne va surement pas en dessous d'1m. Mais c'est un outil qui donne envie de faire des images et un beau cadeau, qui se trouve pour moins de 50€ sur la baie en plus :bienjoue:

Sinon, oui un Yashica electro 35 c'est une valeur sûre, plus polyvalent, et il y a des solutions connues et efficaces pour remplacer la pile. Mais le yash en revanche n'est pas un télémétrique de poche :
Image
Image tirée de ce forum, merci à vinijedi qui ne sait pas encore que sa photo a été partagée :-**
(le fil ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=25250)
Toutefois le yashica est un excellent appareil et son objectif 45mm f/1.7 est un vrai plus :bienjoue:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Télémétrique et piles

Message par xXx »

l'Olympus-XA est un télémétrique de poche qui utilise des piles modernes SR44
Gobs

Re: Télémétrique et piles

Message par Gobs »

Stagire a écrit :Une question sur la bidouille des piles avec de l'alu : ça fonctionne vraiment ? :oops:
Jette un oeil ici:

http://www.dirapon.be/batteries.html

Ca te donnera une idée de ce qui est faisable, et comment... :bienjoue:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Télémétrique et piles

Message par Small-Trench »

Mon Rollei XF35 fonctionne avec des piles récentes, des PX625/625A (1.5V)
Après une pellicule N&B, je n'ai pas constaté de soucis avec la cellule.

C'est un appareil très simple, tout automatique, et à optique non interchangeable (un sonnar 40/2.3 très sympa). En gros, on vise, on shoot, l'appareil fait le reste :)
Ce n'est pas très évolué, mais c'est sympa à utiliser :)
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Télémétrique et piles

Message par Stagire »

Merci !
Je vais me documenter sur les modèles dont vous parlez et j'irai ensuite faire un tour sur la baie ...
C'est le fiston qui va être surpris (et content ).
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Télémétrique et piles

Message par Lionel »

Ca le fait pas trop de faire des liens vers des photos d'autres sites, sauf bien sûr en demandant la permission à l'auteur.

Sur le site il y a quantité d'appareils photo télémétriques : http://35mm-compact.com/
Pour peu qu'on se penche un peu dans les descriptifs, on se fait vite une opinion...

Pour les piles il y a aussi cela : http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

Et bien sûr la solidarité du forum pour répondre à un tas de questions.
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Télémétrique et piles

Message par Sergiowai »

En Yashica Electro 35, les versions CC sont plus compactes que les G.
Ça reste un peu lourd et encombrant, mais on reste quand même en dessous d'un SLR.

Les Canon Canonet QL17 ou QL19, sont plus compacts et légers encore.

Dans les deux cas, supers objectifs avec focale a tout faire et grande ouverture.
Voila pour mon expérience.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Télémétrique et piles

Message par Montsouris »

Un Bolsey me semble assez " exotique " comme choix mais bon :)

Pour les surimpressions peux de boitiers " modernes " et télémétriques offrent cette possibilité .
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Télémétrique et piles

Message par Sergiowai »

J'avais lu quelque part que certain télémétriques Ricoh offrent cette possibilité.
Il faut fouiller la liste pour savoir lesquels...
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Télémétrique et piles

Message par Stagire »

Salut,
Si j'avais fait un choix pour moi je serais allé vers un Rollei XF 35 mais je sais que l'exposition automatique aurait contrarié le fiston.
Donc, j'ai finalement choisi un bolsei B2.Ce qui m'a décidé c'est l'absence de pile et de cellule, et la portabilité (petite taille et légèreté).
Je pense que, pour mon fils, ces différents aspects sont importants.
Après, vu que l'appareil date des années 50, j'espère qu'il sera en bon état de marche.
Je vous ferai un retour après les premières pellicules.
A+
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Télémétrique et piles

Message par Polyarthus »

Focasem a écrit :Un Bolsey me semble assez " exotique " comme choix mais bon :)
Exotique peut être, mais avec le charme d'une fiat 500 :lol:

Peut être qu'après 50 ans, les graisses auront besoin d'être changées mais à part ça, il n'y a pas de carte mère introuvable qui crame :-**
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Télémétrique et piles

Message par Montsouris »

A coté du Bolsey de 1950 le Focasport aurait été un monstre de technologie :)
Gobs

Re: Télémétrique et piles

Message par Gobs »

Focasem a écrit :A coté du Bolsey de 1950 le Focasport aurait été un monstre de technologie :)
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Télémétrique et piles

Message par Stagire »

J'ai regardé les focasport, ça me tentait bien mais je n'ai trouvé sur la bay que le focasport1 qui ne me plaisait pas trop. Quand au focasport II, je n'en aai pas trouvé en bon état et dans mon budget ...
En tout cas vos conseils me permis de me documenter de façon ciblée et ça m'a bien aidé. :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »