présentation de JM

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
JM69
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 21 septembre 2014 15:41

présentation de JM

Message par JM69 »

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a quelques jours maintenant ( et esquisser seulement une exploration approfondie ), de ce formidable forum, qui a comme un effet de " déclencheur" ou de " révélateur" d'une passion enfouie.

J'ai 45 ans, ce qui signifie que comme beaucoup d'entre vous, j'ai connu la photo argentique à une époque où il n'était pas nécessaire d'apporter cette précision, puisqu'argentique, la photo était forcément.

Pour "amorcer" ma petite présentation, je me suis amusé à recenser les différents appareils photos qui sont passés entre mes mains, et dont pour beaucoup ( pas tous malheureusement ), je les possède encore.

A l'âge de 10 ou 11 ans, mon père m'offrit un petit coffret contenant un "pockeline 100 by rollei" qui doit appeler tout votre respect hein :wink:
Je possède encore cette petite chose, dans sa boite d'origine, avec sa notice, son flash. Je pense que si j'avais fait un trou dans une boite à chaussures et mis un film derrière, je n'aurais pas fait des images moins mauvaises. Mais mon père était tellement heureux de m'avoir fait ce cadeau que j'y tiens naturellement énormément, et je m'amusais avec à saisir quelques scènes de la vie familiale, voire photographier chiens ou chats de la famille, avec une immense inspiration donc :mrgreen:

Quelques temps plus tard, j'héritais ( non, je subtilisais en fait ), le Zeiss Ikon colora F de ma mère, boitier ni réflex ni télémétrique, avec lequel je ratais tous mes films, tournant totalement au hasard, ou presque les "bagues" autour de l'objectif qui faisaient un peu un bruit de crécelle. Devant tant de déconvenue, un ami de mon père, photographe amateur prit un soir le temps de m'expliquer des trucs bizarres, genre focale, ouverture, profondeur de champs, vitesse, piqué. Bref, ma créativité adolescente fut un peu soutenue par ces enseignements précieux, qui au moins m'aidèrent à avoir des photos moins floues avec ce boitier..que je possède toujours.

En 1985, je m'offris ( avec mes économies ), un fujica DL100, compact autofocus comme il en existait tant dans ce milieu des années 80. Je voulais de la modernité, je faisais "looser" au collège avec le colora F. Et surtout, mes photos furent enfin nettes, totalement. Je vise, j'appuie, j'entends le moteur qui avance la vue, je déclenche à nouveau. 24 ou 36, c'est fini - labo photo - semaine d'attente - et ouverture frénétique de la petite pochette de tirages ( ah oui, encore un autre truc..papa, maman, z'auriez pas des sous pour mes photos que j'vais chercher ). J'ai toujours cette bête de compét, dans sa boite.

A cette époque, j'ai compris que pour moi la photo ne serait pas seulement cet outil à fabriquer des souvenirs de vacances, mais que c'était un peu " autre chose". Je commençais à lire les deux mensuels star de l'époque, m'intéressait au matériel, aux boitiers, aux belles photos.
C'était au lycée. Et à cette époque, mon père m'offrit ( non, je lui piquais sans réserve ), tout son matos minolta X700, soit le boitier, le 50, un 28 et un 75/300, sans oublier le flash et le sac qui vont bien. J'ai fait pleins de photos à mon époque lycée, d'autant qu'un prof de physique avait eu l'idée malicieuse de monter officieusement au bahut un petit club. Ainsi, en classe de première, j'allais souvent sous l'agrandisseur et je découvrais le plaisir de voir l'image apparaitre dans la cuvette.

Mon grand regret, c'est que pendant ma période étudiante à la fac, j'ai cessé, par quel mystère, je l'ignore, de faire des photos, donnant matière à une autre passion qui ne m'a elle, jamais quitté, celle de l'auto (ancienne, et sportive ). J'avais bien mon fidèle X700 avec moi...mais pas d'image..quel con !

Il a fallu que je quitte la fac quelques années plus tard, pour que la passion ne revienne, comme elle était partie. Je redévorais les mensuels stars, shootait avec mon 700. Je m'étais aussi offert un méopta et tout un fourbis de labo, et, squattant une salle de bains de la maison familiale, je passais des heures à essayer de faire quelque chose.

En 1995, situation professionnelle assurée, je décidais de concrétisais un vieux rêve. Me trouvant à Dijon je m'offris un leica M4P magnifique et la cellule qui va avec. J'avais l'attirail du reporter, de la ilford en permanence dans le sac photo...mais le talent en moins :cry: néanmoins je fis beaucoup de films avec ce si bel outil, témoignages de la vie, ou recherches personnelles au cours de mes vagabondages, d'autant que mon boulot m'avait éloigné de ma région, donc..balade et photos.

5 ans plus tard, j'ai changé le M4P pour un M6 ( à qui j'offrais un sac domke pour l'occasion ) :wink: . J'avoue humblement que cela changea ma pratique par sa facilité et sa rapidité d'usage et que je me suis servi beaucoup de celui là, notamment en couleur, j'avais arrêté de merdouiller sous l'agrandisseur, où je ne suis guère meilleur finalement qu'à la prise de vue :(

En 2003, j'héritais ( pour de bon cette fois, enfin, grâce à mon père qui me fit ce cadeau ), du matériel photo de mon grand-père, soit un voigtlander vitomatic IIICS ( une rareté télémétrique ), et tous ses accessoires, filtres etc...un petit bijou dont j'avais toujours rêvé.

Malheureusement, c'est aussi vers cette époque que je commençais à me convaincre que l'argentique, la photo, c'était fini. Des potes à moi venaient à la photo avec le numérique et me montraient des trucs sensationnels. Je n'accrochais pas, non par rejet, mais parce que je pensais que cela signait la fin de la photo que j'avais aimée.

Du coup, j'arrêtais totalement. Dernier film avec le M6 vers 2006 peut-être, et quatre ou cinq ans plus tard, je commets l'irréparable...je le vends..trop content en me disant...dans deux ou trois, ce sera totalement fini, plus personne n'en voudra. Petites larmes, gros chèque.

Je fais comme tout le monde, mais vraiment tout le monde, je m'équipe d'un "Kolossal" lumix machin chose minuscule qui doit à peu près être au numérique ce que mon DL100 était à la photo de 1985, et j'accumule des images par centaines ( heu..non..milliers ) dans mon ordinateur. Je trouve ça très bien d'ailleurs avec le recul et je songe d'ailleurs à monter en gamme en numérique..( FUJI sans doute ).

Alors..l'argentique dans tout ça..me direz-vous...Voilà que cela me trotte et me trotte dans la tête depuis un moment. Je découvre grâce aux forums que tout cela est bien encore vivant, et comment donc.
Et puis, tout récemment, je m'inscris en cours photo du soir dans une école de beaux arts qui fait la part belle autant au numérique qu'à l'argentique.

Je suis reparti, j'ai envie, la frénésie tout quoi..( j'ai pas commencé mais j'suis à fond d'dans quoi )

Bon..par contre, au niveau matos, j'suis un peu dans la m..., je résume :

- J'ai ressorti il y a deux semaines le X700, deux piles neuves..et là....désillusion...il déclenche, mais la cellule est bloquée sur le petit triangle du bas...rien à faire ( si quelqu'un a une idée ).
- Le vitomatic, le dôme de pile est pété, pièce spécifique, cellule inutilisable a priori à cause de cela.
- On m'a bien refilé un Zenit E y'a pas longtemps, mais je m'y vois pas trop.

Enfin...voilà que j'ai un autre rêve, que je caresse depuis bien longtemps maintenant ( depuis vingt ans, lorsque j'en ai vu un à vendre chez un photographe de ma ville )..j'ai nommé : Rolleiflex :D

Voilà..j'ai du être long..mais je me rends compte que si je me mets à parler de mon attachement à la photo, je peux être long.

Je m'en retourne à la découverte des trésors que ce forum cachent encore.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: présentation de JM

Message par Mathieu M »

:bienvenue:

(Est-ce que le X700 déclenche à des vitesses différentes selon l'ouverture choisie en mode A?)
JM69
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 21 septembre 2014 15:41

Re: présentation de JM

Message par JM69 »

Merci ;)

Non, en mode A, quelque soit l'ouverture ou la source de lumière, vitesse très lente et identique ( qui je pense correspond à l'indication de la cellule, triangle du bas allumé = sous ex ).

En manuel en revanche, il déclenche à la vitesse sélectionnée.

Mon vieux compagnon me lâche j'ai l'impression !
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: présentation de JM

Message par Abdelkrim13 »

Belle histoire !
:bienvenue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: présentation de JM

Message par Gilles88 »

:bienvenue: c'est drôle , mon passage au numérique ressemble au votre, je ne voulais pas arrêter L'argentique qui pour moi signifiait maîtriser la prise de vue pour le numérique où n'importe qui alaire faire une photo. Mais un collègue me montrait sans arrêt ses photos numériques et j'ai craqué. Mais je suis revenu, et j'oublie un peu les milliers de photos numériques perdus dans un crash de mon disque dur externe :tete: Mes négatifs eux sont tous là !
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: présentation de JM

Message par Gekos »

Sympathique présentation :D

Bon retour aux sels d'argent, et bienvenue par ici
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: présentation de JM

Message par Eusaebius »

Salut et merci pour cette belle histoire en guise de présentation. Bienvenue ici !
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: présentation de JM

Message par TYBOR »

:bienvenue: Bon retour et bon courage pour de nouvelles images!
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: présentation de JM

Message par apx25 »

Bonjour JM69 , et bienvenue chez les argenteux (enfin, plutôt : bon retour chez les argenteux.)
Belle et longue présentation qui montre la reprise d'un brasier qui couvait sous les cendres (?).
:bienvenue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: présentation de JM

Message par Réginald »

:bienvenue:

Super présentation.
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: présentation de JM

Message par michel.j »

:hello: bien belle presentation,
et bienvenue ici :wink:
michel
JM69
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 21 septembre 2014 15:41

Re: présentation de JM

Message par JM69 »

Merci à tous de vos réponses et de vos messages de bienvenue.

J'ai avancé dans la découverte de ce riche forum.

C'est un grand plaisir...maintenant....j'ai plus qu'à faire des images.

A bientôt.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: présentation de JM

Message par freddy.lombard »

Ça c'est de la présentation ! Bonjour et bienvenue.
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: présentation de JM

Message par guevellou »

:bienvenue:

je connais quelqu'un qui va racheté un M6 :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »