Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gobs

Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

Bonjour tout le monde.

Je tourne en rond et j'aimerais profiter de vos retours d'expérience (que, perso, je n'ai pas) :oops:

Je pense depuis quelques temps à franchir le pas pour un Bessa neuf.
Mais, il s’avère que le revendeur officiel Voigtlander ici, propose en occasion un Leica M5, 1ère génération, très beau et en bon état de fonctionnement, dans sa boîte d’origine (mais je ne l’ai pas encore eu entre les mains).
Leurs caractéristiques techniques me semblent vraiment proches sur le papier, et le Bessa R2M neuf est au même prix que le M5 d’occasion : env. 600 Euros.
Je pense faire un saut « à la capitale » dans peu de temps pour voir et prendre en mains les deux appareils.

A-priori, le cœur me pousserait vers le Leica M5, mais la raison me tirerait vers le Bessa.
Et je suis à bout d'arguments persos pour prendre une décision :mrgreen:

J’aimerais vos avis commentés afin de mieux cerner le pour et le contre.
Merci d’avance !

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par numérix »

le mieux est de faire un galop d'essais avec les 2 appareils si c'est possible
le M5 sera sans doute plus discret au déclenchement que le Bessa, mais sa pile est sûrement au mercure : PX 625 ?
le bessa est neuf donc garantie au moins 1 ans, quand au M5 il a 40ans
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gilles88 »

Fait comme moi : j'ai une boîte Leica M et dedans je mets mon Bessa :rire:
Je pense que le M5 en fiabilité et vu son âge presente des risques quand même . Le système de cellule n'est pas fiable d'après les utilisateurs. Mieux vaut un beau M6, plus tard'.....
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

Merci bruno et Gilles de me remettre dans le droit chemin :wink:
En fait, je sais intuitivement que vous avez raison 8)

"A trop vouloir en faire, on n'arrive à rien" comme disait mon grand-père :mrgreen:
Je crois qu'à force de gamberger, ben je perds "le bon sens commun des choses" :oops: Et je finis par mélanger un peu tout, au gré des "émois qui me submergent" :lol:
J'avais pourtant bien résolu de m'en tenir au Bessa. Mais voilà, il a fallu que j'appelle le magasin Voigt "à la capitale" pour m'enquérir du Bessa ET du M5, et que le monsieur de m'expliquer en long et en large que le M5 est superbe. Donc re-démarrage des cellules grises à contre-temps... :tete:
Pfououou, c'est fatiguant de réfléchir :dodo:

@ Gilles: le magasin Voigt a AUSSI un M6 d'occasion "superbe" à env. 950 Euros :twisted:

:hello:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Punkrocker »

Gilles88 a écrit :Fait comme moi : j'ai une boîte Leica M et dedans je mets mon Bessa :rire:
Je pense que le M5 en fiabilité et vu son âge presente des risques quand même . Le système de cellule n'est pas fiable d'après les utilisateurs. Mieux vaut un beau M6, plus tard'.....
c'est fou ce qu'on lit comme choses sur les forums... "le système de cellule pas fiable d'après les utilisateurs"... ceux que j'ai rencontré en vrai, avec leur appareil en main, louaient au contraire la lisibilité plus simple de ce système que sur un M6 et aucun ne m'a fait part de problèmes liés à l'âge. Toujours se méfier des légendes urbaines, comme celle qui voudrait que le M7 soit pas fiable et gros consommateur de piles par exemple.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gilles88 »

C'est un vrai utilisateur , mon photographe et consommateur de Leica, qui m'avait parlé du M5, il lui préfère le M6. Aussi, comme certains qui roulent en grosse berline ou sportive, lorsque'il y a une panne, ils ne vont pas trop en parler....un appareil qui a 40 ans, avec de l'électronique a plus de Risque d'avoir des petits problèmes, peu importe la marque finalement. Et bien évidemment ce n'est pas tous les M5 qui ont des problèmes. Mais esthétiquement, je ne trouve pas que c'est la meilleure chose produite dans la 'maison au point rouge.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Punkrocker »

sur l'esthétique nous sommes bien d'accord :mrgreen:

cela dit, ce côté complètement bancal et décalé lui donne un certain charme...
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

Punkrocker a écrit :ce côté complètement bancal et décalé lui donne un certain charme...
C'est précisément ce côté "à part" qui m'attire sur ce M5 8)
En plus de la qualité de fabrication/matériaux Leica et la cellule TTL bien sûr...

:roll:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Lapin Garou »

Le R2M est aussi TTL. Et puis je ne pense pas qu'il s'émiette de si tôt dans tes mains...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par numérix »

Leitz puis Leica sont des marques mythiques qui déclencheront toujours des passions
mais il faut prendre le M5 pour ce qu'il est, une fabuleuse machine .... de 45 ans, et le boîtier n'est qu'un porteur d'optiques (Leica de préférence) :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Toulin »

bruno_l a écrit :Leitz puis Leica sont des marques mythiques qui déclencheront toujours des passions
mais il faut prendre le M5 pour ce qu'il est, une fabuleuse machine .... de 45 ans, et le boîtier n'est qu'un porteur d'optiques (Leica de préférence) :wink:

C'est vrai, mais voilà qui remet les pendules à l'heure !

Mais il ne serait pas très logique de monter une excellente optique sur un boîtier assez incertain et réciproquement.

Enfin je crois.

:shock:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par benja »

Pour ma part, je pense que le Bessa comme le M sont de beaux appareils, très qualitatifs.
Le Leica a pour lui le mythe...
Moi, quand je me demandais quoi acheter, je me suis dit que si je ne faisais pas l'effort financier pour le M, je passerais le restant de ma vie à me demander "[i]C'est comment un Leica et une optique Leica ? Pourquoi on en fait tout un flan ?[/i]" et j'en aurai été frustré.
Maintenant je sais... et la légende n'est pas usurpée.
Même si les cousins que sont les Voigtlander Bessa ou les Zeiss Ikon sont de beaux appareils aussi...

En espérant ne pas avoir contribué à t'embrouiller encore plus...
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

benja a écrit :En espérant ne pas avoir contribué à t'embrouiller encore plus...
Oh, tu sais un peu plus, un peu moins :roll:
J'ai croisé quelques-unes de tes interventions sur l'Autre Site :wink: , que je parcours en quête d'infos. Et c'est vrai, il y a quelques intervenants qui pensent comme toi: pourquoi passer par des phases transitoires "insatisfaisantes et coûteuses" en final, sachant qu'à terme de toute façon, si la Leica-mania nous a piqués, "on" plongera? :mrgreen:
Un gars disait aussi (dans la mesure où on a les moyens financiers) que ces appareils de phases intermédiaires se revendaient "à perte", tandis qu'en allant directement sur un bon Leica d'occasion, ben de toute façon, si ça convient pas au bout de 3 mois, 1 an, 3 ans d'usage, au moins tu ne perds pas de sous à le revendre, ou très peu... :roll:
Pas con :?

A l'occasion j'ai vu que tu vendais un superbe M4P :bienjoue:
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

Lapin Garou a écrit :Le R2M ... je ne pense pas qu'il s'émiette de si tôt dans tes mains...
C'est vrai, Lapin Garou. C'est pas mon modeste usage dilettante qui va le dauber express...
Peut-être que je me fais aussi une fixette Leica en ce moment :mrgreen:

@ bruno, Toulin: 45 ans, je sais bien... Mais j'ai par ailleurs des appareils japonais de cet époque avec cellule qui fonctionnent parfaitement. Donc si Pentax, Mamiya et d'autres peuvent le faire, pourquoi Leica serait plus fragile? :mrgreen:

Juste pour dire, hein :wink:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par benja »

Oui, hélas je dois me séparer de mon M4-P... à regrets ! Mais dès que je serai à nouveau en fonds, je m'en rachèterai un ! :wink:

Oui, à la relecture, je me rends compte que, bien évidemment, il faut avoir les sous disponibles pour s'offrir un Leica M car c'est cher. Mais quand on les a, ne pas hésiter car on ne le regrettera pas.

Je te souhaite de trouver ton bonheur télémétrique. :D
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Lapin Garou »

Gobs a écrit :Un gars disait aussi (dans la mesure où on a les moyens financiers) que ces appareils de phases intermédiaires se revendaient "à perte", tandis qu'en allant directement sur un bon Leica d'occasion, ben de toute façon, si ça convient pas au bout de 3 mois, 1 an, 3 ans d'usage, au moins tu ne perds pas de sous à le revendre, ou très peu... :roll:
Tu compares l'achat d'un appareil neuf et sa revente à l'achat un d'appareil d'occaz et sa revente. Tu y perdras forcement beaucoup plus dans ce premier cas. La marque n'a rien à voir là dedans.
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

benja a écrit :Je te souhaite de trouver ton bonheur télémétrique. :D
Merci benja :sante:
Et toi dépêche-toi de rentrer "plein de sous" :wink:
Lapin Garou a écrit :Tu compares l'achat d'un appareil neuf et sa revente à l'achat un d'appareil d'occaz et sa revente. Tu y perdras forcement beaucoup plus dans ce premier cas. La marque n'a rien à voir là dedans.
Bien vuuuuuuu! :bienjoue:
Ouaip, t'as raison.
'Tain j'dois avoir les neurones complètement "en vrac" avec cette histoire en ce moment...

Allez, :dodo:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Un prolétaire »

:hello:
Hahaha, encore de nouveaux projets télémétriques Gobs? :lol:

Pour le Bessa, tu penches donc maintenant en faveur du R2M plutôt que du R3A? N'oublis pas que le cadre du 40mm est remplacé par celui du 35 sur le R2M... Je trouve ça mieux, le 40mm a le cul entre deux chaises :?

Quand au M5, je ne me suis jamais penché sur la question, juste entendu parler de cette histoire de pile au mercure. Est ce une légende aussi? En tout cas ça refroidit!

Bon courage dans ta réflexion.

Bruno.
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

Un prolétaire a écrit ::hello:
Hahaha, encore de nouveaux projets télémétriques Gobs? :lol:
M'en causes pas, j'en ai mal au crâne :lol: Et t'avais raison, Leica, ça rend fou :-**
Un prolétaire a écrit :Pour le Bessa, tu penches donc maintenant en faveur du R2M plutôt que du R3A? N'oublis pas que le cadre du 40mm est remplacé par celui du 35 sur le R2M... Je trouve ça mieux, le 40mm a le cul entre deux chaises :?
Nan, c'est de la faute au patron magasin de BKK qui me dit qu'il a aussi un "superbe" M5 au même prix que le Bessa (et un M6 aussi d'ailleurs :mrgreen: mais plus cher), donc voilà: comparons ce qui est comparable: semi-auto + 35mm...
Pour la focale, j'utilise couramment des optiques 38 à 42, suivant l'appareil, donc 40 ça m'a l'air pas mal. Un peu l'habitude, quoi...
Mais bon, 35 ça devrait le faire aussi :roll:
Un prolétaire a écrit :Quand au M5, je ne me suis jamais penché sur la question, juste entendu parler de cette histoire de pile au mercure. Est ce une légende aussi? En tout cas ça refroidit!
Bruno.
Les piles, c'est pas vraiment un gros problème. Il y a moyen de s'en sortir avec des piles modernes en bricolant un chouïa :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gilles88 »

Oui mais le 35 va vignetter plus que le 40 ... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »