Ferrania a besoin de vous, les gens !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Ben, ils sont encore vivants... Leur qualification comme fabricant donne quand même espoir, ça veut dire (j'espére) que les authoritées sont d'accord que la production reprenne.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

C'est bien, mais ils ne parlent que de film couleur...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par daouar »

Ils ont un an de retard au moins, mais ça avance. Et c'est du vrai nouveau film dans une vraie nouvelle usine, ça change des marques qui sortent des pseudo nouveaux films qui sont en fait des émulsions techniques ou ciné déjà existantes :roll:

Pour l'instant c'est que de la couleur, mais rien n'interdit qu'ils lancent des batchs de N&B :P
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par agedefer »

daouar a écrit :c'est du vrai nouveau film dans une vraie nouvelle usine
yep, j'espère que ça capotera pas en route.

On croise les doigts.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par greuh »

Aux dernières nouvelles, ils ont acheté un transfo et un refroidisseur, et obtenu les autorisations légales pour devenir une vraie entreprise (ils étaient sous le régime du R&D, auparavant).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

Moi ce que je me demande, c'est comment ils gagnent leur vie depuis plus d'un an!
Ont-ils eu des mécènes...? En tout cas j'espère qu'ils ne vont pas commencer la production en étant endetté...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Luc a écrit :C'est bien, mais ils ne parlent que de film couleur...
Heureusement! Il y a déjà une bonne sélection de film n&b, un peu de couleur mais presque plus rien de dia couleur. Ils ont bien raison aussi car encore un n&b ça fait encore plus de concurrence dans une niche déjà pas si grande.
Luc a écrit :Moi ce que je me demande, c'est comment ils gagnent leur vie depuis plus d'un an!
Ont-ils eu des mécènes...? En tout cas j'espère qu'ils ne vont pas commencer la production en étant endetté...
Ils ont des subventions et le kickstarter pour ça. Mais en effet c'&tait pas prévu pour un délais d'un an.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Pantoufle »

Oui heureusement que le kickstarter est allé plus loin que prévu mais j'y crois en leur projet!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Oh oui, le jour ou ils sont en production je laisse tombé Fuji qui ne fait que retirer des émulsions.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Pantoufle »

Fuji c'est le mal
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Oui, malheureusement ils ont fait des sacrés boitiers et ils font encore des émulsions fantastiques. Ce G690BL, GM670, Ga645Zi, G617 qui brille dans l'armoire et les rouleaux de Provia et Velvia dans le congélateur et le FP....
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

Si Fuji produit toujours, c'est soit qu'il y a énormément de photographes argentiques très riches, ou alors qu'ils vendent à un prix décent en Asie (ou alors il y a une troisième raison mais je ne sais pas laquelle, il faudra m'expliquer... )
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Je sais pas s'ils produisent encore. Mais ils sont en tout cas en train de palper la limite de quoi tirer du portefeuille des amateurs. C'est pour ça que Ferrania est si important. Si eux n'y parviennent pas, alors c'est fini avec le film couleur. Fuji n'est pas interessé, ils sont en train de presser le citron à fond jusqu'au moment qu'ils puissent dire "il y a plus de demande dans le marché". Kodak? Ils ont déjà longtemps arreté d'essayer. Ilford, Efke, Foma (et les revendeurs d'étiquettes) ne font que du n&b.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Pantoufle »

Kodak a peut être arrêté mais on a encore acces a quelques recettes de Kodak, même si c'est sous traité je ne sais ou. Mais effectivement ca commence a sentir le pâté en couleur et surtout en diapo
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22097
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Fujicator »

Pantoufle a écrit :Fuji c'est le mal
Niac niac niac.... :twisted:

:twisted: (Rire sardonique) :twisted:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

Havoc a écrit :Fuji n'est pas interessé, ils sont en train de presser le citron à fond jusqu'au moment qu'ils puissent dire "il y a plus de demande dans le marché"
Même en noir et blanc... Qu'ils baissent leurs prix de moitié pour revenir à un prix normal, et ils verront leurs ventes plus que doubler, j'en suis sur! Et donc augmenter leur chiffre d'affaire!

Hier j'ai aperçu 2 jeunes avec des argentiques... L'argentique faut donner envie aux gens d'en faire et bien plus de gens en feraient! Le faire soi même, l'artisanat, le concret: ça revient à la mode (beaucoup de filles refont de la couture ou du tricot!) Il existe plein de magazines photo, mais pas un exclusivement sur l'argentique. Plus une pub. Ce sont les industriels qui dirigent malheureusement et la masse de consommateur suit... :roll:

J'ai vu qu'on pouvait faire faire des petits badges avec la photo qu'on veut. Je vais en faire quelques uns pour promouvoir le film... :)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par agedefer »

Effectivement, j'ai croisé des photographes en vacances qui regardaient mon pentax avec envie, mais lorsque je disais : il suffit de ressortir son vieil appareil la réponse était quasi-unanime : Ah non, j'ai abandonné, ça coute trop cher !

Le vrai problème, que souligne le cas de ferrania : adapter son appareil industriel à un volume de production plus faible coute cher. Il ne suffit pas de faire tourner les machines moins vite. Ca signifie souvent aujourd'hui que des machines surdimensionnées fonctionnent 10% du temps, ou moins. Et d'un point de vue industriel, ça peut être compliqué. (les employés, eux, restent à plein temps, la maintenance coute pratiquement aussi cher qu'avec un fonctionnement à pleine charge, etc...)
Fuji doit écouler 1 ou 2% de son volume d'il y a 15 ans, voire moins. On ne peut pas imaginer que cela se fasse sans que ça coute des ronds.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Ben là Ferrania est sur une bonne piste car ils ont la ligne de pré-production donc plus adapté au besoin actuel. Mais ça donne d'autres problèmes car alors la pré-production/finalisation arréte la production.

Mais ça commence à durer quand même. Pour être honnète, le film m'interesse de moins en moins. Ca fait longtemps que j'ai plus acheté du film. Il me reste encore dans le congélateur mais je suis pas sure que je remplace tout ça encore. Si ca continue comme ça alors il faudra voire s'il reste encore un marché viable.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Luc »

Les employés restent à plein temps, mais il y en a beaucoup moins que par le passé... ça compense aussi!
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par agedefer »

@Havoc : du coup du passe au numérique ? J'ai rien contre hein, d'ailleurs pour la couleur la démarche me parait pleinement justifiée (même si le 400 H et l'ektar me paraissent justifier l'utilisation du médium argentique en couleur).
Ce que je sais : je parle pas mal de ferrania, mais je ne fais presque jamais de diapo. En revanche, je suis prêt à payer pour que d'autres continuent à en bénéficier. Je sais c'est tordu, mais je suis dans un état d'esprit tel vis à vis de l'argentique (histoire, unicité et spécificité), qu'il en faudrait pas beaucoup pour que j'investisse dans un moyen de production, sans en attendre de bénéfice.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »