Canon EOS 3000 N ou Canon EFM ? Lequel choisir ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
celdoche
Messages : 4
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 15:03

Canon EOS 3000 N ou Canon EFM ? Lequel choisir ?

Message par celdoche »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

J'ai un gros problème existenciel :lol:

Voilà. Je viens de me remettre à la photo noir et blanc et labo.

J'avais acheté, en 1992, un Canon EFM qui m'a toujours donné satisfaction, hormis pour la photo de nuit car pas de possibilité de mettre un "lanc" pour le mode pose.
De plus, pas d'autofocus (mais je suis habituée au manuel) et pas de système ani yeux rouge (en même temps, je fais du noir et blanc :wink: ).

Or, il y a quelques jours, j'ai acheté un lot sur ebay pour un objectif 28/80 canon.
Dans ce lot, il y avait notamment un Canon EOS 3000N.
J'hésite à garder ce boitier et renvendre l'EFM ou à le revendre et garder l'EFM : que vaut ce EOS 3000 N ? Est-ce un bon appareil ? Entre les deux, lequel est le mieux (je précise que je ne suis pas intéressée par les modes programmes, que je photographie en auto, semi auto ou manuel).

Que me conseillez vous ?
Merci pour vos réponses.

Celdoche
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Bonjour Celdoche,

(rassure moi, aucune rapport avec "Beldoche"? :? :P)

J'ai eu un EF-M (acheté en 1992 aussi), qui m'a suivi pendant sept ans. L'appareil est on ne peut plus simple, le viseur est clair et possède un stigmomètre. Je l'ai pourtant revendu pour acheter un EOS 300, car j'avais de plus en plus de mal à supporter le bruit du moteur. Il est particulièrement bruyant!! Outre le clac du miroir, on a droit au "zzzonnn" de l'armement de l'obturateur puis au "ziiiiiiiiim" de l'avancement du film. L'EOS 300 hérite de l'entrainement par courroies de l'EOS 100 et est beaucoup plus silencieux. Je suppose que l'EOS 3000N en est également équipé, car les courroies se sont généralisées rapidemment sur toute la gamme (d'ailleurs si je me souviens bien, le 3000 est un EOS 500 recarrossé).

Je ne comprends pas ta remarque sur le système anti-yeux rouges? L'EF-M n'a pas de flash intégré...

Donc c'est à toi de voir: soit le bruit t'importe peu, et tu restes attachée à l'EF-M, dans ce cas tu peux revendre l'EOS 3000; soit tu montes un peu en gamme avec le 3000 et tu revends l'EF-M, sachant que tu n'en tireras pas grand-chose, cet appareil est totalement méconnu (résultat d'une étude de marché désastreuse et d'une communication inexistante. Quelle idée d'enlever le flash TTL sur un boîtier EOS, au tarif finalement à peine inférieur à celui d'un EOS 1000).

Autre solution, tu gardes les deux boîtiers... Un pour le 100 ISO et l'autre pour le 400, par exemple. C'est ce que je ferais à ta place, car ni pour l'un ni pour l'autre la revente ne serait très fructifiante.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

Poum a écrit : Autre solution, tu gardes les deux boîtiers... Un pour le 100 ISO et l'autre pour le 400, par exemple. C'est ce que je ferais à ta place, car ni pour l'un ni pour l'autre la revente ne serait très fructifiante.
ou un pour le noir et blanc, un pour la couleur...
ou un avec un fixe en 50 et un avec un zoom ton 28-80, ou un 80-200 ou
ou ou ...

bref c'est toujours intéressant d'avoir 2 boitiers avec le même parc d'objos.
celdoche
Messages : 4
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 15:03

Message par celdoche »

OK. Je note.
Donc, selon vous, il n'y en a pas un qui est mieux que l'autre ? Ils se valent ?

En tout cas, merci pour vos réponses et vos suggestions.

:P

Celdoche
celdoche
Messages : 4
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 15:03

Message par celdoche »

Je veux dire, a part cette hsitoire de bruit ?
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

L'EOS 3000n monte au 1/2000e, et dispose de la TTL flash Canon. Par contre il est moins facile à utiliser en modes auto à priorités et manuel.

Pour les caractéristiques du 3000 tu peux consulter ce site: http://eosseries.ifrance.com/eosseries (mais je n'y ai pas trouvé l'EF-M).
celdoche
Messages : 4
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 15:03

Message par celdoche »

Super. Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »