Indication ISO sur un Leica M7

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Indication ISO sur un Leica M7

Message par bbjm »

Telle qu'elle est prévu par le constructeur, la sensibilité du film apparait dans le viseur pendant 5 secondes à l'allumage de l'appareil.
Sachant que la roue de sensibilité peut etre cachée par un demi-étui comme j'ai.
Lorsqu'on laisse la fonction DX agir, tout va bien 8)

Sauf que de mon coté, je bobine mes films sur des cartouches de récup. (plus fiables que les plastiques) et meme quand j'utilise une cartouche du commerce, je peux ne pas exposer au nominal (TriX@200 ou TmaX@1600 c'est courant)

Bien sur, il suffit de régler la roue sur la sensibilité souhaitée et c'est bon :D
Sauf que dans ce cas, les gens de chez Leica ont prévu qu'à l'allumage, c'est la sensibilité du DX qui au lieu de s'allumer fixement pendant 5 sec. va cignoter :roll:
Donc quand ca clignote, c'est que la TriX n'est pas réglée à 400 asa mais on ne sait pas quelle est la sensibilité d'exposition 200 ? 800?
Dans certains cas, on peut etre troublé surtout si on a chargé plusieurs boitiers :tete:

La solution (qui n'est pas dans le mode d'emploi):
En collant un bout de scotch de peintre (ou autre) sur le DX de la cartouche, l'appareil ne peux plus le lire :mrgreen:
Il affiche alors la sensibilité qu'on a sélectionné :P
En plus ca permet de marquer sur le scotch le film bobiné et le nombre de vues (sauf qu'avant je ne le collais pas sur le DX de la cartouche !)

Je communique cette petite astuce pour ceux qui comme moi ne souhaitent laisser faire le DX sur leur M7.

Franchement, les gars de chez Leica ont du oublier de connecter leurs neurones par moment :-**
Gobs

Re: Indication ISO sur un Leica M7

Message par Gobs »

Bien vuuuuuuuuu! :bienjoue:
Si "les gars" de chez Leica avaient davantage connecté leurs neurones, le M7 aurait alors coûté beaucoup trop cher :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Indication ISO sur un Leica M7

Message par bbjm »

:lol: meme pô :roll: il sont déja au TOP (du prix)

J'ai oublié de préciser qu'avec ce truc, l'affichage ne clignote plus !
:sante:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Indication ISO sur un Leica M7

Message par daouar »

Ça me redonne l'envie de prendre un M7 0.58 :-** Mais le percepteur n'est pas d'accord :tete:
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Indication ISO sur un Leica M7

Message par michel.j »

:hello: merci de partager :bienjoue: :wink:
michel
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Indication ISO sur un Leica M7

Message par Ti Clic »

J'ai eu un problème de ce type, il y a pas mal d'années, et n'ai jamais su qu'on pouvait neutraliser cette fonction DX qui m'a toujours foutu une trouille bleue (Leica M7 mais aussi Nikon F4s quelques années plus tôt si je ne m'abuse). Un grand merci pour cette info qui fait baisser encore un peu plus dans mon estime la lecture automatique de la sensibilité d'un film. Pour faire court, si le photographe ne sait plus ce qu'il a dans son boîtier, c'est que l'heure de la retraite a sonné :D
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Indication ISO sur un Leica M7

Message par ithaca »

Merci pour le truc :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »