Split grade printing

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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bbjm
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Re: Split grade printing

Message par bbjm »

Il est bien ton tableau Oriu.
Meme si comme moi, on a pas de timer qui fait machine à café, il est bon de mettre des temps en progression géométrique 8)

Mais comment cette progression est-elle calculée ? Je crois me souvenir qu'on parle de "raison" et dans ce domaine je la perd :rire:
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ET46
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Re: Split grade printing

Message par ET46 »

ET46 a écrit : Sinon, tu peux te faire un petit tableau sous excel.
t = t_base*2^IL
[...]
La formule à utiliser pour les maquillages est:
delta_t = t_base * (2^IL - 1)

t_base = temps de base de ton exposition
IL = nombre de IL à ajouter ou soustraire pour retenir/brûler
delta_t = temps à additionner/enlever pour réaliser le maquillage

Exemple: si j'ai un temps d'exposition de base de 32 secondes, je veux brûler de 1/4 de diaph une zone, il me faut exposer en plus la zone sur une durée de delta_t = 32*(2^0.25-1) = +6.1 secondes
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Re: Split grade printing

Message par bbjm »

Je ne comprend pas le 2^Il -1 :shock:

Edit: ^IL voudrait dire: différence de stop qu'on souhaite, c'est ca ?
C'est encore mieux quand c'est expliqué :lol:
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Re: Split grade printing

Message par Réginald »

oui c'est ça. C'est deux puissance IL. 0.25 pour un quart, 0.33 pour un tier, etc...
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Re: Split grade printing

Message par summy »

j'aimerais bien voir la différence avec 1/10 de diaph. Quand je maquille, c'est au mini par 1/2 temps d'expo
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Re: Split grade printing

Message par ET46 »

summy a écrit :j'aimerais bien voir la différence avec 1/10 de diaph. Quand je maquille, c'est au mini par 1/2 temps d'expo
On voit les différences avec des incréments de 1/6 de diaph. Mais ça dépend où se situe l'exposition sur la courbe du papier. Si c'est sur la partie linéaire, pas de souci, par contre sur le pied ou l'épaule, aucun espoir (et pour cause)
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Re: Split grade printing

Message par Oriu »

La sensibilité aux écarts d'expositions dépend du filtre, à grade doux les écart de 1/10 ne sont pratiquement pas visibles, mais à grade 3, 4 et 5 les écarts sont amplifiés, car le gamma du papier augmente.

Pour le calcul la formule est: le temps de base x 2 puissance n, n = 0,33 pour 1/3
exemple 2x 2 à la puissance 0,33= 2,51

je peux envoyer la feuille excel pour personnalisation :wink:
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Re: Split grade printing

Message par Réginald »

L'idéal serait une petite appli pour tablette. Tu rentres ton temps de base, l'écart d'expo que tu veux ( en plus ou moins ) et hop, résultat instantanément.
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Re: Split grade printing

Message par summy »

je suis bluffé
moi, je prends ma baguette ou mon carton troué , je rallume l'agran pour le temps d'exposition initial et je promène ça sous la lumière en fonction des besoins , j'ai l'impression d'être un dinosaure
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Re: Split grade printing

Message par Réginald »

summy a écrit : j'ai l'impression d'être un dinosaure
haha mort de rire. Je fait pareil, carton troué et badine :D
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Re: Split grade printing

Message par $acàpof »

Bon sinon, j'ai fais un essai aujourd'hui "comme ça pour voir".
1 - je détermine mes noirs en grade 5
2 - ensuite, sur une bande exposée en grade 5 d'abord avec le temps trouvé précédemment, je détermine mes hautes lumières avec le filtre 0
3 - enfin j'expose ma feuille en commençant par le grade 5 puis le 0

Bah, au final ma photo est bien dans les hautes lumières, mais par contre, mes ombres sont complètements bouchés. C'est trop dense !

Une explication ?
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Re: Split grade printing

Message par Oriu »

je trouve que l'inverse marche mieux :roll:
chercher l'exposition qui donne les blancs avec détail avec le grade 0 et compléter par l'exposition au filtre 5 pour doser les noirs.
L'explication c'est que les "gris" et "noir" s'additionnent aux 2 filtrages, alors que les blancs ne bouge pas avec le filtre 5
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Re: Split grade printing

Message par Habib »

il faut faire l inverse il me semble
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Re: Split grade printing

Message par Habib »

grillé, ca m'apprendra :lol:
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Re: Split grade printing

Message par $acàpof »

Ok merci, je referais un test demain si j'ai le temps. :bienjoue:
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Re: Split grade printing

Message par Oriu »

Sur le tirage, plus on monte en densité (vers les noirs) plus les deux expositions s'additionnent.
le blanc ne bouge pas, les premier gris peuvent bouger un poil et ensuite au fur et à mesure que l'on monte vers les noirs, la contribution des deux expositions s'additionnent :wink:
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Re: Split grade printing

Message par Mathieu M »

Moi j'ai fait comme toi et je trouve que c'est assez efficace. De toute façon j'ai toujours envisagé l'expo du papier en cherchant les premiers noirs sur ma bande d'essai. Après, il faut penser qu'il peut y avoir addition des deux expositions sur certaines zones. Déjà je ne sais même pas s'il y a une réelle "étanchéité" entre les grades et les filtres (en gros si le filtre 0 ne va pas faire venir les noirs sur la couche la plus contrastée et vice versa).

Sinon je pense qu'en commençant par le grade 5, il ne faut pas viser le tirage équilibré mais simplement les "premiers noirs". Bon mais il faudrait que je retourne au labo pour en parler plus sérieusement.
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Re: Split grade printing

Message par $acàpof »

Ah voui ! c'est mieux dans l'autre sens.
Bah finalement c'est pas si mal ce truc.
Bon effectivement je suis pas convaincu que ce soit adapté à tous les cas de figures, c'est pas mal, mais pas miraculeux !
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Re: Split grade printing

Message par summy »

C'est comme toutes les manip en labo, c'est l’expérience qui compte, cela ne peut pas vraiment marcher comme par miracle du premier coup. Faut en faire et en faire et analyser les résultats
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Re: Split grade printing

Message par Oriu »

ma petite contribution au split grade

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je be donne pas les temps d'exposition car c'est bien sûr très variable avec le film et l'installation
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