Le site des restos du coeur

Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par mast » Mercredi 27 Juin 2018 16:31

RĂ©my_91 a Ă©crit :hello !
Une petite.
Après avoir mis en cuve 4 PF pour les développer, je recharge mes 2 châssis, il en restait 4 dans la boite.
Je rallume, et M... en fait il en restait 6 :oops:

la mémoire te lache :sante:
mast
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 91

Message par RĂ©my_91 » Mercredi 27 Juin 2018 16:45

C'était marqué sur la boite, mais j'avais du mal compter, ou alors il y en avait collées entre elles ? Et puis compter les feuilles sans y mettre les doigts dessus... :mrgreen:

Ah et pour revenir aux poches plastique noires, pli + repli, le tout pressé dans la boite, ça fait un trou dans l'angle. Du coup, j'ai vérifié 3 autres boites entamées : chacune percée d'un ou 2 trous :evil:
Hormis le côté pratique, je reste adepte d'un seul grand pli qui maltraite moins le plastique. La poche mise dans le travers de la boite. Pareil pour les papiers, j'ai élargi les pochettes carton pour ne faire qu'un pli sur le plastique.
:hello:
RĂ©my_91
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2112

Message par LE BOURHIS Yves » Jeudi 12 Juillet 2018 17:12

bonjour :hello:
je suis passé pas loin,aujourd'hui même:j'avais 4 cuves Paterson avec des films dedans:2 grandes avec 5 films
et deux de trois films.Poour les deux grandes pas de problémes,la ou ça a failli mal tourner,c"est aprés avoir devellopé la 1° de trois
films,j'ai nettoyé la cuve ,les spires remi dedans je l'ai rangé!!!!!!!!!!! a côté de la deuxieme qui attendait son tour,et au même moment
on appelle ,je léve la tête!!!!!!les deux cuves sont desormais l'une a côté de l'autre,couverle bien vissé se ressemblant comme des cuves;
aprés un cours moment d'hesitation,je prends celle qui en principe n'est pas encore faite?
c'etait la bonne; je sais maitennant que je n'aurais pas deux fois cette chance ,je me suis juré de faire attention
les cuves faites d'un côté et les autres ailleurs :tete: il parait que les erreurs font progresser :doh: :bonk:
LE BOURHIS Yves
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 56

Message par mathgl » Jeudi 12 Juillet 2018 17:53

Je crois que je les aurais pesées le poids des trois films auraient peut être fait la différence, non ?
Dernière édition par mathgl le Vendredi 13 Juillet 2018 6:25, édité 1 fois.
mathgl
Passionné
Passionné

Message(s) : 138

Message par Luc » Jeudi 12 Juillet 2018 21:29

Oui bonne idée!
Sinon... les cuves et surtout les spires, tu ne les laisses pas sécher tranquillement à l'air libre?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5668

Message par LE BOURHIS Yves » Vendredi 13 Juillet 2018 11:36

pour ranger mes spires je les retourne pour les remettres dans la cuve,avec les nouvelles cuves (couvercle non vissant,je ne peut pas refermer le couvercle,mais avec les anciennes oui,j'ai posé le couvercle sur la cuve et....revissé
sinon en effet je laisse les spires dans la cuve ,couvercle simplement posé dessus, pour qu'elles séches
LE BOURHIS Yves
Intéressé
Intéressé

Message par vdragon76 » Vendredi 13 Juillet 2018 11:50

Perso, je les laisse sécher pendant une nuit à l'air libre, démontées et posées sur le fut, ainsi que toutes les pièces constituant la cuve et après les avoir séchées avec un chiffon (propre .. :D ) et après avoir rincé abondamment pour éliminer les restes d'agent mouillant.
V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2239

Message par db8x11 » Samedi 14 Juillet 2018 8:07

vdragon76 a écrit :à l'air libre, démontées et posées sur le fut

Et moi itou !

Heureusement que la chimie photo ne présente pas trop de dangers. Mais dans d'autres domaines j'en vois ici qui auraient fait sauter la maison depuis longtemps.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1986

Message par daouar » Dimanche 15 Juillet 2018 8:53

J'utilise des cuves et spires qui n'ont pas besoin de sécher pour être utilisables :-**
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15795

Message par cg8.5 » Dimanche 15 Juillet 2018 11:15

Ce sont des spires et cuves jetables ?
cg8.5
Gourou
Gourou

Message(s) : 921

Message par Luc » Dimanche 15 Juillet 2018 21:37

:lol: Moi j'ai tellement de cuves et de spires que je m'en fous si elles ne sèchent pas tout de suite!!! :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5668

Message par daouar » Lundi 16 Juillet 2018 9:33

cg8.5 a Ă©crit :Ce sont des spires et cuves jetables ?

Cuve et spires inox. Ça fuit pas, ça consomme (un peu) moins de produit, ça ne demande aucun entretien, et le film ne bloque jamais même si la spire est mouillé :angel:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15795

Message par LE BOURHIS Yves » Lundi 16 Juillet 2018 10:09

les spires inox semble plus rares que celles en plastique
LE BOURHIS Yves
Intéressé
Intéressé

Message par Jean-Claude.B » Lundi 16 Juillet 2018 16:00

db8x11 a écrit :Heureusement que la chimie photo ne présente pas trop de dangers

Tu crois ? essaie de mélanger un acide avec du ferricyanure, ou de développer un daguerréotype (avec la vapeur de mercure), ou plus simplement de faire un virage sélénium dans un labo mal ventilé.
Depuis 2017 il est impossible de faire des tirages à la gomme bichromatée : la vente et l'utilisation du bichromate de potassium sont interdits.
Quand à l'hydroquinone, depuis que certains se sont aperçus que ça pouvait blanchir la peau (au risque de provoquer un cancer), il est un peu plus difficile de s'en procurer.
Non, la chimie photo n'est pas inoffensive, ni pour les utilisateurs, ni pour l'environnement.

Mais c'est pas grave, les néonicotinoïdes sont toujours en vente libre, on peut continuer à se gaver de Nutella, et de biscuits à l'huile de palme, et à jeter dans les océans les sacs plastiques et les emballages inutiles :tete:
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1766

Précédent

Retour vers Labo photo argentique Noir et Blanc