Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par frost242 »

Une petite pour la route. Ce soir, je prends des risques: développer un film que je ne connais pas (CHS 100 II) shootée avec un appareil tout « nouveau », un beau Rolleiflex Automat de 1937. Bref, j'avais dans les mains un appareil où tout est onctueux, et normalement sans soucis.
Je sors le film pour le mettre en spire. Tiens, c'est bizarre, le film ne me saute pas dans les mains pendant que je déroule le papier... Bizarre, qu'est-ce qu'ils ont foutu chez Adox. Bon, j'arrive à le trouver, ya un truc bizarre mais je ne me pose pas trop de questions. Direction la chimie, allez hop, on passe ça au Rodinal pour voir... Fixage... Je zieute après 2 minutes de fixage: film vierge sauf les marquages !! Mais comment c'est possible ?! J'ai commencé à mettre en doute le process de fabrication d'Adox, le Rolleiflex...
C'est bien plus tard que je comprends que je venais de développer la Foma 100 vierge que j'avais glissé dans l'étui de la seconde CHS 100 II que j'avais chargé dans un café de Saint-Yrieix-la-Perche. N'ayant pas du tout l'habitude des films Adox, je n'ai pas percuté.

Bon ben vous l'aurez compris, bientôt quelques images de Saint-Yrieix sur de la CHS 100 II.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

On a tous développé un film vierge au moins une fois dans sa vie :wink:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gabou »

Bon le truc positif c'est que t'as foutu en l'air une Fomapan, ça aurait pu être un truc plus coûteux :D
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par mathgl »

Oui, imagine ça aurait été une tri-x 😁

Ça m'est arrivé une fois de dev un film vierge en 120 sur une erreur de chargement du film. Toi au moins tu n'as pas perdu les photos :)

Je regrette de l'avoir jeté ça aurait été pratique pour tester la mise en spire... Un jour je crois que je sacrifirais une petite foma pour ça :P
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Réginald »

Oriu a écrit : dimanche 14 janvier 2024 9:08 On a tous développé un film vierge au moins une fois dans sa vie :wink:
Si tu ne l'as pas fait avant 50 ans tu as raté ta vie :-**
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par frost242 »

J'ai dû faire ça avec une Tri-X, mais c'était du temps où elle coûtait autour de 3€ le rouleau :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Mael »

Bon, premier film test d'un Ikoflex sortant de révision, premiers rayons de soleil depuis...je me rappelle plus :lol:

Par radinerie euh soucis d'économie :mrgreen: je le développe dans ma Rondinax 60. Primo, je tire pas assez le papier, la première vue voilée, bon tant pis.

Après je mouline pour enrouler le film comme y disent sur le manuel (je l'ai déjà fait sans soucis au moins une dizaine de fois).

C'est un bloc collé sur lui-même qui est sorti du fixateur. :tete:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Guile »

Tu viens d'inventer un nouveau matériau composite : le tube en polyéthylène / argent ! 🤣
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par frost242 »

J'aurai pu en faire une seconde: j'avais mis ma seconde bobine de CHS 100 exposée avec les bobines non-exposées :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »