Minolta XG2

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
JuliBabi
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 07 novembre 2014 22:18
Localisation : Var
Contact :

Minolta XG2

Message par JuliBabi »

Je me lance ! Pourquoi pas ? :?:
Je viens de recevoir un Minolta XG2 et suis venu, sur ce site, à la recherche de plus d'infos à son sujet. Il semble, à mon grand étonnement, qu'il n'y a pas d'article à son sujet. Et j'ai lu l'invitation d'en écrire un. Alors d'abord : Voici la photo de mon appareil.
Image
Je le dis de suite, c'est un appareil que je n'ai jamais utilisé. Bien dommage :( peut être, mais mon 1er Minolta a été le 7000.

Mon XG2 a un objectif MD Rokkor 45 mm 1:2. (2 à 16). Il pèse 630 gr et mesure environ : 145-90-83 mm (L-H-P)
Je vois aussi qu'il va jusqu'au 1/1000 en vitesse d'obturation.

Je suis certain que si vous lisez mon article vous aurez des tas d'autre chose à dire et à écrire à son sujet.
Merci d'avance pour lui :D
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Minolta XG2

Message par TYBOR »

Bonjour,

Le XG2 est un XD7 simplifié. Il est muni d'un obturateur métallique à translation verticale.
Son seul défaut, à mon avis, est de n' être pas équipé d' un testeur de profondeur de champ.

Ce boîtier ne peut pas fonctionner sans piles.
Il peut faire un bon "second boîtier" pour accompagner un X500 ou un XD7, par exemple.

La cuirette noire a peut-être tendance à se décoller...

Voilà, qu'en dire de plus sinon que ce XG2 mérite de sortir faire des photos!

Alors, bonnes photos.
Avatar du membre
cbobi
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : jeudi 10 février 2011 20:46
Localisation : 08

Re: Minolta XG2

Message par cbobi »

J'ai eu un XG2, un bon appareil compact et léger. Rectification l'obturateur est un modèle à rideau comme celui du X-700; principal défaut à mes yeux: le verre de visée n'est pas aussi clair que celui du XD-7 (acute mate), c'est pourquoi je n'ai pas conservé ce boîtier.
Bonnes photos !
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Minolta XG2

Message par freddy.lombard »

Le XD7 fait l'objet d'une fiche sur le site http://35mm-compact.com/reflex/minolta-xd7.htm :wink:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Minolta XG2

Message par 3point14 »

J'en ai un aussi mais le bouton on off est cassé :( , la réparation a un intérêt? J'ai déjà un x500 et un srt 100x. :D
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Minolta XG2

Message par clicklak »

Pigin a écrit :J'en ai un aussi mais le bouton on off est cassé :( , la réparation a un intérêt? J'ai déjà un x500 et un srt 100x. :D
Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Si ton boîtier fonctionne correctement et s'il ne vide pas les piles de manière accélérée alors le problème est juste d'ordre "cosmétique".
Amuse toi bien avec tes minolta, ce sont d'excellents boîtiers et les objectifs :bienjoue:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Minolta XG2

Message par 3point14 »

En fait il ne s'allume pas :( Le bouton tourne dans le vide et rien ne se passe :/
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XG2

Message par janot »

L'ergot dessous doit être cassé (quelqu'un l'a forcé). Cela peut se changer, il faudrait trouver une épave de XG2 ou XG1 (il me semble que ce sont les mêmes boutons), mais pas sur que le jeu en vaille la chandelle, à moins de le faire toi même pour le plaisir...
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Minolta XG2

Message par mister_orange »

J'ai eu le XG1 à une époque, ça a même été mon seul et unique appareil photo pendant pas loin de 20 ans : je l'avais piqué à ma mère, je devais être ado, et je l'ai donné à un jeune croisé dans la rue. Il était accompagné d'un 50, qui ouvrait à 1,7.
La réparation, sauf si tu l'effectues toi-même, ne vaut pas le coup. Si tu la tentes, profites-en pour jeter un coup d'oeil sur les mousses aussi.
A investir dans un système reflex, je te conseille d'opter plutôt pour Nikon.
Bonne chance tout de même =)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minolta XG2

Message par daouar »

mister_orange a écrit : A investir dans un système reflex, je te conseille d'opter plutôt pour Nikon.
Chacun conseillera sa marque préféré, tout dépends après de ce qu'on recherche :-**
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XG2

Message par janot »

Oui, moi je conseille d'opter plutôt pour Leica ! :lol: :lol: :lol: :hello:
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Minolta XG2

Message par mister_orange »

Objectivement, Nikon en reflex, c'est tout de même la marque où tu peux trouver des boitiers mécaniques (FM2, FM3a) et des objectifs manuels (Ai-s) relativement récents. C'est extrêmement répandu (plus qu'Olympus, Pentax, etc), donc les bonnes affaires sont plus fréquentes.
A partir de zéro, c'est ce que je ferais … sauf opportunité incroyable chez Contax, Canon, etc ...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minolta XG2

Message par daouar »

Pentax est extrêmement répandu aussi, car ils ont "libéré" leur monture. On trouve donc des boîtiers Pentax, mais aussi des Cosina, des Chinon, des Ricoh et des marques encore plus "obscures", et même des appareil russes. Souvent pour pas bien cher.

Et même si Nikon est plus répandu, c'est souvent ... plus cher (même si j'ai l'impression que les prix se lissent entre marques depuis quelques années). Mais, en fait, même si l'arrivé des hybrides numériques à changé la donne, les monture "orphelines" restent les moins chères : Les anciens Canon, Olympus, Minolta, Konica...

Il y a aussi le M42, plus ancien, mais qui est peut être la monture offrant le plus de choix d'optiques (dont les prix sont dopés par les "numéristes"). En contrepartie, il y a peu de boîtiers récents et/ou évolués en vissant. Mais qui a manipulé un bon Spotmatic sait que le toucher de ces boîtiers des 60's est inimitable :)

Bref, l’équation n'est pas si simple :wink: Après, perso, c'est surtout le rendu optique chez Nikon que je n'aime pas, je le trouve trop clinique :roll: Ça manque ... de défauts :mrgreen:
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Minolta XG2

Message par TYBOR »

Bonjour,

C'est vrai qu' un Zenit Automat et son Helios 44K (monture K), c' est bâti comme un tank... Dommage que ce boîtier soit au automatique "A"...
non débrayable. Raison pour laquelle je n' arrivais pas à démarrer l' Automat, avec sa pile toute neuve. Sur A, le boîtier refuse de démarrer s'il
juge que la lumière est trop faible ou trop forte (boîtier à l'électronique française de St Malo!). Le seul choix, dans ce cas, c'est de régler sur X ou
sur Bulb.

Au moins peut-on tâter du 58/2 Helios sur un reflex Pentax, que celui-ci soit manuel, autofocus ou même...numérique avec une visée à pleine ouverture!

Pour Minolta, c'est plus corsé: Les optiques MD peuvent se "visser" sur les AF Minolta/Sony, via une jolie bague dotée d'une lentille. Ca marche, mais les petites ouvertures assombrissent très fort la visée! Pas très confortable.

La monture à vis 42, c'est une foultitude de robustes boîtiers mécaniques et d'optiques à pas cher qui leurs sont quasiment tous
adaptables. Généralement, ces optiques ont des fûts métalliques. C'est du matos qui pèse lourd...

Donc, il y à largement de quoi s'amuser en photographiant à pas cher!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »