Pentax ES - pile ou autre ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Pentax ES - pile ou autre ?

Message par milpin »

Salut à tous,

Retour d'une même heureuse brocante que pour le minox 35 GL, j'ai déniché à 3roro un petit pentax ES.
Dans l'heure je file lui acheté une pile 4lr44 pour le tester et là je reste incrédule.

Le test de pile doit aligner l'aiguille face au 1/30 si la pile est ok et c'est le cas.

en revanche aucune réaction de l'aiguille ou du posemètre quelque soit le réglage de diaph ou de vitesse.

Juste, sur le mode automatique, quand je presse à demi le bouton de déclenchement, l'aiguille chute littéralement en bas du viseur.

Est-ce normal ? Le posemètre est-il HS ? Avez-vous des avis, des retours sur cet appareil? Voire même (je n'ose l'espérer) un tuyau pour dépanner cela ?

Merci d'avance :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pentax ES - pile ou autre ?

Message par PhilB »

Je ne connais pas ce Spot mais je serais toi avant d'aller plus loin je chercherais le mode d'emploi .
Juste un point qui me vient:ton objectif est position Manuel ou Auto,bague sur le côté de la monture?
En tout cas tu as eu de la chance aujourd'hui,beaux boitiers.
As-tu pensé à gratter ou faire des grilles? :D
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Pentax ES - pile ou autre ?

Message par joelc »

Quel objectif sur le ES?

Pour la mesure à PO, il faut un Super-Multi-Coated Takumar ou un SMC Takumar (avec la came de transmission de l'ouverture derrière)
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: Pentax ES - pile ou autre ?

Message par milpin »

J'ai bien mis sur L'ES un super tak avec le mode auto.

Le contrôle de pile est toujours ok, mais pas de réaction de l'aiguille lorsque j'enclenche à mi-course (c'est la manip pour mesurer la lumière).

A votre avis, est-il possible que le circuit de test de pile soit indépendant de celui du posemètre? Auquel cas le posemètre est peut être HS...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Pentax ES - pile ou autre ?

Message par joelc »

http://www.pentax-manuals.com/manuals/m ... anuals.htm

Pour mesurer avec un Super Takumar (ou tout autre M42), il faut actionner le levier à gauche de la monture (comme sur tous les Spotmatic), ça ferme le diaph. Puis ensuite déclencher à mi-course pour faire la mesure.

Pour mesurer à PO, il faut obligatoirement un Super-Multi-Coated Takumar ou un SMC Takumar (avec la came de transmission de l'ouverture derrière).
Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »