Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
urbanshoot
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 8:22

Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par urbanshoot »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un 35mm en complément de mon MF.

On me propose un Nikon FM3A dans un état (quasi) neuf il a du faire 3 péloches en 10 ans....

Il vient avec sa boite d'origine, sa sangle etc....et le vendeur laisse son 50mm 1.8 avec.

Le vendeur demande 495 euros pour l'ensemble....

Est-ce un prix correct pour vous ? (car je n'ai aucune idée des prix en occasion pour les Nikons...) j'ai vu sur la bay des prix beaucoup plus haut pour des boitiers seul...

Merci de vos retour.
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par Azbin »

C'est un boîtier collector au sens où il a été peu produit et est donc l'objet de spéculation de la part des collectionneurs.
Dans ce sens, un boîtier "état neuf" à ce prix là est plutôt une bonne affaire.
Techniquement, c'est un peu l'aboutissement des séries FE/FM, qui reste utilisable sans pile, hormis pour la mesure d'exposition naturellement.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par xXx »

On trouve les F , F2,F3, F4 et F5 pour moins cher.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par bbjm »

C'est trop cher :twisted:

C'est vrai qu'il cote pas mal, c'est vrai que c'est de tous les Nikon MF pour moi le meilleur (je les ai tous eu !).
Mais on en trouve à des prix plus raisonnables et en bon état (au dessous de 400).
Le 50/1,8 (pas une grosse valeur) est un objo très correct mais dommage de ne pas profiter du bonheur du 1,4 8)
Ces boitiers sont quasi tous en bon état, ils sont du XXI° siècle :D
Mais il vaut mieux un boitier qui a un peu tourné avec une légère patine, qu'un boitier qui est resté à prendre la poussière dans un placard.
L'histoire des collectionneurs me fait toujours vom...
J'ai trouvé le mien sur un forum (pas ici) alors que je ne le cherchais meme pas ... une belle occase ... il faut pas forcer la nature pour ces boitiers :-**

La valeur des choses n'est pas le prix demandé, mais le prix vendu :sante:
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par mister_orange »

Un FM3a avec un 50 (lequel ? Ai-s ? AF ? made in Japon ? China) ça tape tout à fait dans ce prix.
Il ne faut pas oublier que c'est un boitier qui est sorti au début des années 2000, donc beaucoup plus récent que ceux cités avant (il coutait autour de 1000 € neuf).
Par contre s'il n'a pas servi depuis des lustres, mieux vaut faire une pellicule test avant, histoire de vérifier si les mousses sont toujours bonnes, la cellule est toujours calibrée, etc...
Si tu peux te passer du mode A, un FM2n te coutera un peu moins cher, mais il aura facilement 10 ans de plus.
Dans une philosophie différente, les F100 d'occasion sont souvent de superbes opportunités, autour de 250 €.
Bref, en ce qui me concerne, c'est une bonne occasion pour répondre à ta question. Si tu en prends soin, tu pourras le revendre le même prix dans quelques années.
urbanshoot
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 8:22

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par urbanshoot »

Je ne cherche pas de F2,F3, F4 et F5.

Et bien cela fait 1 mois que je cherche à gauche et à droite et des FM3a en dessous de 400 roros...et bien je n'ai pas encore trouvé...

Ceci dit il est vrai que je peux en trouver un demain...comme dans 10 ans.....et j'ai envie de faire des photos....donc pas envie t'attendre trop longtemps non plus... :-)

Ma question était plus liée à la médiane des prix des FM3a
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par Azbin »

bbjm a écrit :C'est trop cher :twisted:

L'histoire des collectionneurs me fait toujours vom...

La valeur des choses n'est pas le prix demandé, mais le prix vendu :sante:
Ben, les collectionneurs (je n'en suis pas un à proprement parler), c'est quand même une réalité et, vu qu'ils sont de gros acheteurs par nature, ils doivent bien avoir une influence sur les prix du marché.
La valeur des choses, c'est le prix de la rareté.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par bbjm »

Je persiste à dire que vous véhiculez des prix bien chers !!!

Un F100 avec la poignée, je l'ai payé 200€ et je l'ai toujours depuis il a baissé ...

Un FM2n se vend autour des 200€ en état, le mien je l'ai vendu il y a peu de temps à 170€ (bon état).

Un F3HP se trouve en bon état autour des 250,

et un FM3a aux alentour des 400 maX.

Moi je parle de prix de vente pratiqués en France et non de mise en vente, parfois à des prix farfelus (ou il y a marqué pour collectionneur :mrgreen: )
On trouve des zooms Tokina ou Soligor dont personne ne veut à 5€, mis en vente à 50 ou 60€ "spécial collectionneurs" ...
Et toujours examiner et tester le matériel avant l'achat :-**
urbanshoot
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 8:22

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par urbanshoot »

:-)
Voilà je viens de récupérer le FM3a et le petit (très très petit :shock: ) 1.8 E....

Le FM3a est comment dire...comme sorti de sa boîte en 2006...donc y'a plus qu'à lui enfourner une Tri-X dans le derrière et sortir faire des photos...

Bon ce petit "50 1.8E" va me dépanner le temps que je trouve un "50 1.4" voir un "50 1.2" mais je suis surpris par le minimalisme ce ce cailloux...

Pour "bbjm" si on retire les +- 50euros du 1.8E j'arrive à 445 Euros pour un FM3a (quasi neuf) donc cela se rapproche de tes prix :-)

Merci à tous pour vos avis..et un excellent weekend à tout le monde...un peu pourri pour faire des photos mais bon on va quand même essayer...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par Luc »

Moi je pense que ça vaut le coup de le prendre. Si on regarde les prix sur ebay en ce moment, c'est plus entre 500 et 700 euros!
Par contre ce qui m'agace, c'est l'augmentation du prix de certains films! Un boîtier comme le fm3a on le garde toute sa vie, on l'amorti. Par contre une augmentation de 130 euros par commande de 100 Tri X en 5 ans, ça ça fait mal! Au bout de 350 films, on a perdu en 5 ans le prix de ce fm3a... :shock: :evil:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par Leodium »

Pour ton 50mm.. Evite le 50/1.2 (le non-Noct), il est pas chouette. Le 50/1.4 est bon mais le 50/1.8 est une perle !!!

Ton 50/1.8 serie E est pas mauvais du tout... Fais lui confiance. C'est lui que je prends quand je suis pas certain du temps ou des conditions où je vais tomber. Il est sur un EM donc pas de risques !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par bbjm »

Pour faire honneur à un tel appareil, démarre avec ce 50/1,8 E mais dès que tu en as la possibilité avec le 50/1,4 tu auras un rendu et un bokeh vraiment superbe.
Le 2ème à viser étant le 35/2 AI(S) !
Et tu seras équipé pour faire un paquet de choses :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par Luc »

Je te conseille la même chose! :bienjoue:
Le 50 série E est une bonne optique mais elle fait un peu tache sur un Fm3a! :mrgreen: Mais garde la précieusement plutôt que de la revendre pour 3 sous, elle sera très utile sur un vieux FM ou un vieux Nikkormat à moitié cabossé pour les sorties à la mer par exemple... :wink:
Le 50 1.4 est très bon, et bien qu'il n'ait pas le piqué d'une optique Leica à pleine ouverture, le léger "flou" (ou plutôt la douceur) qu'il procure à pleine ouverture est bien sympa. De plus c'est très pratique l'ouverture à 1.4 quand on manque de lumière. Voici une photo que j'avais fait avec à 1.4 et à une vitesse un peu limite dans une rue sombre. J'aime bien la douceur que la grande ouverture a procuré.
http://www.luc-photographe.book.fr/gale ... nts/334044
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par Leodium »

bbjm a écrit :Pour faire honneur à un tel appareil, démarre avec ce 50/1,8 E mais dès que tu en as la possibilité avec le 50/1,4 tu auras un rendu et un bokeh vraiment superbe.
Le 2ème à viser étant le 35/2 AI(S) !
Et tu seras équipé pour faire un paquet de choses :bienjoue:
Quel 50/1.4 ? (http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html#50fast)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par Luc »

Évite les AF sur un appareil manuel...
Si possible l'AIS... mais la version AI est très bonne aussi.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par bbjm »

Bien sur !
Sur un boitier MF il faut mettre du MF (pas de AF) après AI ou AIS on s'en fiche, la mesure matricielle ne sert à rien :-**

@LUC : Elle sont très belle les photos de ton site, mais tu peux pas les faire un peu plus grande Mr Catbury :?: :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par Luc »

bbjm a écrit :Bien sur !
Sur un boitier MF il faut mettre du MF (pas de AF) après AI ou AIS on s'en fiche, la mesure matricielle ne sert à rien :-**

@LUC : Elle sont très belle les photos de ton site, mais tu peux pas les faire un peu plus grande Mr Catbury :?: :wink:
Merci bbjm! Oui, elles ne sont pas grandes mes photos... mais elle sont tout de même à peu près lisibles non? Il faut les regarder sur un netbook ou une tablette ça passe mieux! :mrgreen:

Sinon entre AIS et AI, il n'y a pas aussi une question de traitement multicouche différent...? En tout cas même si c'est le cas je peux témoigner que la version AI est très bonne aussi! J'en ai un vieux que j'avais trouvé un jour de chance pour 20 euros avec un Nikkormat ft3. Tous deux avaient visiblement bourlingué mais fonctionnent très bien. La bague de mise au point de l'optique est un peu desserrée, c'est un peu agaçant... Mais le rendu est superbe! C'est l'optique que je prends quand je vais à la mer! :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par clicklak »

Pour moi, entre AI et AIS, il n'y a pas de différence de traitement multicouches. Si différence il y a, c'est surtout au niveau de la baïonnette qui a une petite cuvette en plus.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par PhilB »

Je n'ai pas vérifié mais je crois que la différence entre les objectifs AI et AIS côté fonctionnement avec les boitiers de type FA,801,90....fait qu'ils ne fonctionnent pas en mode programme avec les AI,ils permettent néanmoins la mesure matricielle.
A ce sujet je trouve perso que c'est une véritable révolution ,les corrections sont vraiment minimes et encore on devrait d'avantage parler d'interprétation.
J'aime beaucoup le Fa mais le sors peu car je trouve que ce n'est pas marrant,trop facile.
J'ai parfois monté sur des boitiers MF mon 1.8 AF et le zoom 35/70 AFD 2.8 ,les seuls objectifs AF que j'ai.Ils sont excellents mais je préfère les AI/AIS question matière et ergonomie.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Info : Prix d'un Nikon FM3A + 50 1.8

Message par Leodium »

PhilB a écrit :J'ai parfois monté sur des boitiers MF mon 1.8 AF et le zoom 35/70 AFD 2.8 ,les seuls objectifs AF que j'ai.Ils sont excellents mais je préfère les AI/AIS question matière et ergonomie.
J'ai déjà aussi monté un 50/1.4 AFD sur le F3 pour des photos en lieux sombres... Je pense qu'il n'y aucune contre indication si ce n'est effectivement la "douceur" de la bague de map... et sa course. Les optiques "récentes" ont vu cette bague réduite pour faciliter l'élaboration des mécanismes d'AFs... A toi/nous de voir si cette course plus courte est gérable...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »