Nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai fait l'acquisition d'un NIKON AF F801 et trois objectifs, NIKKOR AF 35-70mm (non-D) 1:3.3-4.5 made in Thaïlande, NIKKOR AF 70-210mm (non-D) 1:4-5.6 made in Japan et un NIKKOR F 50mm 1:2.
Cela m'ennuie d'ouvrir pour chacune de mes questions un nouveau sujet à moins que vous m'y incitiez.
C'est pour poser une question concernant l'utilisation du 50mm qui est un F avec le boîtier AF, selon ce que je comprends, pour l'instant, j'utiliserai le ... Ha! ben, je viens de piger il me semble, mode manuel et suivre les indications du... posemètre ?, de l'appareil ? Y suis-je ?
En tout cas merci pour votre patience et vos conseils, le 50mm de mon Leica quel bijou !, un vrai plaisir. Je n'ai toujours pas de flash et je commence juste et lentement a déclencher, je ne suis pas encore membre du club-photo pour bénéficier du labo mais c'est pour dans pas longtemps, quel horreur ces rayures sur les négatifs donnés a developper à l'industrie. Y a du travail à venir pour l'apprentissage du développement, je me rends compte que la composition est une chose, le développement un monde en soit qu'il faut découvrir, souhaitez-moi bonne aventure !
Modifié en dernier par philoup le vendredi 30 janvier 2015 10:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par Armand29 »

Salut :D
Je n'ai pas tout compris dans ta demande ... mais cela ne vient pas de toi , j'ai une crève sensas aujourd'hui , la tête dans un tonneau :tete:

Le F801 tu peux le triturer dans tous les sens.
Tu peux faire soit tout automatique , soit tout manuel de la mise au point en passant le petit bouton en bas à droite sur M.
Tu peux décider de l'ouverture de ton choix en passant en mode A , en repoussant le petit bouton orange qui bloque l'ouverture à 22.Tu affiches l'ouverture de ton choix et l'appareil détermine sa vitesse .
Si ma réponse est à coté de la plaque , n'ai pas peur de me le dire :wink:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

:) non, pas du tout, je vais observer tout ça, et je te redis. Cette lumière aujourd'hui... enfin pas grave, faut que je fasse une première pellicule pour vérifier l'étanchéité du boîtier au niveau du dos, je suis confiant en fait, c'est un dos dateur qui ne fonctionne plus mais selon ce que j'ai lu sur les forums le 801 a un dos "qui pèle" soit il aura été changé ainsi pour la revente ou pour les mousses justement, ou les deux.
A tout bientôt pour des nouvelles, désolé d'avoir réouvert un sujet sur le même appareil, je suis une grosse pomme.
Et bonne convalescence ainsi que bon rétablissement.
Modifié en dernier par philoup le jeudi 18 décembre 2014 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par bbjm »

Moi aussi je ne suis pas sur d'avoir compris la question ...
Mais pour compléter la réponse d'Armand:
Ce qu'il dit est très juste pour les optiques AF ou AFD ...
Pour les optiques non AF, comme je pense le 50 1:2 qui doit etre manuel:
Tu selectionnes le diaf. directement sur la bague et les indications de la cellule sont bonnes au diaf utilisé :lol:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

Ok, c'est la réponse, merci. Donc avec le non-AF, tout sur manuel et rien que manuel ? Hihi, moi qui ai la petoche pour me mettre en mode manuel, ce que je souhaitais très récemment commencer de faire, voilà l'occasion de me lancer.
Dites-moi un truc svp, fermer de deux crans pour un meilleur piqué, qu'est-ce que ça veut dire ?
Une fois l'exposition réglée, conserver la vitesse et fermer de deux "clics" le diaphragme ?
Cela revient il a sous exposer ?
Modifié en dernier par philoup le jeudi 18 décembre 2014 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par Oriu »

Tout dépend de la version du 2/50mm, si il est Ai ou Ais ou modifié Ai, il n'y a que les modes M et A qui sont utilisables, pas le P ni le S

Pour connaitre la version du 50 c'est là http://photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#50slow
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

N'y est pas il me semble, hier soir j'ai potassé cette page et je n'ai rien trouvé, ou rien compris, pour aucun de mes objectifs décrits plus haut.
Le NIKON NIKKOR F 50mm 1:2, le no de série est le 3168576, les deux zooms, des transstandarts ? (qu'est-ce que c'est que ça ?) pas no de série, que dalle, niet nada. Comme déjà dit le 35-70 Thaliande, le 70-210 c'est japonais. Je n'ai pas l'impression qu'aucun des zooms en soit un d'origine livré avec le boîtier, sur le mode d'emploi il y a bien un 35-70 mais ce n'est pas celui là.
Par contre je crois pouvoir affirmer qu'il correspond à cette description :
Optique F dite aussi « non Ai » avec fourchette de couplage pleine, une seule gravure des valeurs de diaphragme. (Le 50mm)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par bbjm »

Concernant le 50mm, il est bien sur la liste ... entre les n° 300xxx et 333xxx, il est noté K à gauche.
Ca veut dire que c'est un "pré-AI" mais était dispo le kit pour le rendre AI, vérifier s'il y a présence du petit ergot de couplage à l'arrière.
Sinon, je crois qu'il n'y pas la mesure à pleine ouverture mais seulement à ouverture réelle ... mais je ne suis pas sur, ne pratiquant pas les pré-AI.
Oriu passera bien donner les précisions :hello:

Pour les autres, ce sont des objos "Nikkor" ? ou autre marque et il doit y avoir un n° de série.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par bbjm »

Pour répondre à la question de l'expo à PO moins 2 diafs ou 3 la réponse est OUI, MAIS il faut quand meme suivre la cellule. C'est à dire:

Pour un objectif qui ouvre à 2, il est bon de prendre entre f:4 et f:5,6.
Donc, il faut choisir ce diaf. et selectionner la vitesse qui permettra de centrer l'aiguille de la cellule.
Ne surtout pas changé après que les réglages donné par la cellule ont été effectué (l'aiguille doit etre au centre)
Cela, sauf en cas de besoin de corriger un contre-jour ou autre, par exemple.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

Mmm, je vais aller voir ça, donc entre les n° 300xxx et 333xxx, dans les 300'000 et non dans les 3'000'000 donc.
Mais non mais non, pas de no de série ni sur le fut, ni comme habituellement devant où se fixent les filtres, j'ai aussi même regardé derrière par acquis de conscience. Ce ne doit pas être des contres façons, le made in Japan impressionne, il doit être en métal, celui thaïlandais est plus léger et d'évidence de plastique il est composé, c'est celui-ci : http://xoomer.virgilio.it/ripolin/35-70.htm
Alors oui, il y a un ergot dans la monture, en noir, de suite après le système baillonette, allant de l'extérieur vers l'intérieur du diamètre, au même endroit que les zooms AF (Non-D).
Merci pour votre aide à tous, ça m'importe de connaître précisément le modèle, déjà pour en causer.

Alors merci pour les indications concernant cette notion de fermer "de deux crans", je n'ai encore pas tout compris, j'ai juste lu pour l'instant, je vais me pencher la dessus, je reviendrai en parler quand j'aurais mieux compris... ou besoin d'aide.

Là avec toute ces infos j'ai du pain sur la planche, faut que j'intègre tout ça, dans la boîte noire, celle qui se trouve sur mes épaules.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

Banco! Le 50mm c'est bien celui-ci, super, merci...
Mais comment diable trouver le no de série de chacun des deux zooms?
J'ai dix ans de plus que ce 50mm, ça me rajeunit pas tout ça...
Damned ! Ça marche en priorité à l'ouverture, j'ai eu du flair, je pense avoir fait une nouvelle bonne affaire suite à celle de l'année passée, le Leica.
Prochaine étape mais avant cela faut que je pratique avec mes deux 35, c'est bien comme ça qu'on dit ?, ce sera pour dans plus d'une année, bien que, chez le photographe de la ville où je me trouve il y a un RoyfleX indiqué comme neuf, bon, un plus grand format, quand j'aurai appris à photographier comme je souhaite y parvenir. (Je peux toujours prendre sa carte, au photographe.)
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

bbjm a écrit :Pour répondre à la question de l'expo à PO moins 2 diafs ou 3 la réponse est OUI, MAIS il faut quand meme suivre la cellule. C'est à dire:

Pour un objectif qui ouvre à 2, il est bon de prendre entre f:4 et f:5,6.
Donc, il faut choisir ce diaf. et selectionner la vitesse qui permettra de centrer l'aiguille de la cellule.
Ne surtout pas changé après que les réglages donné par la cellule ont été effectué (l'aiguille doit etre au centre)
Cela, sauf en cas de besoin de corriger un contre-jour ou autre, par exemple.
Compris ! Merci beaucoup beaucoup.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par Oriu »

si le 50mm n'a pas été modifié il peut y avoir un problème avec le 801 pas seulement avec le manque d'ergot pour coupler la cellule, mais un problème mécanique, la bague de diaphragme de certains objectifs non Ai vient frotter sur le petit drapeau de couplage et ça force.
C'est pour ça que certain boitier avaient ce drapeau escamotable ( sur le FE, FM, EL2, F3, F4)
A l’époque ou j'avais le 801s je n'utilisais pas des objectifs non Ai à cause de ça.

Autrement le F801, est un boitier pas mal, bon viseur mais pas bien adapté à la mise au point manuelle, car il n'y a pas de dépoli avec une aide à la mise au point, il n'y qu'un voyant du détecteur AF
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

Armand29 a écrit :en repoussant le petit bouton orange qui bloque l'ouverture à 22.Tu affiches l'ouverture de ton choix et l'appareil détermine sa vitesse .
Ok, c'est ça l'histoire, ben encore une fois merci, que de temps gagné grâce à tous ces conseils, inestimable !
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

Oriu a écrit :le F801, est un boitier pas mal, bon viseur mais pas bien adapté à la mise au point manuelle, car il n'y a pas de dépoli avec une aide à la mise au point, il n'y qu'un voyant du détecteur AF
Oui c'est ça, je ne désespère pas de trouver un jour le verre avec champ Fresnel et centre microprismes car il existe, en attendant ce sera un bon compagnon à prendre partout, moins luxueux que le Leica et réputé très solide.
Pour la question du 50mm je ne m'inquiète pas plus que ça, il était d'évidence utilisé par son ancien propriétaire sur ce boîtier-ci, le magasin seconde main m'a assuré connaître la personne et qu'il s'agit de quelqu'un de sûr.
Visiblement ça marche, bien que je sente que cela force un chouïa.

Bon je e vais pas mettre le doigt dedans pour voir, je pense que ledit drapeau est ce petit truc que l'on voit à gauche lorsque l'on regarde en face le boîtier une fois l'objectif ôté.

Mais de ce qui précède, au sujet du 50mm non-ai, ce qu'évoque Oriu, qu'en pensez-vous donc ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par Oriu »

le drapeau est déplacé par l'ergot des objectifs AF ou Ai placé sur la bague de diaphragme.
C'est ce qui permet à l'appareil de connaître la position de la bague du diaphragme.
Si le couplage ne s'effectue pas la mesure sera fausse, car quelque soit l'ouverture choisi l'appareil ne pourra pas en tenir compte
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

Hoho, donc je vais devoir attendre le développement de la pellicule pour en avoir le cœur net, là donc je viens de vérifier, y bien cet ergot qui se place auprès du drapeau, c'est de bonne augure or, je suis quasi certain que cet ensemble d'objectifs fonctionnait sur ce boîtier avec l'ancien propriétaire par conséquent je me dis que les réglages doivent correctement fonctionner et on voit à l'usure des surfaces que l'ensemble a beaucoup servi, je me dit d'ailleurs que le zoom thaïlandais 35-70 est un qui aura été en remplacement de celui d'origine qui aurait été explosé, ou perdu.
En tout cas lors des tests que j'effectue, maintenant avec ce que j'ai compris grâce à votre aide, tout semble cohérent et les mesures d'être conforme, j'ai comparé avec Leica même grosseur d'objectif, c'est comme ça qu'on dit? la focale?, 50mm et même ouverture du diaphragme, j'obtiens une mesure identique pour la vitesse.

C'est vraiment super de discuter sur ce forum, et on fait un peu bande à part sur l'Internet en blablatant argentique, c'est sympa, c'est comme une niche ou une loge.

:sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par Oriu »

c'est une loge argentique 8)

Si le drapeau bouge quand on tourne la bague du diaphragme, c'est que l'objectif a été modifié, si c'est une modification Nikon c'est parfait, si c'est du bricolage, il y a des parties qui ont été limées
http://pindelski.org/Photography/2013/0 ... sions-diy/
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

Cool, non pas limé, on ne voit pas que c'est modifié. Merci pour toutes les indications, en une journée j'ai fait le tour de tout un tas de choses que je n'aurais jamais pu faire seul, identifier le matériel, comprendre ses fonctionnements. :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par bbjm »

Concernant le zoom AF 35-70 made in Thailand, il est bien dans la liste: http://photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#50slow
Il y a 2 modèle l'un Japan l'autre Thailand :lol:
Le n° doit etre quelque part à l'intérieur ... entre 5001400 et 5145524
Bon ce n'est pas un foudre de guerre mais tu dois pouvoir faire des photos avec :lol:

Nota: il est pourvu de ce fameux "N" dont on a parlé sur un autre fil qui veut dire "New" et non "Nanocrystal" :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »