Nikon FE bloqué

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Nikon FE bloqué

Message par ralfeugène »

Je viens d’acheter pour une somme très modique deux boitiers Nikon FE quasi neuf car très peu utilisés et conservés dans de bonnes conditions. Après y avoir inséré des piles le boitier noir a déclenché quelques fois et s’est bloqué après l’armement. Les piles sont bonnes et la cellule fonctionne. En position manuelle (M9O) rien ne se déclenche non plus . Le boitier argenté fonctionne normalement sauf qu’il reste coincé une fois sur 10 au millième ou au 250 ème de seconde et systématiquement après avoir armé le retardateur . C’est curieux car une optique gommée a plutôt tendance à bloquer aux basses vitesses d’obturations plutôt qu’aux hautes vitesses.Sur ce dernier boitier je débloque l'obturateur avec la position "M9O" Mon réparateur préféré à Lyon est en train de fermer boutique et je suis un peu désemparé devant ce problème. J’ai lu sur un forum (Nikon passion) que l’on peut facilement démonter le socle du boitier et intervenir facilement sur la mécanique. Quelqu’un peut-il me conseiller sur une manipulation ou m’orienter vers un réparateur en région Rhône alpes ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon FE bloqué

Message par Montsouris »

Bonjour,

Si le problème ne se produit qu'avec le retardateur (pour le boitier chromé) je pense que la meilleure solution est de se passer de cette fontion pratiquement inutile.

Ce n'est pas l'optique qui gomme mais les obturateurs centraux style Compur ce n'est pas le cas du FE .

Attention aux problêmes de piles ou de contacts car l'obturateur étant commandé électroniquement tes soucis peuvent provenir de là .

Regarde aussi l'état des mousses du miroir en général elles vieillissent mal .

Vu le prix des boitiers nus un passage par un réparateur ne semble pas s'imposer ,sauf attachement sentimental avec ce boitier ,un simple nettoyage coutant plus qu'un FE .

Même peu utiliser il faut avoir à l'esprit que les FE sont sortis en 1978 donc !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE bloqué

Message par Oriu »

sans compter que le FE est la bête noire des réparateurs :?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon FE bloqué

Message par Montsouris »

Mon FE fonctionne toujours depuis 1980 mais malheureusement sans utilisation de la cellule possible , l'aiguille indicatrice étant en grêve suit à une chute je pense que seul le galvanomêtre est mort puisque en mode auto la vitesse varie bien en fonction des paramètres .

Cela ne m'empèche pas de l'utiliser avec une vieille Sixtino pour les cas difficiles ou avec la règle du F/16 mais je ne me lancerais pas dans un démontage quant à le confier à un réparateur :oops: .

Bonne année à tous les argenteux.
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Re: Nikon FE bloqué

Message par ralfeugène »

tres encouragent les conseils.... je viens de les acheter justement pour me passer de la cellule à main et remplacer un nikormat défectueux. quant à la loi du f16 pff... qui la maitrise assidument aujourd'hui ? Et ça reste à un diaf près sinon moins. j'ai commencé la photo en 1972 avec cette règle et je galérais sous l'agrandisseur.Il faut bien reconnaitre qu'un boitier auto c'est vachement pratique. Merci pour ce fil et votre participation
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE bloqué

Message par Oriu »

si l'on veut être sûr qu'un matériel fonctionne il faut acheter en connaissance de cause, si ces appareils ont été acheté à bas prix, il ne faut pas s'étonner après qu'il y ai des soucis.
On tombe rarement sur la super occasion à bas prix, ça arrive bien sûr, mais c'est rare.
Qui est près à vendre 2 boitiers FE en super état fonctionnel à bas prix ?
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Re: Nikon FE bloquéet

Message par ralfeugène »

Et bien il y a une personnes sur ce forum qui proposait un FE à très bas prix ( mais je suis un couillon et j'ai acheté ailleurs deux appareils qui paraissaient neuf.... Mais deux boitiers qui ne fonctionnent pas ou mal pas cher c'est toujours trop cher même avec un 50 et un 28mm TPC plus un flash et un verre de visée de rechange...
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Nikon FE bloqué

Message par pat69 »

ralfeugène a écrit :Je viens d’acheter pour une somme très modique deux boitiers Nikon FE quasi neuf car très peu utilisés et conservés dans de bonnes conditions. Après y avoir inséré des piles le boitier noir a déclenché quelques fois et s’est bloqué après l’armement. Les piles sont bonnes et la cellule fonctionne. En position manuelle (M9O) rien ne se déclenche non plus . Le boitier argenté fonctionne normalement sauf qu’il reste coincé une fois sur 10 au millième ou au 250 ème de seconde et systématiquement après avoir armé le retardateur . C’est curieux car une optique gommée a plutôt tendance à bloquer aux basses vitesses d’obturations plutôt qu’aux hautes vitesses.Sur ce dernier boitier je débloque l'obturateur avec la position "M9O" Mon réparateur préféré à Lyon est en train de fermer boutique et je suis un peu désemparé devant ce problème. J’ai lu sur un forum (Nikon passion) que l’on peut facilement démonter le socle du boitier et intervenir facilement sur la mécanique. Quelqu’un peut-il me conseiller sur une manipulation ou m’orienter vers un réparateur en région Rhône alpes ?
Le réparateur que tu parle,j'imagine que c'est GAPE,sinon,à Neuville sur Saône il y en a un,mais je me souviens plus du nom.
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Re: Nikon FE bloqué

Message par ralfeugène »

J'ai trouvé un réparateur pas loin de chez moi à Ankara! et le FE n'est pas sa bête noire puisque il m'en a réparé un sur deux. Le boitier noir avait le système d'armement tout simplement dévissé dévissé et le boitier était bloqué . Ça m'a couté la modique somme de 40 lires turques ( environ 14 euros ) Merci les turques! Par contre pour le mécanisme qui se bloque de temps en temps sur le boitier argenté il faut le porter chez Nikon à Istanbul ou il y a encore un gars qui répare l'electronique des boitiers argentiques. Pour un cout horaire de 30 euros ça peut être :D intéressent. Et ils sont rapides parait il.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon FE bloqué

Message par Montsouris »

Je ne savais pas qu'Ankara était dans la région de Lyon ,tant mieux pour ton boitier et vive la mondialisation :)
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Nikon FE bloqué

Message par Ti Clic »

Les prix anormalement bas peuvent être inquiétants, mais peuvent aussi réserver de très très bonnes surprises. Exemple : cette semaine, j'ai reçu un 70-210 FD pour mon tout récent Canon F1. 24€ port compris. Je me suis dit, bizarre...bizarre...mais à ce prix-là, je veux bien payer pour voir le jeu de l'adversaire, car il s'agissait d'un Carl Zeiss Jena "comme neuf" mais manifestement non testé : impossible de le monter ni sur mon F1, ni sur mon A1.

Au bout d'une demi-heure de colère, je me suis rendu compte que la bague de verrouillage de l'optique avait tout simplement été mal remontée (il y a une seule vis sur la bague et une seule chose à ne pas faire). Mais là, on reste dans le domaine de compétences du bricoleur du dimanche que je suis.
Si je puis me permettre un conseil, ne mets pas tes petits doigts inexpérimentés dans les trucs "enfantins" à réparer (Nikon Passion n'est pas responsable des foldingues qui circulent en toute liberté sur la toile). Avec l'ami gégé (Meger) on en rit régulièrement aux larmes au tph.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Nikon FE bloqué

Message par Ti Clic »

Que je suis boeuf ! Tu étais parti sur une autre logique dans le fil intitulé "Problème obturateur ou cellule (?) Nikon FE "
Je me lacère moralement jusqu'au petit linge comme Achille Talon d'avoir compati. Tu oublies tout.
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Nikon FE bloqué

Message par Christobal83 »

Pour ne pas créer un doublon inutile, je poste ici.
Juste après avoir pris une photo, je vois tout noir dans le viseur. J'enlève l'objectif et constate que le miroir reste relevé. Les piles ne sont pas en cause et les mousses collantes non plus. J'ai lu les posts précédents, ce serait donc une cause électronique?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Nikon FE bloqué

Message par LYNX »

Christobal83 a écrit :. Les piles ne sont pas en cause
Pour les piles, personnellement, j'ai moins de certitude :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon FE bloqué

Message par Montsouris »

J'ai eu le même problème sur le mien à plusieurs reprises et à chaque fois je l'ai débloqué e retirant la pile et repositionné le sélecteur sur le 1/90 ( vitesse mécanique) ou B.

J'ai également débloqué le FE d'un ami qui s'était bloqué en afrique avec une procédure identique , humidité ?

Mon FE s'est également bloqué après un déclenchement avec le bouchon d'objectif en place, sur la position A, je pense cette manip a pertubé la cellule :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »