Ikoflex - obturateur gommé ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
pnl
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2014 22:09

Ikoflex - obturateur gommé ?

Message par pnl »

Bonsoir,
j'ai voudrais remettre en marche un Ikolfex I (variant avec le Tessar), histoire de me mettre doucement au TLR.
A part de rouilles, de poussières et un peu de champignons, que j'ai pu "à peu près" nettoyer, il reste un souci avec l'obturateur qui semble être gommé : lorsqu'on déclenche, il s'ouvre très lentement puis se bloque juste avant la fermeture. Si l'on pousse un peu le leveieer d'armement, l'obturateur ferme normalement (enfin très rapidement). Le retardateur a probablement le même problème, il finit péniblement se course.
J'ai essayé de tremper le bloc pendant une dixiàne de minutes dans l'essence C (en promo à BHV/Marais), ça se mettait à marcher : l'obturateur déclenchait à toutes les vitesses, le retardateur remonte d'un trait :bienjoue:

Et ben non, ça marche tant que l'essence n'est pas complètement sèche !

Alors faut-il que ça mouille ?
Et si oui, quel est huile de lubrification approprié ?
Aussi, où il faut le mettre ? Voici la photo, je n'ai pas vu le nom du modèle :Image

Ou peut être c'est encore autre chose ?

Merci beaucoup

Edit: j'ai mis la photo.
Modifié en dernier par pnl le lundi 19 janvier 2015 12:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ikoflex - obturateur gommé ?

Message par joelc »

Alors, la trempette dans l'essence C n'est pas une réparation, tu l'as constaté.
Certains modèles d'obturateurs sont conçus pour fonctionner à sec mais d'autres ont besoin de lubrification sur tous les pivots. Il faut démonter l'obturateur et le nettoyer (et le relubrifier). Tu peux demander un pro de faire ça, c'est assez casse-gueule de le faire soi-même.

Quel modèle d'obtu?
pnl
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2014 22:09

Re: Ikoflex - obturateur gommé ?

Message par pnl »

deux jours après le passage à l'essence C, il me parait encore plus grippé qu'avant :(

Je serais tenter par un simple relubrification simple, c'est à dire telle qu'il est dans la photo, car effectivement je ne me sens pas assez "qualifié" pour cet exercise. Si vous avez des conseils sur le type de lubrification à utiliser, et des endroits précis, je suis prenneur.

La piste de faire appel à un professionnel reste une piste à réfléchir (l'appareil m'a couté que 30 euro).
Merci quand même pour votre conseil, joelc.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ikoflex - obturateur gommé ?

Message par joelc »

Je pense que cet appareil mérite une bonne révision.

Pour l'huile: je ne saurais me prononcer puisqu'il existe des obturateurs fonctionnant à sec (juste propres) et d'autres nécessitant une lubrification.

Connais-tu le modèle d'obturateur?

PS: Le forum a pour coutume de généraliser le tutoiement pour le convivialité, c'est gênant de me faire vouvoyer (à 23 ans, je ne suis qu'un gamin :oops:).
On est tous potes ici :D
pnl
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2014 22:09

Re: Ikoflex - obturateur gommé ?

Message par pnl »

D'accord pour le tutoiement. C'est culturelle, je ne tutoie jamais dès le premier jour :)
J'ai vu nulle part le nom du modèle de l'obturateur, je vais re-démonter et regarder de plus près ce soir.
Ce qui me fait hésiter pour la révision, c'est que je pourrai trouver un appareil tout à fait fonctionnel pour le même frais. Puis il y a un Canon7s (qu'on m'a donné) qui attendre à être revisé aussi.
Je patiente un peu pour la piste de lubrification, au pire il fera un autre passage à l'essence C :)
pnl
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2014 22:09

Re: Ikoflex - obturateur gommé ?

Message par pnl »

Hello,
je n'ai pas trouvé le modèle d'obturateur. A l'oeil comme ça, il resemble beaucoup à celui sur le site de Benoit Suaudeau http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Ikoflex%20I.html, dont je me suis largement inspiré pour le démontage du mien.
Il y a une différence notable : le mien n'a pas de contact flash.

Merci.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ikoflex - obturateur gommé ?

Message par Montsouris »

Bonjour,

Les Ikoflex ( Zeiss) étaient équipés d'obturateur Compur (sauf exception) , les lamelles doivent être propres et sans aucun residu pour pouvoir glisser sans effort, un nettoyage de celles-ci avec un pinceau fin et un solvant (attention à certaines essences C peu efficaces pour ce genre d'usage ) eu été préférable , le trempage ayant peut-être transformé le reste de lubrifiant en une pate collante quasiment invisible .

Eventuellemment un peu de poudre de graphite sur les lamelles ( à dose homéopathique ! ) pour faciliter le glissement plus quelques micro-gouttes d'huile horlogère sur les axes .

Sur la toile on peut trouver les manuels de dépannage d'origine des Compur, bon courage.
pnl
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2014 22:09

Re: Ikoflex - obturateur gommé ?

Message par pnl »

Bonsoir,
Merci encore pour vos conseils.
J'essaierai de trouver l'huile horlogère pour mettre sur les axes, en prennant soin de ne pas en mettre partout. Il me semble que les lamelles ne sont pas grippées car la fermeture se fait sans acroc, mais ce n'est qu'un avis de débutant :).
Selon le manuel utilisateur trouvé sur Internet, l'obturateur serait de type Pronto II.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ikoflex - obturateur gommé ?

Message par Montsouris »

C'est bien un Prontor , j'ai eu un problème identique sur un Telka III équipé avec un modèle de la même marque et ayant abusé du graissage le problêm s'était aggravé donc attention à la lubrification on ne s'improvise pas dépanneur .
.
pnl
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2014 22:09

Re: Ikoflex - obturateur gommé ?

Message par pnl »

Un petit up pour donner suite: quelques micro goûtes de Moebius sur les axes et c'est bien repati. J'ai depuis peu un Ikoflex qui déclenche à toutes vitesses, ainsi que le retardateur.
La péliculle de teste révèle une fuite de lumière, aussi le group lentilles arrière n'est plus en très bon état (il y a des zones comme des mini tâches huile), mais je suis assez content du résultat Image.
(prise avec S16-o-mètre, soleil breton).

De plus, la visée inverssée des TLRs, qui semble changer le regard sur le sujet, me parait très intéressant.
Tellement que j'ai acquis depuis un deuxième Ikoflex et presque finis de le remettre en marche (encore un autre fil sur Ikoflex ouvert, quand j'aurai le temps:) )
Merci encore pour vos conseils.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »