[Nikkormat EL] cellule, côté électronique...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
soyouz
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 18:55

[Nikkormat EL] cellule, côté électronique...

Message par soyouz »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir enlevé le capot supérieur de mon Nikkormat EL j'ai fait un nettoyage superficiel du mécanisme et des contacts , j'ai actionné plusieurs fois les différentes commandes qui auraient pu être grippées mais la ou les cellules de l'appareil ne fonctionnent toujours pas.
La fine aiguille noire du viseur reste obstinément immobile et horizontale lorsque j'agis sur la bague des ouvertures de l'objectif ou lorsque j'actionne la bague des sensibilités de pellicule alors que ces deux manœuvres devraient la faire bouger .
Les vitesses paraissent correctes à l'oreille, le déclencheur électronique semble donc fonctionner normalement et l'aiguille verte commandée par le barillet des vitesses est tout à fait mobile.
Il semble donc que ce soit le petit potentiomètre sur lequel est monté l'aiguille noire qui soit bloqué, pouvez vous me conseiller avant d'aller plus loin ?
Merci d'avance, Soyouz
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: [Nikkormat EL] cellule, côté électronique...

Message par Montsouris »

Le galvanomêtre est surement hs ( c'est ce que tu appelles le potentiomêtre ) c'est un élément fragile , sur mon FE j'ai le même problème depuis une chute .
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: [Nikkormat EL] cellule, côté électronique...

Message par meger »

Je pense que le bobinage du galvanomètre est coupé.
Donc il faut le changer cette pièce qui est un ensemble avec le bouton des vitesses.
Ce n'est pas compliqué à changer, mais il faut avoir la pièce.
Ensuite il faut faire les réglages, pour l'étalonner
Gérard
soyouz
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 18:55

Re: [Nikkormat EL] cellule, côté électronique...

Message par soyouz »

Bonjour à toutes et à tous,
.....trouver la pièce et l'acheter, oui mais avant je vais essayer de débloquer cette aiguille qui reste fixement immobile comme si qqch l'empêchait de bouger, je pense à un grippage des axes du bobinage; peut-être qu'en donnant un mouvement rapide à l'appareil l'aiguille se débloquerait, il y a aussi la solution d'agir directement et délicatement sur l'aiguille, le problème est qu'il y a des bouts de mousses partout et que le démontage risque de les faire partir en poussière dans le viseur.
Je me demandais aussi si les deux petits potentiomètres placés au dessus du prisme pouvaient être à l'origine de la panne car mon appareil semble un peu oxydé du fait d'un mauvais entreposage, peut-être qu'une petite manœuvre pourrait arranger les choses?
soyouz
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: [Nikkormat EL] cellule, côté électronique...

Message par meger »

Si l'appareil fonctionne en Auto et en Manuel, cela ne provient pas des potentiomètres à l'avant car c'est ceux là qui ajustent les vitesses et l'Automatisme.
Il faut regarder du côté du galvanomètre, mais cela peut venir de plusieurs choses, surtout si il y a de l'oxydation.
Gérard
soyouz
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 18:55

Re: [Nikkormat EL] cellule, côté électronique...

Message par soyouz »

Bonsoir M. Metrot,
....Le galvanomètre, je suppose qu'il se trouve sous le barillet des vitesses puisqu'il forme un ensemble avec le barillet, donc à droite du viseur; ce serait un peu trompeur car lorsqu'on regarde dans le viseur les aiguilles sont perçues à gauche... mais l'image est peut-être renversée?
J'ai bien essayé de donner un fort mouvement au boitier, un peu comme on relance le balancier d'une montre, j'ai remis une pile neuve mais cette manœuvre n'a rien donné, ma fine aiguille noire est tjs immobile...et je ne touche pas aux potentiomètres sur le dessus du prisme.
soyouz sceptique.
soyouz
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 18:55

Re: [Nikkormat EL] cellule, côté électronique...

Message par soyouz »

Bonjour à toutes et à tous,
Le galvanomètre formant d'après M. Métrot un ensemble avec le barillet des vitesses, il m'est venu à l'idée que le prisme du viseur pouvait inverser visuellement la position de l'aiguille; pour vérifier cette hypothèse j'ai donc dévissé les trois vis de fixation de la petite plaque métallique sur laquelle se trouve le barillet, hé bien l'hypothèse se vérifie, lorsqu'on soulève l'ensemble du barillet on voit l'aiguille et l'échelle des vitesses bouger dans le viseur... le remplacement de l'ensemble parait donc accessible et presque facile sauf que s'y accrochent toute une série de fils électriques qu'il est nécessaire de désouder ce qui dépasse mes compétences...
Je vais donc remonter mon Nikkormat EL, il pourra fonctionner avec une cellule extérieure mais je vais le revendre à petit prix, si quelqu'un est intéressé...
soyouz
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Nikkormat EL] cellule, côté électronique...

Message par Oriu »

un prisme en toit inverse l'image, c'est tout l'intérêt de ce prisme, comparativement à une visée directe sur dépoli comme sur un Rolleiflex, qui a l'image inversée droite/gauche ou gauche/droite suivant ses goûts en politique :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »