Le droit à l'image

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Le droit à l'image

Message par Andria »

Bonjour ,

J'ai un petit projet que je voudrais mener à bien , mais j'aurai besoin de conseil d'un point de vue législation .
J’écris un livre dans lequel je voudrais inclure certaines de mes photos . Pour l'instant je n'ai pas encore choisi lesquelles , mais comme je fait beaucoup de photographie de rue , il y a fort à parier que certaines auront des gens pour sujet .
Mon problème et que le livre sera (surement à terme) éditer et mis en vente .
Voilà ma question : dois je systématiquement faire signer des autorisations de publication aux personnes que je prend en photo quitte à se trimballer plein de paperasse en permanence , ou existe-t-il d'autres possibilités ?

(J'ai quand même du mal à croire que Doisneau ou Cartier-Bresson demandaient ce genre d'autorisation ...)

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Stefanos
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : mercredi 10 décembre 2014 20:37

Re: Le droit à l'image

Message par Stefanos »

Normalement tu n'as le droit que si le sujet n'est pas une personne; genre si tu prends un bâtiment mais qu'il y a des gens de part et d'autre de la photo ça va.
Après si il y a des personnes en sujet apparent de la photo tu peux pas... (Enfin je crois pas.)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Le droit à l'image

Message par lepetitpiero »

Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Le droit à l'image

Message par Corto_M »

vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le droit à l'image

Message par vdragon76 »

Si la photo est informative ou artistique, il y a jurisprudence: le droit à l'image est nul et non avenu.
tu risques des poursuites, mais tu peux te défendre juridiquement, il y a jurisprudence.

Si les personnes sont en groupe, le droit à l'image ne s'applique pas.

Si la personne est dans une situation qui consisterait en une atteinte à sa dignité, tu ne peux pas.

Ceci en gros, à affiner au cas par cas.

V.
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Re: Le droit à l'image

Message par Andria »

Merci pour vos réponses :)

Mais par exemple , les photos de M.Jolivalt Bernard que l'on trouve dans les liens postés par lepetitpiero sont elles soumises à une quelconque autorisation au préalable ?
Prenons l'exemple de la photo 5 et 6 du premier lien . Pensez vous pouvoir publier celles ci sans souci ?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Le droit à l'image

Message par Corto_M »

à mon humble avis (je ne suis pas juriste), et en droit français :
- pour la 5, sans autorisation du barbu, c'est pas gagné (edit : au nom de l'atteinte à la dignité) ;
- pour la 6, je pense que l'autorisation n'est pas nécessaire : en effet, le monsieur dans cet accoutrement "surprenant" s'est mis volontairement dans cette tenue, pour être vu et remarqué. Il ne pourra donc pas invoquer un quelconque préjudice lié à la diffusion de cette image.

Pour les autres personnes figurant sur les photos (si tant est qu'elles soient reconnaissable), leur autorisation ne me semble pas nécessaire, soit du fait de l'absence de préjudice, soit du simple fait de la notion de "foule" (rassemblement de plusieurs personnes).
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Re: Le droit à l'image

Message par Andria »

Merci Corto_M , ça me rassure un peu , même si je ne sais pas encore trop comment aborder les gens pour leur demander de signer une autorisation de publication ^^ (on va pratiquer ça)
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Re: Le droit à l'image

Message par Andria »

Par contre , puis-je demander l'autorisation de publication après avoir pris la photo ?
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Le droit à l'image

Message par $acàpof »

Oui, tu peux par exemple, donner ton mail et prendre ses coordonnées pour lui envoyer après, une demande d'autorisation.



>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Le droit à l'image

Message par Gekos »

Andria a écrit :Par contre , puis-je demander l'autorisation de publication après avoir pris la photo ?
Oui bien sûr, c'est plus compliqué à expliquer à la personne, mais si ça peut apaiser ta conscience pour une éventuelle publication derrière, why not

Par contre, honnêtement, je te parie plus d'emmerdements qu'autre chose à demander ça :lol:
Là, tu vas avoir droit à :
- au mieux des palabres... bien que sans grand risque de succès sur un accord (m'est avis)
- beaucoup de gens qui ne s'arrêteront même pas, ou à peine... si tu arrives à les rattraper sans courir sur 200m :mrgreen:
- une proportion non négligeable qui ne seront pas spécialement content
- la même proportion à peu de choses près qui va te demander d'effacer la photo...
- une infime, mais existante, proportion qui va te prendre la tête sévèrement :roll: garanti...

Bon courage ! :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Le droit à l'image

Message par daouar »

Totalement d 'accord avec Gekos. Pour moi, maintenant, c'est "fire & forget", parce que sinon tu pers un temps fou en palabre avec les gens. Les gros relous sont rares, mais très peu sont favorable a être pris en photo. Alors qu'avec une caméra de TFI, t'as 50 couillons qui font coucou en arrière plan, sans compter le nombre de débile prêt à s'engager dans une émission de télé réalité :roll:

Ca me rappelle une sortie photo vers la cité universitaire, on était sur une passerelle quand d'un coup un asiatique est apparu, il a traversé au pas de charge avec son appareil, "clic, clic, clic", on a à peine commencé à comprendre qu'il était déjà passé :rire:
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Re: Le droit à l'image

Message par Andria »

Et bien mon problème est que j'ai besoin de ces autorisation pour des publications vu qu'elles seront incluent dans un livre qui lui sera payant ...
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Le droit à l'image

Message par Corto_M »

Puisque tu as déjà un projet précis pour l'usage de ces photos, ce sera peut être plus facile d'expliquer à ton modèle pourquoi tu as besoin d'une autorisation et en quoi ça consiste ... mais shoote d'abord et demande ensuite :mrgreen:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Le droit à l'image

Message par Gekos »

Andria a écrit :Et bien mon problème est que j'ai besoin de ces autorisation pour des publications vu qu'elles seront incluent dans un livre qui lui sera payant ...
?

Je te conseille la lecture du livre de Manuella Dournes "L'image et le droit" :idea:

Considères-tu ton futur livre comme une œuvre artistique ?
Si oui, ce n'est pas une utilisation commerciale des photos que de les inclure dedans (à vérifier, je ne suis pas juriste, mais je suppose plus que fortement :wink: )
Comme le disait Vdragon plus haut, le droit à l'information et le droit artistique priment sur le droit à l'image pour une photo prise dans un lieu public. Tu peux certes te faire attaquer, mais c'est ensuite à l'interprétation du juge quand à savoir s'il y a une démarche artistique derrière
Hormis pour les cas présentés de manière dégradante ou scabreuse, les jugements sont désormais au bénéfice du photographe la plupart du temps (je ne suis pas certain, mais je crois qu'il y a jurisprudence)

Une utilisation commerciale serait de faire de la publicité pour un produit en utilisant l'image de quelqu'un, par exemple.. dans ce cas, oui, il te faut nécessairement l'autorisation (et contrat, tout le tralala :lol: )

:sante:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Le droit à l'image

Message par Georgesh »

Pour de la street-photo, si tu ne veux pas te prendre la tête, trouves des potes, fais les poser comme modèles.
Même Doisneau faisait ça :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Le droit à l'image

Message par Havoc »

Sauf s'il y a un juriste dans la salle, tout ce qui est dit est nulle. Pour des infos pareils il y a qu'un juriste qui est active dans le domaine qui peut vraiment t'adviser correctement. Il y a pas une association d'écrivins ou éditeurs ou imprimeurs qui peuvent te renseigner où te reseigner?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Le droit à l'image

Message par Georgesh »

Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Le droit à l'image

Message par Gekos »

Havoc a écrit :Sauf s'il y a un juriste dans la salle, tout ce qui est dit est nulle.
On fait quoi alors ? on arrête de parler si on est pas juriste ? :rire:

Je vais donc parler de mon avis à moi, pour mes photos à moi... celles de mes inconnus à moi... dans mes publications à moi (internet, forum, expo... c'est tout pareil juridiquement t'façons... et qui sait je ferai peut être même un livre un jour !)

Ben... je redis tout pareil ! exactement 8)
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Le droit à l'image

Message par Enki-Lhauz »

!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »