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Hyperfocale

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Hyperfocale

Message par Andria » Lundi 26 Janvier 2015 14:21

Bonjour ,

La photo de rue c'est sympa , surtout de pouvoir attraper l'instant ... sauf quand on doit faire la mise au point et vérifier la profondeur de champ avant.
J'ai cru comprendre comment ça fonctionne , mais je trouve que les valeur de mise au point pour l'hyperfocale son en général ... impossible à atteindre précisément .
comment utilise-t-on la bague de réglage de mise au point pour obtenir de façon pratique une distance hyperfocale ?

Merci de votre aide ^^
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Re: Hyperfocale

Message par apx25 » Lundi 26 Janvier 2015 14:43

Il faut un objectif à mise au point manuelle. Sur ces optiques, l'échelle de profondeur de champs donne une estimation de la zone nette : encadrer la plage de distance voulues par les repères de diaphragme de l'échelle....

[Edit] En cas d'absence d'echelle de PDC, avoir dans la poche un petit tableau avec les valeurs usuelles pré-calculées... [/Edit]
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Re: Hyperfocale

Message par syl20-AIS » Lundi 26 Janvier 2015 15:18

Quel objectif (focale)?
L'hyperfocale est la distance à partir de laquelle tu es net jusqu'à l'infinie. Sur ton objectif il faut ce référer à l'échelle de PdC, en fonction du diaph sélectionné :
Image

Sur cette exemple, le point de MAP est faite à 1,5m. Fermé à f/4, ma profondeur de champ va de 1,3 à 1,7m (grosso merdo). Déjà là, t'as pas besoin de vérifier ta PdC, tu peux l'imaginer.

Si je ferme Ă  f/16, je suis net de 0,8m Ă ... l'infini. Mon hyperfocale est donc 0,8m Ă  f/16.

Voilà donc. Le tout est de prépositionner ton diaph en fonction de la PdC que tu veux et de rester à une distance du sujet comprise dans cette PdC. Quand tu travailles en hyperfocale on ne parle plus que de distance minimum.

Maintenant, plus tu travailles avec une focale courte, plus tu fermes, plus l'hyperfocale sera proche.

A lire : http://35mm-compact.com/photographie/pr ... -champ.htm
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Re: Hyperfocale

Message par $acĂ pof » Lundi 26 Janvier 2015 15:47

ATTENTION ASTUCE

Pour avoir l'hyperfocale rapidement sans quitter l'oeil du viseur il faut.
- Fermer le diaph
- Faire la mise au point sur le tiers inférieur du cadrage.
= C'est net de l'appareil Ă  l'infini.
Code : Tout sélectionner
------------------------------
|                            |
|                            | <- 2/3
|                            |
|                            |
|             net            | <- 1/3
|                            |
------------------------------

C'est rapide, c'est pratique, ça dépanne. :hello:



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Re: Hyperfocale

Message par phildu24 » Lundi 26 Janvier 2015 18:01

La principale difficulté de l'hyperfocale, c'est pas tant de l'utiliser, c'est de l'expliquer ! :mrgreen:

Cela repose sur le principe de la profondeur de champ. Les graduations gravées sur l'objo indiquent quelle est la distance à partir de laquelle les sujets seront nets, à quelle distance se situe le point de netteté maximale en fonction de l'ouverture choisie. Reste à savoir apprécier de visu la distance qui sépare le photographe du sujet.

cette video et cet article devraient t'aider...
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Re: Hyperfocale

Message par Andria » Lundi 26 Janvier 2015 18:27

Merci beaucoup pour vos réponses ^^

je pressentais que ces graduations devaient s'utiliser de cette façon mais j'avais un doute :)

Je ne connaissais pas cette technique du 2/3 1/3 , merci ^^ mais pourquoi fermer le diaph avant l’opération ? cela influe-t-il sur la mise au point ?
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Re: Hyperfocale

Message par $acĂ pof » Lundi 26 Janvier 2015 18:32

Parce-que si tu ne ferme pas, ton hyperfocale n'atteindra pas forcement l'infini.

Si tu as un numerdique, fais des essais :wink:



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Re: Hyperfocale

Message par $acĂ pof » Lundi 26 Janvier 2015 18:45

J'essaye d'ĂŞtre plus clair :
Imagine que tu es dans un dans un désert et tu cadres pour un paysage.

Première situation : tu fermes à f8 et tu fais le net sur le 1/3 inférieur de ton cadrage. Par exemple à 1.5m de toi. Résultat ton hyperfocale fait que ta zone de netteté est de 1.1m à 3m.

Deuxième situation : tu fermes à f18 et tu fais le net sur le 1/3 inférieur de ton cadrage. Par exemple à 1.5m de toi. Résultat ton hyperfocale fait que ta zone de netteté est de 0.8m à l'infini.



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Re: Hyperfocale

Message par phildu24 » Lundi 26 Janvier 2015 19:03

Précision : Tu parles d'une visée Reflex, pas télémétrique ...
Dernière édition par phildu24 le Mardi 27 Janvier 2015 8:51, édité 1 fois.
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Re: Hyperfocale

Message par syl20-AIS » Lundi 26 Janvier 2015 19:09

Le fait de fermer influe sur la pdc, ça l'accroît. Du coup tu as une zone de netteté plus grande du coup t'as plus de chance d'être net ou que ta map soit dans cette zone
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Re: Hyperfocale

Message par Andria » Lundi 26 Janvier 2015 19:58

Syl20-Ais
Je crois que je comprends pas trop pour la pdc et son rapport à la fermeture physique du diaphragme (pour le théorique ça va ^^) , quand je ferme le diaph ça devient juste plus sombre et en fait je ne sais pas trop ce que je suis sensé voir :s Mais peut être que je me méprends sur le terme lui même , "fermer" le diaph signifie-t-il tester la pdc ? ou bien juste "réduire" l'ouverture ?
Et pour répondre à ta question précédente (que je viens de lire pardon :s) j'utilise un 28mm en ce moment .

Phildu24 ,
je parle de l'hyperfocale en générale , puisque j'utilise aussi bien mon telemetrique que mon reflex

$acĂ pof
J'ai un vieux reflex numérique qui me sert à faire ce genre de test , demain je met en pratique ta technique :) (elle me semble d'ailleurs très adapté aux reflex numérique , puisque leur optiques n'ont pas nécessairement de graduation
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Re: Hyperfocale

Message par $acĂ pof » Lundi 26 Janvier 2015 20:16

Fermer le diaph signifie réduire l'ouverture.
Image
Donc plus tu fermes, plus ta zone de netteté sera étendue. :wink:
Mais aussi plus sombre, ce qui implique d'augmenter le temps de pose

Ton appareil est tout le temps ouvert, sauf quand tu déclenches, à ce moment le diaphragme se ferme pour prendre la photo et se re-ouvre tout de suite après.
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Re: Hyperfocale

Message par Oriu » Mardi 27 Janvier 2015 7:01

un autre petit dessin

Image

La profondeur de champ dépend de la focale, de l'ouverture et du cercle de confusion choisi et de la distance de mise au point

le cercle de confusion c'est la taille du flou accepté sur le film ou le capteur numérique.
ce cercle de confusion est choisi suivant la taille du document final et de la résolution pratique des optiques. En 24x36 on prend la valeur de 0,03mm
Un lien pour les matheux http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... %A9oriques

Une photo peut paraitre bien nette sur un tirage 10x15cm, alors que sur un 24x30cm les zones floues seront bien distinctes
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Re: Hyperfocale

Message par $acĂ pof » Mardi 27 Janvier 2015 7:17

Super ce croquis Oriu !

Andria a écrit :J'ai un vieux reflex numérique qui me sert à faire ce genre de test , demain je met en pratique ta technique :) (elle me semble d'ailleurs très adapté aux reflex numérique , puisque leur optiques n'ont pas nécessairement de graduation
En fait les graduations ont disparus quand les auto-focus sont apparus.
Pour faire simple, avant, pour faire le point on tournait la bague à la main et il y avait une butée en début et en fin de course.
Maintenant avec les AF le boitier déplace tout seul les groupes de lentilles dans l'objectif mais uniquement les lentilles. Pas le reste, comme la bague de mise au point, c'est inutile et énergivore !
Donc maintenant les bagues de mise au point n'ont plus de butées et donc plus d'index.

Je sais pas si je suis clair !?




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Re: Hyperfocale

Message par Corto_M » Mardi 27 Janvier 2015 7:55

tu n'est pas clair du tout et en plus je pense que tu confonds l'autofocus avec la technologie dite "mise au point interne" utilisée dans les zooms où la mise au point se fait par déplacement d'un groupe interne de lentilles et non plus par le déplacement de l'ensemble des lentilles.
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Re: Hyperfocale

Message par Oriu » Mardi 27 Janvier 2015 8:01

il faut attendre le retour de Andria qui nous donnera plus de précision sur son matériel, quel 28mm quel marque, quel version, pour donner des indications sur la lecture de la profondeur de champ sur son objectif :wink:

D'un point de vue pratique si l'on fait tourner les petits outils de calcul (voir lien ci dessous) un 28mm fermé à 5,6 à une distance hyperfocale de 4,65m et la zone de mise au point tolérée va de 2,6m à l'infini.
Donc en pratique il faut mettre la bague de mise au point sur le repère 5m fermer à 5,6 et la zone nette sera compris entre 2,6m et l'infini

http://www.dofmaster.com/dofjs.html
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Re: Hyperfocale

Message par $acĂ pof » Mardi 27 Janvier 2015 8:15

Corto_M a écrit :tu n'est pas clair du tout et en plus je pense que tu confonds l'autofocus avec la technologie dite "mise au point interne" utilisée dans les zooms où la mise au point se fait par déplacement d'un groupe interne de lentilles et non plus par le déplacement de l'ensemble des lentilles.

Bah pour le coup tu n'es pas plus clair que moi.
Tu ne m'explique pas pourquoi il n'y a plus de graduation sur la majorité des objos de nos jours...
Si tu pensais vulgariser ton explication c'est loupé.
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Re: Hyperfocale

Message par Oriu » Mardi 27 Janvier 2015 8:43

Un exemple par l'image chez Nikon marque que je connais bien
De G à D un modèle Ais mise au point manuelle les fourchettes de pdc apparaissent en couleur à partir de f5,6
La version AF a perdu la couleur et les Ă©chelles 5,6 et 8
La version AF-S il ne reste plus que la fourchette F16 :?

Image
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Re: Hyperfocale

Message par phildu24 » Mardi 27 Janvier 2015 8:54

Andria a Ă©crit :Syl20-Ais
Phildu24 ,
je parle de l'hyperfocale en général , puisque j'utilise aussi bien mon télémétrique que mon reflex


Oui oui ...... je rebondissait sur le post de $acĂ pof Ă  propos de son ASTUCE de faire la MAP sur le tiers inf ! .. :wink:

donc $acàpof (bis) , ..... à moins de faire la MAP au télémètre sur le tiers inf. puis de cadrer sur le sujet souhaité ?...
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Re: Hyperfocale

Message par $acĂ pof » Mardi 27 Janvier 2015 9:00

Oui.
Je n'ai pas précisé, car personnellement sur mon reflex j'utilise toujours mon collimateur central, donc je suis adepte du cadrage-décadrage. Le principe est le même.
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