Hyperfocale

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Hyperfocale

Message par Andria »

Bonjour ,

La photo de rue c'est sympa , surtout de pouvoir attraper l'instant ... sauf quand on doit faire la mise au point et vérifier la profondeur de champ avant.
J'ai cru comprendre comment ça fonctionne , mais je trouve que les valeur de mise au point pour l'hyperfocale son en général ... impossible à atteindre précisément .
comment utilise-t-on la bague de réglage de mise au point pour obtenir de façon pratique une distance hyperfocale ?

Merci de votre aide ^^
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Hyperfocale

Message par apx25 »

Il faut un objectif à mise au point manuelle. Sur ces optiques, l'échelle de profondeur de champs donne une estimation de la zone nette : encadrer la plage de distance voulues par les repères de diaphragme de l'échelle....

[Edit] En cas d'absence d'echelle de PDC, avoir dans la poche un petit tableau avec les valeurs usuelles pré-calculées... [/Edit]
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par syl20-AIS »

Quel objectif (focale)?
L'hyperfocale est la distance à partir de laquelle tu es net jusqu'à l'infinie. Sur ton objectif il faut ce référer à l'échelle de PdC, en fonction du diaph sélectionné :
Image

Sur cette exemple, le point de MAP est faite à 1,5m. Fermé à f/4, ma profondeur de champ va de 1,3 à 1,7m (grosso merdo). Déjà là, t'as pas besoin de vérifier ta PdC, tu peux l'imaginer.

Si je ferme à f/16, je suis net de 0,8m à... l'infini. Mon hyperfocale est donc 0,8m à f/16.

Voilà donc. Le tout est de prépositionner ton diaph en fonction de la PdC que tu veux et de rester à une distance du sujet comprise dans cette PdC. Quand tu travailles en hyperfocale on ne parle plus que de distance minimum.

Maintenant, plus tu travailles avec une focale courte, plus tu fermes, plus l'hyperfocale sera proche.

A lire : http://35mm-compact.com/photographie/pr ... -champ.htm
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par $acàpof »

ATTENTION ASTUCE

Pour avoir l'hyperfocale rapidement sans quitter l'oeil du viseur il faut.
- Fermer le diaph
- Faire la mise au point sur le tiers inférieur du cadrage.
= C'est net de l'appareil à l'infini.

Code : Tout sélectionner

------------------------------
|                            |
|                            | <- 2/3
|                            |
|                            |
|             net            | <- 1/3
|                            |
------------------------------
C'est rapide, c'est pratique, ça dépanne. :hello:



>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Hyperfocale

Message par phildu24 »

La principale difficulté de l'hyperfocale, c'est pas tant de l'utiliser, c'est de l'expliquer ! :mrgreen:

Cela repose sur le principe de la profondeur de champ. Les graduations gravées sur l'objo indiquent quelle est la distance à partir de laquelle les sujets seront nets, à quelle distance se situe le point de netteté maximale en fonction de l'ouverture choisie. Reste à savoir apprécier de visu la distance qui sépare le photographe du sujet.

cette video et cet article devraient t'aider...
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par Andria »

Merci beaucoup pour vos réponses ^^

je pressentais que ces graduations devaient s'utiliser de cette façon mais j'avais un doute :)

Je ne connaissais pas cette technique du 2/3 1/3 , merci ^^ mais pourquoi fermer le diaph avant l’opération ? cela influe-t-il sur la mise au point ?
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par $acàpof »

Parce-que si tu ne ferme pas, ton hyperfocale n'atteindra pas forcement l'infini.

Si tu as un numerdique, fais des essais :wink:



>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par $acàpof »

J'essaye d'être plus clair :
Imagine que tu es dans un dans un désert et tu cadres pour un paysage.

Première situation : tu fermes à f8 et tu fais le net sur le 1/3 inférieur de ton cadrage. Par exemple à 1.5m de toi. Résultat ton hyperfocale fait que ta zone de netteté est de 1.1m à 3m.

Deuxième situation : tu fermes à f18 et tu fais le net sur le 1/3 inférieur de ton cadrage. Par exemple à 1.5m de toi. Résultat ton hyperfocale fait que ta zone de netteté est de 0.8m à l'infini.



>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Hyperfocale

Message par phildu24 »

Précision : Tu parles d'une visée Reflex, pas télémétrique ...
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 27 janvier 2015 8:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par syl20-AIS »

Le fait de fermer influe sur la pdc, ça l'accroît. Du coup tu as une zone de netteté plus grande du coup t'as plus de chance d'être net ou que ta map soit dans cette zone
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par Andria »

Syl20-Ais
Je crois que je comprends pas trop pour la pdc et son rapport à la fermeture physique du diaphragme (pour le théorique ça va ^^) , quand je ferme le diaph ça devient juste plus sombre et en fait je ne sais pas trop ce que je suis sensé voir :s Mais peut être que je me méprends sur le terme lui même , "fermer" le diaph signifie-t-il tester la pdc ? ou bien juste "réduire" l'ouverture ?
Et pour répondre à ta question précédente (que je viens de lire pardon :s) j'utilise un 28mm en ce moment .

Phildu24 ,
je parle de l'hyperfocale en générale , puisque j'utilise aussi bien mon telemetrique que mon reflex

$acàpof
J'ai un vieux reflex numérique qui me sert à faire ce genre de test , demain je met en pratique ta technique :) (elle me semble d'ailleurs très adapté aux reflex numérique , puisque leur optiques n'ont pas nécessairement de graduation
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par $acàpof »

Fermer le diaph signifie réduire l'ouverture.
Image
Donc plus tu fermes, plus ta zone de netteté sera étendue. :wink:
Mais aussi plus sombre, ce qui implique d'augmenter le temps de pose

Ton appareil est tout le temps ouvert, sauf quand tu déclenches, à ce moment le diaphragme se ferme pour prendre la photo et se re-ouvre tout de suite après.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hyperfocale

Message par Oriu »

un autre petit dessin

Image

La profondeur de champ dépend de la focale, de l'ouverture et du cercle de confusion choisi et de la distance de mise au point

le cercle de confusion c'est la taille du flou accepté sur le film ou le capteur numérique.
ce cercle de confusion est choisi suivant la taille du document final et de la résolution pratique des optiques. En 24x36 on prend la valeur de 0,03mm
Un lien pour les matheux http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... %A9oriques

Une photo peut paraitre bien nette sur un tirage 10x15cm, alors que sur un 24x30cm les zones floues seront bien distinctes
Modifié en dernier par Oriu le mardi 27 janvier 2015 7:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par $acàpof »

Super ce croquis Oriu !
Andria a écrit :J'ai un vieux reflex numérique qui me sert à faire ce genre de test , demain je met en pratique ta technique :) (elle me semble d'ailleurs très adapté aux reflex numérique , puisque leur optiques n'ont pas nécessairement de graduation
En fait les graduations ont disparus quand les auto-focus sont apparus.
Pour faire simple, avant, pour faire le point on tournait la bague à la main et il y avait une butée en début et en fin de course.
Maintenant avec les AF le boitier déplace tout seul les groupes de lentilles dans l'objectif mais uniquement les lentilles. Pas le reste, comme la bague de mise au point, c'est inutile et énergivore !
Donc maintenant les bagues de mise au point n'ont plus de butées et donc plus d'index.

Je sais pas si je suis clair !?




>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Hyperfocale

Message par Corto_M »

tu n'est pas clair du tout et en plus je pense que tu confonds l'autofocus avec la technologie dite "mise au point interne" utilisée dans les zooms où la mise au point se fait par déplacement d'un groupe interne de lentilles et non plus par le déplacement de l'ensemble des lentilles.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hyperfocale

Message par Oriu »

il faut attendre le retour de Andria qui nous donnera plus de précision sur son matériel, quel 28mm quel marque, quel version, pour donner des indications sur la lecture de la profondeur de champ sur son objectif :wink:

D'un point de vue pratique si l'on fait tourner les petits outils de calcul (voir lien ci dessous) un 28mm fermé à 5,6 à une distance hyperfocale de 4,65m et la zone de mise au point tolérée va de 2,6m à l'infini.
Donc en pratique il faut mettre la bague de mise au point sur le repère 5m fermer à 5,6 et la zone nette sera compris entre 2,6m et l'infini

http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par $acàpof »

Corto_M a écrit :tu n'est pas clair du tout et en plus je pense que tu confonds l'autofocus avec la technologie dite "mise au point interne" utilisée dans les zooms où la mise au point se fait par déplacement d'un groupe interne de lentilles et non plus par le déplacement de l'ensemble des lentilles.
Bah pour le coup tu n'es pas plus clair que moi.
Tu ne m'explique pas pourquoi il n'y a plus de graduation sur la majorité des objos de nos jours...
Si tu pensais vulgariser ton explication c'est loupé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hyperfocale

Message par Oriu »

Un exemple par l'image chez Nikon marque que je connais bien
De G à D un modèle Ais mise au point manuelle les fourchettes de pdc apparaissent en couleur à partir de f5,6
La version AF a perdu la couleur et les échelles 5,6 et 8
La version AF-S il ne reste plus que la fourchette F16 :?

Image
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Hyperfocale

Message par phildu24 »

Andria a écrit :Syl20-Ais
Phildu24 ,
je parle de l'hyperfocale en général , puisque j'utilise aussi bien mon télémétrique que mon reflex
Oui oui ...... je rebondissait sur le post de $acàpof à propos de son ASTUCE de faire la MAP sur le tiers inf ! .. :wink:

donc $acàpof (bis) , ..... à moins de faire la MAP au télémètre sur le tiers inf. puis de cadrer sur le sujet souhaité ?...
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par $acàpof »

Oui.
Je n'ai pas précisé, car personnellement sur mon reflex j'utilise toujours mon collimateur central, donc je suis adepte du cadrage-décadrage. Le principe est le même.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »