Hyperfocale

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Mathieu M
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Re: Hyperfocale

Message par Mathieu M »

Théoriquement oui, après si les cercles de confusion sont plus petits que les grains...
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Oriu
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Re: Hyperfocale

Message par Oriu »

le grain c'est très petit, la résolution de l'objectif détermine en premier le cercle de confusion pratique, avant d'être gêné par le grain sauf film rapide "poussé"
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philoup
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Re: Hyperfocale

Message par philoup »

:hello: Inscription au fil, pour ne rien perdre :idea:
Julien Lemoine
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Re: Hyperfocale

Message par Julien Lemoine »

Bonjour !
Alors j'ai une petite question concernant l'hyperfocale (ça tombe bien que je sois sur ce post hein ?!) :clap:
Il y a un truc que je comprends pas bien. J'ai un 50 mm 1.8. Je suis en extérieur, la luminosité est intense, je suis devant un paysage avec plusieurs plans, le dernier étant une montagne à l'horizon.
Vu que j'ai du 400 ASA je me mets en temps de pose minimum (1/1000) ma cellule m'invite à fermer le diaph' au maximum (f/16).
L'exposition est alors bonne. Reste la mise au point. J'ai envie d'avoir la profondeur de champ optimale du coup je règle le repère d''hyperfocale sur l’ouverture définie. Normalement ma profondeur de champ devrait être alors de 2,6 m jusqu'à l'infini mais dans mon viseur mon arrière plan est flou.
Du coup j'ai bougé la bague et refais la mise au point sur "ma" montagne.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci !
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Gekos
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Re: Hyperfocale

Message par Gekos »

Dans la plupart des viseurs d'un appareil reflex, on vise à pleine ouverture et non à ouverture réelle (ton diaph ne se ferme qu'au moment de la prise de vue)

Ton appareil possède peut être un "testeur de profondeur de champ" c-à-d un truc qui permet de viser à ouverture réelle (mais obscurcit la visée du coup) pour voir la zone de netteté...
Normalement, si tu étais bien calé en hyperfocale, tu aurais pu voir la montagne nette en utilisant cette fonctionnalité :wink:

Après... dans la pratique, c'est pas très... pratique, justement, je trouve...
Julien Lemoine
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Re: Hyperfocale

Message par Julien Lemoine »

Merci pour cette réponse ! :bienjoue:
Mon boitier est un Canon FT-b je crois qu'il y a un bouton de test de la profondeur de champ dessus !
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Mathieu M
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Re: Hyperfocale

Message par Mathieu M »

En revanche, selon la règle du f/16, ton FTb devrait t'indiquer f/16 pour 1/500 au soleil maximum. Ton FTb doit sous exposer un peu - c'est habituel car la pile qui est prévu pour ce boitier n'existe plus. Elle délivrait une tension de 1.35 v, alors que les PX 625 qu'on utilise pour ce boitier délivrent 1.5 v, ce qui fait que la cellule peut "fonctionner un peu trop bien" et surestime la lumière disponible. On a l'habitude sur ce genre de boitier, soit de ré-étaloner la cellule pour l'adapter à la nouvelle tension, soit de régler le boitier sur la valeur iso équivalente à la moitié de la sensibilité du fil, ce qui correspond à un stop (une vitesse ou une valeur de diaphragme) et peu ou prou à marge d'erreur de la cellule. Par exemple pour 400 iso, on règle à 200 iso.
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Re: Hyperfocale

Message par Montsouris »

La règle du f/16 est une moyenne une forte luminosité peut très bien amener à exposer moins, ré-étalonner un boitier de plus de 40 ans me semble inutile, comme tu l'indiques il suffit de regarder les résultats et d' en tenir compte pour les films suivants .
Julien Lemoine
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Re: Hyperfocale

Message par Julien Lemoine »

Oui j'avais connaissance que la cellule est sur alimentée par la pile (quand celle-ci est bien neuve). Après avoir fait des tests qui l'ont confirmé j'indique une valeur ASA divisée par 2. Après c'est vrai que j'aime bien déclencher "vite" mais 1/500° serait passé je pense.
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Re: Hyperfocale

Message par 7XYX »

Bonjour,

Je remonte ce post parce que j'aimerais avoir une confirmation sur quelques points.

En effet, je pensais qu'il suffisait de faire la mise au point sur l'infini et de fermer le diaphragme à F/16 ou plus pour avoir une profondeur de champ à l'infini. C'est bien le cas non?

Seulement, si l'on fait cela, le premier plan n'est pas net??

Du coup on doit jouer avec l'hyperfocale? Pouvez-vous me le confirmer svp.

Autre chose, avec pour vérifier si j'ai bien compris le fonctionnement dans sa globalité.
Si l'on reprend l'exemple à la page précédente. Quand j'ai mis la l'infini sur le repère de diap F/8 et que ça me donne l'étendue de la zone de prof de champ qui est donc de 1m à l'infini.
Pour appliquer l'hyperfocale, je dois faire la mise au point sur 1,5 mètre?
Donc en fait, j'ai juste à mettre le repère infini sur le diap utilisé et déclencher?

Désolé pour mon français approximatif....

merci à vous.
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Re: Hyperfocale

Message par panda589 »

Si tu choisis f/16 sur la bague des diaphragmes, tout ce qui se trouve entre les deux traits '16' sera net...Et dans ce cas de figure, tout sera net de 2,80m jusqu'à l'infini... C'est quand même mieux que de faire bêtement la mise au point sur l'infini non :?: :!: :idea: :wink:
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7XYX
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Re: Hyperfocale

Message par 7XYX »

Merci pour votre réponse !!

Mais donc à ce moment là, finalement, l'hyperfocale c'est 5 mètres et j'ai juste à déclencher?
En fait là ou je veux une confirmation c'est que après avoir mis l'infini en face du diaph effectif, j'ai juste à déclencher?
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Oriu
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Re: Hyperfocale

Message par Oriu »

oui, mais c'est une tolérance au flou, qui dépendra comment est examiné la photographie, sur un tirage 10x15cm; un tirage 24x30cm, ou un 40x50cm l'impression de netteté sera différente, elle diminuera avec la taille finale examinée
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Re: Hyperfocale

Message par panda589 »

A 5 mètres de mise au point, tout sera net de 2,80m à l'infini...Pour ma part je me sers uniquement des repères sur les objectifs...Je suis trop fainéant pour calculer les hyperfocales :oops: :oops: :oops: :oops: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Hyperfocale

Message par panda589 »

Oriu a écrit :oui, mais c'est une tolérance au flou, qui dépendra comment est examiné la photographie, sur un tirage 10x15cm; un tirage 24x30cm, ou un 40x50cm l'impression de netteté sera différente, elle diminuera avec la taille finale examinée
Pour ça il faut connaître les objectifs et les rendus...Un 20 mm Nikkor ne se comporte pas forcément comme un 20mm Zuiko...
La qualité des objectifs entre aussi en ligne de compte ainsi que le format du négatif :roll:
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Re: Hyperfocale

Message par 7XYX »

Merci à vous pour vos réponses!!
Je pense avoir compris et j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...
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Re: Hyperfocale

Message par daouar »

panda589 a écrit : Pour ça il faut connaître les objectifs et les rendus...Un 20 mm Nikkor ne se comporte pas forcément comme un 20mm Zuiko...
La qualité des objectifs entre aussi en ligne de compte ainsi que le format du négatif :roll:
Et la manière dont le fabriquant indique ses repères d'hyperfocale. Perso, je prends toujours une marge sur ce qui est marqué sur l'objectif, par exemple avec le diaphragme sur f/16 je vais placer mon repère infini devant f/11...
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Re: Hyperfocale

Message par numérix »

la profondeur de champ n'est pas une science exacte :-) c'est du grosso modo à la louche
pareil pour les repères, de plus la pdc varie aussi avec le mode de diffusion, un timbre poste sur une page web vue sur un écran ce n'est pas un tirage 30x40 brillant glacé ;-) accroché au mur
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Re: Hyperfocale

Message par Oriu »

c'est pour ça qu'on a quelques déconvenues entre la planche de tirage contact (tout parait net) et l'agrandissement 8)
les repères sont indicatifs, d'ailleurs sur les vieux MF comme les tirages étaient fait par contact par le père de famille au fond de sa cave, les échelles étaient généreuses.
Je ne l'ai jamais fait mais ça serai intéressant de voir avec quels paramètres sont calculés les repères sur des objectifs de 24x36 classiques.
On voit bien avec les boites à pixels, que les valeurs pour le calcul de la profondeur de champ on été révisées, au fur et à mesure de l'augmentation de la taille et de la résolution des capteurs.
les règles optiques n'ont pas changées, mais l'examen de l'épreuve finale si
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Re: Hyperfocale

Message par Luc »

Oriu a écrit :c'est pour ça qu'on a quelques déconvenues entre la planche de tirage contact (tout parait net) et l'agrandissement 8)
Tout à fait! En ce qui me concerne j'ai pris l'habitude d'observer mes films à la loupe avant de les ranger sous panodia... :wink:
(Pas besoin de table lumineuse, en les pointant vers la fenêtre...)
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