Conseils Pentax

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Conseils Pentax

Message par sovietcamera »

Mon Pentax A3 étant HS ( miroir bloqué en haut, led 1000 allumé et plus rien ) , je recherche un autre boitier le moins cher possible en monture K, quel modèle devrais je envisager ?

Une autre question en passant : pourquoi les 50 mm ( 1,7 / 50 SMC ) sont ils si chers en ce moment ?

Merci
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Tu as essayé de changer la pile? Si ça se trouve ça résoudra le problème.

Si pour un nouveau boitier ton principal critère est le prix, tu dois pouvoir trouver des ME ou MV pour de modiques sommes (20 euros par exemple). Pour à peine plus cher, tu trouveras des Me super ou des P30. Sinon, tu peux aussi regarder dans les "compatibles", les chinon CE4 et CE4s sont très bien (proches du ME super) et plutôt moins chers en général, il y a aussi des modèles ricoh mais là je ne connais pas.

Pour le 50/1.7, il est normalement plutôt pas cher (assez courant) même si excellent. Puisque tu as un boitier à acheter, essaie de combiner les deux, il était souvent livré en objectif stantard.
Modifié en dernier par Kriko le mercredi 21 mars 2007 9:50, modifié 1 fois.
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Message par sacripant »

Je n'ai qu'une petite expérience en Pentax.

Mais les boitiers Pentax ne sont pas très cher. Dans la série M, tu trouve des Pentax MX facilement pour moins de 100 Euros (même 60 - 70 euros et beaucoup moins dans d'autres pays); des ME super aux alentours de 50 euros.

Concernant le 50 / 1.7, je viens d'en acheter 1. J'ai regarder 2 bonnes semaines sur Ibé France, ces objectifs partaient parfois pour plus de 100 euros, avec une bonne moyenne vers 60 euros.

J'ai alors élargi mes recherche sur le monde entier, et là, les tarifs ne sont pas les même, il est très facile de trouver des objectifs en très bon état, pour moins de 30 euros. Mais il faut faire très attention au frais de port.
Mon objectif m'a couté 6,5 Euros en frais de port depuis l'angleterre. Mais certains demandent 15 euros.

Voilà, si ça peut t'aider ?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Les moins chers en Pentax sont effectivement les ME (pas "super"), et les MV. Essayes de les combiner avec l'objectif que tu cherches. Des fois il y a des K (K1000, KX, KM) qui partent pas chers (30€ hors port), mais la cellule est plus fragile.
Effectivement un 50/1.7 se trouve à 60€, alors que tu peux avoir un ME Super avec ce 50 pour le même prix !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Message par LYNX »

Dimanche dernier j'ai trouvé un Ricoh KR10super avec son étui et son 50mm pour 15 euros. J'ai toujours sur moi un jeu de piles car dans les vide greniers les piles des appareils sont souvent mortes. Ce n'est vraiment pas rare de trouver cette marque (idem d'ailleurs pour les Zénit) dans ce genre de manifestation et cela permet de vérifier le bon fonctionnement et sans frais de port :P .Mais quand ils ne sont pas tout mécanique je recommande le Ricoh XR7 qui a la mémorisation et le test de profondeur de champs (contrairement au MEsuper hélas :( )
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Message par VoronoV »

Pour le miroir en position haute, cela peut venir de deux problèmes (lu sur le net) :

1) pile faiblarde et/ou logement de piles oxydé : à nettoyer avec un coton-tige et un soupçon d'essence F ou d'essence à briquet,
2) le deuxième rideau n'est pas complètement descendu, ce qui empêche la retombée du miroir ...

>> Solution possibles du 2) :
- tenir fermement l'appareil dans une main, et frapper la semelle de l'appareil sur la paume de l'autre main (cela peut faire descendre le deuxième rideau et donc débloquer l'intérieur du dedans de l'appareil)
- si le rideau n'est effectivement pas retombé, à l'aide d'un fin outil en bois ou en plastique bien lisse, remonter le rideau de quelques millimètres et dégager rapidement l'outil pour que le rideau retombe. (solution non conseillée car délicate à réaliser parce que les rideaux sont des petites choses TRES fragiles)

Pour les piles, je recommande des batteries AA rechargeables NiMH de forte capacité (2400/2500 mAh) ou encore mieux, des AA au Lithium (mais ça coûte plus cher).
Bye !!
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Message par sovietcamera »

Merci Voronov je vais essayer et je post le tout.
Sinon je vais cherchr un Vivitar en monture K ou bien un Ricoh, car mes liquidités sont au plus bas...
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Les boitiers à monture K:

http://argus-photo.fr/photo-numerique/1 ... ectif.html

Et encore, je ne suis pas sûr que ce soit exhaustif...
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Message par Neil »

Les objectifs Pentax, notamment les 50mm sont chers en ce moment car les récents numériques K100D et K10D pouvant accueillir tous les objectifs de la marque (y compris les plus anciens) ont un énorme succès malgré la concurrence des sempiternels Canon et Nikon (qui n'ont pas fait le même effort de compatibilité). Les objectifs AF actuels étant vraiment très chers, les gens préfèrent se tourner vers de plus vieux cailloux dont on sait qu'ils sont par ailleurs de meilleure qualité bien souvent, quitte à abandonner les possibilités offertes par l'autofocus et de nombreux autres gadgets proposés sur les boîtiers numériques.

Pentax, mais aussi Sigma, Tamron et Samsung produisent bien quelques focales fixes mais la clientèle est rare, préférant se tourner vers des zooms prétendument "tout en un" trop peu lumineux pour être honnêtes. Ceci expliquant aussi le coût des focales fixes actuelles.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Je ne savais pas qu'il y avait autant de boitiers à monture K :shock:

Je ne sais pas ce que valent les vivitar. Y a du bon dans les Ricoh, tu peu trouver des kr 5 ou des kr 10 pour une bouchée de pain. Ils offrent tout ce dont tu as besoin, mais avec une construction trés plastique.
Je vais faire plaisir à Kriko en disant ça, mais il y a du trés bon dans les Chinon. C'est une marque qui a tenté pas mal d'innovations dans les années 80, et il y a eu des boitiers trés évolués et hauts de gamme. Par contre, certains étant bourrés d'électronique, il faut voir s'ils tiennent dans le temps...
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

A l'autre "extrémité", il y a les cosina CT1a tout mécaniques et leurs "clones" et évolutions, chez petri entre autres. Apparemment, des boîtiers simples, compacts (dimensions proches du MX...), bien construits, et qui se trouvent à pas cher du tout. Comme ceux-là n'ont aucune électronique, on peut penser qu'ils sont fiables. Ca peut être une bonne alternative pour qui veut du tout mécanique mais trouve le MX un peu cher.

En voilà un sur la baie: 260073603205
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Message par sovietcamera »

VoronoV a écrit :Pour le miroir en position haute, cela peut venir de deux problèmes (lu sur le net) :

1) pile faiblarde et/ou logement de piles oxydé : à nettoyer avec un coton-tige et un soupçon d'essence F ou d'essence à briquet,
2) le deuxième rideau n'est pas complètement descendu, ce qui empêche la retombée du miroir ...

>> Solution possibles du 2) :
- tenir fermement l'appareil dans une main, et frapper la semelle de l'appareil sur la paume de l'autre main
- Pour les piles, je recommande des batteries AA rechargeables NiMH de forte capacité (2400/2500 mAh) ou encore mieux, des AA au Lithium (mais ça coûte plus cher).
Bye !!
Merci des conseils je viens de frapper la semelle de mon A3... Et ça marche, c'est reparti comme en 14 !! Merci encore :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »