quelle pellicule utiliser pour portrait studio ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
gaëlle92
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 18 janvier 2007 16:36
Localisation : issy les moulineaux 92

quelle pellicule utiliser pour portrait studio ?

Message par gaëlle92 »

Presque tout est dans le titre :roll:
Bon j'ai un peu commencé à faire mes prises de vue en studio avec le matériel du club. Bon nonobstant mes difficultés à trouver les bons éclairages, mes premières photos sont un peu trop éclairées j'ai essayé 3 pellicules diiférentes TRI X en 100 Iso et une aure en 400 puis je suis passée au Hilford 125. Je me demande laquelle est la meilleure. 8)
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Tout dépend du rendu souhaité.

Pour une douceur d'image, une gamme de gris subtile, un grain faiblement marqué, la Kodak Plus X (125 iso) est parfaite pour le travail en studio. En seconde position, dans le même registre, l'Ilford FP4 (125 iso itou).

Pour un aspect musclé, grain faisant parti de l'écriture de l'image, la Kodak Tri X (400 iso - y-a pas en 100 iso…). L'Ilford HP5 est plus subtile, avec une gamme de gris plus douce que la Tri X. Si usage du moyen format, penser à la TXP320, version pour ce format du la Tri X. Emulsion bien calibrée pour le travail en studio.

Pour des effets picturaux hors pair, ne pas hésiter à prendre la TMZ de Kodak (Tmax 3200) ou son alter ego Ilfordien, la Delta 3200.

& concluons avec le spécial du spécial du portrait hautement dingue ; la Tri X développée dans un révélateur papier type Dektol de Kodak ; galets à la place du grain, effet hors norme et plus encore…
Avatar du membre
fredo
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 14:17
Localisation : Brestois exilé

Message par fredo »

MMP a écrit :
& concluons avec le spécial du spécial du portrait hautement dingue ; la Tri X développée dans un révélateur papier type Dektol de Kodak ; galets à la place du grain, effet hors norme et plus encore…
:respect: :respect: MMP le puits sans fond du savoir photographique sous toutes ses formes!! mais ou obtenir les temps dév? :twisted:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Lien inconournable mais tu peux aussi t'en écarter par tes propres expériences :D
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Lien incontournable mais tu peux aussi t'en écarter par tes propres expériences :D
En n&b on teste ces temps de développement, sinon on risque l'éternité avec des négatifs pas spécialement bons sans jamais le savoir.

Quant au temps de la Tri X au Dektol, même pas y z'en cause sur ton digitalitruffe...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

MMP a écrit :En n&b on teste ces temps de développement, sinon on risque l'éternité avec des négatifs pas spécialement bons sans jamais le savoir.

Quant au temps de la Tri X au Dektol, même pas y z'en cause sur ton digitalitruffe...
:D MMP, levé du pied gauche :wink: :lol:

:D C'est une base de données... Il m semblait que cela constituait une base de départ acceptable ! Je n'ai pas voulu dire que c'était une base de référence ! Et je suis entièrement d'accord avec toi, en N&B, on teste soit même ses temps de référence mais il faut bien un point de départ tout de même

Pour la TriX, la base indique 5 minutes dans du Dektol diluée à 1+10, le tout à 22°, je sais c'est pas forcément top :oops:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

TheMaxou a écrit : :D MMP, levé du pied gauche :wink: :lol:
Mais non !

C'est juste que je voulais rappeler que les temps sur digitartuffe ce n'était pas parole divine, loin s'en faut ! Seulement une base de départ pour ensuite, par des tests simples, adapter son temps de traitement en fonction de son matériel, process, etc…

Excuse pour le Dektol, ne consultant jamais ce site, j'étais convaincu qu'il n'y figurait point.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Pas de souci Mister ! Et pour moi non plus, ce n'est pas ma parole divine...

Mais je suis étonné des résultats donnés pour le couple TriX / Dektol. Cinq minutes, c'est court... N'y a t'il pas un risque de développement inégal et/ou incomplet, d'imperfection ?
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Message par tipi »

Est il vrai que la PlusX n'est plus produite par Kodak ?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :Mais je suis étonné des résultats donnés pour le couple TriX / Dektol. Cinq minutes, c'est court... N'y a t'il pas un risque de développement inégal et/ou incomplet, d'imperfection ?
Les révélateurs papiers sont bourrés d'énergie ; la concentration en agent développant y est plus forte que dans les révélateurs films. En tout état de cause, avec ce genre de combinaison on fait dans l'étrange et sans filet.
Pour éviter un développement inégal avec des temps de développement court, faire un pré-mouillage de l'émulsion afin de permettre une activité plus rapide et uniforme du révélateur au cœur de la gélatine.
tipi a écrit :Est il vrai que la PlusX n'est plus produite par Kodak ?
Pas aux dernières nouvelles.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

tipi a écrit :Est il vrai que la PlusX n'est plus produite par Kodak ?
C' est ce que je croyais, mais on en trouve chez photostock
Avatar du membre
gaëlle92
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 18 janvier 2007 16:36
Localisation : issy les moulineaux 92

Message par gaëlle92 »

merci à tous pour ces précieux renseignements, maintenant yaca....+ qu'à travailler. :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :Pour la TriX, la base indique 5 minutes dans du Dektol diluée à 1+10, le tout à 22°, je sais c'est pas forcément top :oops:
Faut oser essayer, je ne l' ai jamais fait... Dektol est un excellent révélateur papiers.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Surtout si vous travaillez avec des lampes survoltées (et non pas au flash), pour vos prises de vues en studio, et encore plus si vous travaillez sur le portrait et/ou le nu, la TRI X 400 Iso est considérée comme une bonne option :

Sensibilité étendue dans le rouge moyen, ce qui optimise sa réponse avec des floods.

Grain très beau et très compatible avec celui de la peau, dont l'effet est déjà sensible en 18 x 24 et s'affirme encore plus dans les agrandissements supérieurs.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »