Objectifs pour Zorki 6

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Jeanmike
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 13:43

Objectifs pour Zorki 6

Message par Jeanmike »

J'ai vu sur le net que pour les zorki 6 les objectifs suivants étaient préconisés :

Les Jupiter 3 de 50mm f/1,5
Jupiter 8 de 50mm f/2 pour avoir un objectif standard 50mm avec une grande ouverture.
Le Jupiter 9 de 85mm f/2,
Le Jupiter 12, grand angle de 35mm à f/2,8.

Pour commencer par de la photo dans la rue lequel conseillez vous en premier ?
A quoi doit on faire gaffe en priorité ? Et quel fourchette de prix ?

Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs pour Zorki 6

Message par Oriu »

le Zorki 6 comme les autres Zorki, n'a qu'un viseur correspondant à la focale 50mm, donc le Jup 12 ou jup 9, il faut un viseur annexe.
Mais pour de la Photo de rue le 35mm est pratique, surtout en utilisant la profondeur de champ, pour éviter de chercher une mise au point précise, et d'être obligé d'utiliser 2 viseurs séparés
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Objectifs pour Zorki 6

Message par joelc »

Pour la faire courte, ton Zorki prendra une bonne partie des objectifs en LTM (en gros, éviter les longues focales et les grandes ouvertures non russes).

Ensuite, son viseur couvrant le 50mm uniquement, les autres focales demanderont un viseur externe.

Pour la photo de rue, plutôt 35mm ou 50 comme focale?
En 35mm, le Jupiter 12 a bonne presse mais demandera un viseur externe.
Le J9, de par sa longue focale est fondamentalement inadapté pour la photo de rue.
En 50, le J8 est un bon point de départ, en photo de rue, vu qu'on ferme le diaph pour la profondeur de champ, le 1,5 du J3 n'est pas nécessaire.
Il y a aussi les Industar (22, 50 et 61) qui sont pas mal, ils n'ouvrent qu'à 3.5 (2.8 pour le 61) mais sont de bons (même très bons) objos une fois fermés un peu.

A faire attention... Privilégier un objo testé, le gros problème avec les productions russes, c'est que la qualité n'est pas régulière. Deux exemplaires du même objectif peuvent donner des résultats radicalement différents en fonction de la qualité de la vodka de la veille. Le Industar 61 L/D est réputé et récent, ce qui permet de minimiser les risques.
Jeanmike
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 13:43

Re: Objectifs pour Zorki 6

Message par Jeanmike »

Merci pour vos réponses

Je vais donc voir tout ça :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectifs pour Zorki 6

Message par daouar »

L'Industar 61 L/D est une superbe optique piètrement construite :tete: Tous les exemplaire que j'ai eu en main avaient du jeu un peu partout, plus ou moins, mais j'en ai jamais vu un fluide et bien ajusté comme le sont la plupart des Jupiter :roll: Pour moi, le Jupiter 8 est une valeur sure. Par contre, on la trouve souvent moins cher vissé sur un Zorki 4 que toute seule :mrgreen:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Objectifs pour Zorki 6

Message par Ju bil »

Sur mon Zorki6 j'ai un J8 et un J12, j'aime bien les rendus de ces 2 objos à tous points de vue.
Pas grand chose à leur reprocher d'autre que des bagues de diaf aussi mal foutue sur l'un que sur l'autre, hihi!

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »