produits labo PhotoChimie ?
- bluebird
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produits labo PhotoChimie ?
bonjour les amis,
en faisant le ménage, j'ai récupéré dans la remise de mon oncle quelques récipients
pour produits photos, + 1 flacon de révélateur film PhotoChimie dit "action rapide"
(code = MR), à diluer 1+1, et du bain d'arrêt (BAT), à diluer 1+9.
les flacons sont encore scellés, donc jamais ouvert, mais ils doivent bien avoir
une bonne quinzaine d'années, si c'est pas plus.
- question A : est-ce que quelqu'un connait cette marque "PC photochimie" ?
(apparemment c'était un fabricant français, situé à Drancy, mais qui a dû disparaître depuis,
je n'en trouve pas trace sur la toile ...
- question B : est-ce que je peux tenter de les utiliser, ...
et quel est le niveau de risque d'une grosse déconvenue ?
en faisant le ménage, j'ai récupéré dans la remise de mon oncle quelques récipients
pour produits photos, + 1 flacon de révélateur film PhotoChimie dit "action rapide"
(code = MR), à diluer 1+1, et du bain d'arrêt (BAT), à diluer 1+9.
les flacons sont encore scellés, donc jamais ouvert, mais ils doivent bien avoir
une bonne quinzaine d'années, si c'est pas plus.
- question A : est-ce que quelqu'un connait cette marque "PC photochimie" ?
(apparemment c'était un fabricant français, situé à Drancy, mais qui a dû disparaître depuis,
je n'en trouve pas trace sur la toile ...
- question B : est-ce que je peux tenter de les utiliser, ...
et quel est le niveau de risque d'une grosse déconvenue ?
- Jerome K
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Re: produits labo PhotoChimie ?
Pas de conseils, mais 2 questions à te poser :
Quel est le prix que tu as payé pour ta pelloche que tu vas peut-etre poivrer en la developpant dans un révélateur usagé ?
Quel est la valeur (affective, pro ou autre) de tes prises de vue ?
Quel est le prix que tu as payé pour ta pelloche que tu vas peut-etre poivrer en la developpant dans un révélateur usagé ?
Quel est la valeur (affective, pro ou autre) de tes prises de vue ?
- apx25
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Re: produits labo PhotoChimie ?
Quinze ans ? --> Poubelle, sans hésiter.
Même scellé le révélateur liquide est certainement mort, le fixateur liquide est au mieux en fin d'agonie.
Par contre :
- les produits en poudre (scellés) se conservent des années
- l'acide acétique (BA) se conserve bien aussi (bien bouché)
Même scellé le révélateur liquide est certainement mort, le fixateur liquide est au mieux en fin d'agonie.
Par contre :
- les produits en poudre (scellés) se conservent des années
- l'acide acétique (BA) se conserve bien aussi (bien bouché)
- numérix
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Re: produits labo PhotoChimie ?
donc il est en début de mort ? c'est quand la fin de la mortapx25 a écrit :Quinze ans ? --> Poubelle, sans hésiter.
le fixateur liquide est au mieux en fin d'agonie.
non sans rire pareil ne pas risquer de flinguer des films avec des chimies dont la dlc date du XXe siècle
le BA par contre ça peut le faire.
PC photo Chimie etait bien un fabricant français et il laisser plein de traces sur pas mal de livres
et il s'est reconverti http://www.e-pro.fr/seine-st-denis/fabr ... m_f2220014
apparemment il est toujours dans la chimie photo
- bluebird
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Re: produits labo PhotoChimie ?
merci pour vos réponses claires et sans équivoques, ... en gros, ce que je pensais aussi,
mais en période de crise économique, j'ai eu un court instant la tentation d'essayer une pelloche ...
ils ont apparemment gardé la même adresse,
je vais donc pouvoir leur retourner le MR périmé !
edit : pour info, le révélateur en question contient de l'hydroquinone et du potassium carbonate.
mais en période de crise économique, j'ai eu un court instant la tentation d'essayer une pelloche ...
pas "usagé" du tout, ... par contre bien périmé, ça je le concède volontier !Selenium a écrit :...
Quel est le prix que tu as payé pour ta pelloche que tu vas peut-etre poivrer en la developpant dans un révélateur usagé ?
...
merci pour tes recherches,bruno_l a écrit :...
PC photo Chimie etait bien un fabricant français et il laisser plein de traces sur pas mal de livres
et il s'est reconverti http://www.e-pro.fr/seine-st-denis/fabr ... m_f2220014
apparemment il est toujours dans la chimie photo
ils ont apparemment gardé la même adresse,
je vais donc pouvoir leur retourner le MR périmé !
edit : pour info, le révélateur en question contient de l'hydroquinone et du potassium carbonate.
- Oriu
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Re: produits labo PhotoChimie ?
photo Chimie fabriquait de bon produit, vendu dans les bidons noir. Il avait un très bon révélateur 2 bains le PC Microfine
-
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Re: produits labo PhotoChimie ?
J'ai utilisé pendant longtemps plusieurs de leurs produits.
Comme Oriu,de la bonne marchandise.
J'utilise encore de l'agent mouillant de cette marque PC,probablement acheté fin des années 1980!
Je me souviens bien des révélateurs ML et MR que j'ai utilisés.
Content de savoir que la boite existe encore mais plus jamais vu de produits photo commercialisés depuis ma reprise en 2007/2008.
Comme Oriu,de la bonne marchandise.
J'utilise encore de l'agent mouillant de cette marque PC,probablement acheté fin des années 1980!
Je me souviens bien des révélateurs ML et MR que j'ai utilisés.
Content de savoir que la boite existe encore mais plus jamais vu de produits photo commercialisés depuis ma reprise en 2007/2008.
- numérix
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Re: produits labo PhotoChimie ?
j'ai retrouvé l'adresse sur une bouteille d'acide acétique en partie effacé mais le code postale était encore visible
le N° de Tel par contre n'a plus l'air d'être encore utilisé
le N° de Tel par contre n'a plus l'air d'être encore utilisé
- bluebird
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Re: produits labo PhotoChimie ?
je confirme pour les bidonets noirs, ... très élégants au demeurant avec leur section carréeOriu a écrit :photo Chimie fabriquait de bon produit, vendu dans les bidons noir. Il avait un très bon révélateur 2 bains le PC Microfine
et leur petite anse incluse dans la masse. (ici des 600ml)
et pour le prix : 23F60 le rouge, et 23F30 le bleu !
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Re: produits labo PhotoChimie ?
Le sujet est vieux, mais je réponds à la question A : Est-ce que quelqu'un connait cette marque "PC photochimie" ?
J'ai utilisé des kits de cette marque pour développer des diapositives couleur (du coup la sous rubrique "Labo photo argentique Noir et Blanc" est trop restrictive). Le kit s'appelait PCI et permettait de développer des diapositives (Fujichrome et Ektachrome) selon le procédé E4. Le traitement complet était en 7 bains. Il se faisait à 24 °C (plus facile pour un amateur que le procédé officiel de Kodak à 29 °C) et durait à peine plus d'une heure.
Avec le procédé E4, les résultats étaient aussi bon que ceux du labo d'une chaine de magasins photo de Toulouse. Il y avait les informations pour pousser la sensibilité de l'Ektachrome d'un ou deux diaphragmes.
Les bains concentrés étaient sous forme liquide et 6 des 7 bains livrés dans des bouteilles en plastique se préparaient en dilution 1 + 3. Pour le dernier (stabilisation), livré dans une petite fiole en verre, le taux de dilution était beaucoup plus important.
Il existait 2 formats de kits PCI :
- bouteilles de 125 ml de produits concentré pour préparer 500 ml de chaque bain,
- bouteilles de 500 ml de produits concentré pour préparer 2 litres de chaque bain.
Avec 250 ml de chaque bain, on pouvait développer successivement 2 films 135, 36 poses.
Le problème est que si 5 des bains du kit se conservaient 6 mois après dilution, le fabricant annonçait 15 jours de conservation pour les révélateurs partiellement utilisés (ou un mois une fois dilués et pas encore utilisés). Donc, si je finissais une pellicule et n'avait que celle là à développer, mes révélateurs n'étaient utilisables qu'à 50 % de leur capacité alors que les autres bains servaient pour la 2ème pellicule quelques mois après.
J'aurai trouvé normal que Photo Chimie vende aussi séparément ses révélateurs (éventuellement par lot 1er révélateur + chromogène) , mais il ne le faisait pas. Donc, j'achetais aussi des révélateurs Kodak. Le problème, est que si les 2 premiers révélateurs s'utilisaient pareil, le révélateur chromogène Photo Chimie s'utilisait 15 minutes, alors qu'il en aurait fallu 25 pour le chromogène Kodak. J'ai eu des diapositives vertes avec des noirs peu denses faute d'avoir prolongé suffisamment de développement dans le chromogène Kodak.
Ensuite, le procédé E4 a été remplacé par le procédé E6. Maintenant, chaque dose de 270 ou 300 ml de bain était faite pour développer successivement 3 pellicules de 36 poses. Le traitement standard Kodak était (est toujours ?) à 38 °C mais le kit PCI E6 indiquait des temps de développement pour plusieurs températures de 24 à 43 °C. Pour développer à 24 °C, il fallait rajouter un additif dans un révélateur (le premier de mémoire) mais Photo Chimie déconseillait cette température et j'ai constaté qu'elle donnait des diapos plus vertes. Donc développement à 29 °C.
Mais le développement par le procédé E6 m'a déçu par rapport à ce que j'arrivais à faire facilement par le procédé E4. Avec le procédé E6, les bains sont équilibrés pour donner un bon résultats s'ils ont déjà été partiellement utilisés sans pour autant être épuisés. Dans un labo professionnel qui travaille avec une machine et a régulièrement des films à développer, c'est simple : après chaque traitement, on jette une partie de chaque bain qu'on remplace par du bain neuf. Et si le labo ferme quelque temps, il y a des bains de démarrage pour recommencer.
Mais en traitement amateur :
- préparer les bains
- les utiliser successivement pour 3 pellicules (ou lots de pellicules)
- jeter en totalité les bains usagés
les résultats étaient loin d'être constants.
Sinon, Photo Chimie commercialisait aussi des kits de développement de négatifs couleur (procédé C41) sous le nom PCN.
Je crois aussi qu'il faisait des kits pour les papiers couleur pour tirage d'après négatifs, mais là, j'en suis moins sûr.
J'ai utilisé des kits de cette marque pour développer des diapositives couleur (du coup la sous rubrique "Labo photo argentique Noir et Blanc" est trop restrictive). Le kit s'appelait PCI et permettait de développer des diapositives (Fujichrome et Ektachrome) selon le procédé E4. Le traitement complet était en 7 bains. Il se faisait à 24 °C (plus facile pour un amateur que le procédé officiel de Kodak à 29 °C) et durait à peine plus d'une heure.
Avec le procédé E4, les résultats étaient aussi bon que ceux du labo d'une chaine de magasins photo de Toulouse. Il y avait les informations pour pousser la sensibilité de l'Ektachrome d'un ou deux diaphragmes.
Les bains concentrés étaient sous forme liquide et 6 des 7 bains livrés dans des bouteilles en plastique se préparaient en dilution 1 + 3. Pour le dernier (stabilisation), livré dans une petite fiole en verre, le taux de dilution était beaucoup plus important.
Il existait 2 formats de kits PCI :
- bouteilles de 125 ml de produits concentré pour préparer 500 ml de chaque bain,
- bouteilles de 500 ml de produits concentré pour préparer 2 litres de chaque bain.
Avec 250 ml de chaque bain, on pouvait développer successivement 2 films 135, 36 poses.
Le problème est que si 5 des bains du kit se conservaient 6 mois après dilution, le fabricant annonçait 15 jours de conservation pour les révélateurs partiellement utilisés (ou un mois une fois dilués et pas encore utilisés). Donc, si je finissais une pellicule et n'avait que celle là à développer, mes révélateurs n'étaient utilisables qu'à 50 % de leur capacité alors que les autres bains servaient pour la 2ème pellicule quelques mois après.
J'aurai trouvé normal que Photo Chimie vende aussi séparément ses révélateurs (éventuellement par lot 1er révélateur + chromogène) , mais il ne le faisait pas. Donc, j'achetais aussi des révélateurs Kodak. Le problème, est que si les 2 premiers révélateurs s'utilisaient pareil, le révélateur chromogène Photo Chimie s'utilisait 15 minutes, alors qu'il en aurait fallu 25 pour le chromogène Kodak. J'ai eu des diapositives vertes avec des noirs peu denses faute d'avoir prolongé suffisamment de développement dans le chromogène Kodak.
Ensuite, le procédé E4 a été remplacé par le procédé E6. Maintenant, chaque dose de 270 ou 300 ml de bain était faite pour développer successivement 3 pellicules de 36 poses. Le traitement standard Kodak était (est toujours ?) à 38 °C mais le kit PCI E6 indiquait des temps de développement pour plusieurs températures de 24 à 43 °C. Pour développer à 24 °C, il fallait rajouter un additif dans un révélateur (le premier de mémoire) mais Photo Chimie déconseillait cette température et j'ai constaté qu'elle donnait des diapos plus vertes. Donc développement à 29 °C.
Mais le développement par le procédé E6 m'a déçu par rapport à ce que j'arrivais à faire facilement par le procédé E4. Avec le procédé E6, les bains sont équilibrés pour donner un bon résultats s'ils ont déjà été partiellement utilisés sans pour autant être épuisés. Dans un labo professionnel qui travaille avec une machine et a régulièrement des films à développer, c'est simple : après chaque traitement, on jette une partie de chaque bain qu'on remplace par du bain neuf. Et si le labo ferme quelque temps, il y a des bains de démarrage pour recommencer.
Mais en traitement amateur :
- préparer les bains
- les utiliser successivement pour 3 pellicules (ou lots de pellicules)
- jeter en totalité les bains usagés
les résultats étaient loin d'être constants.
Sinon, Photo Chimie commercialisait aussi des kits de développement de négatifs couleur (procédé C41) sous le nom PCN.
Je crois aussi qu'il faisait des kits pour les papiers couleur pour tirage d'après négatifs, mais là, j'en suis moins sûr.