Tres mauvaise experience Leica C1

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Iota »

Bonjour à tous,

C'est en mode "furax" que j'ecris. :evil: :evil:

J'ai eu un C1 récemment sur la baie pour une cinquantaine d'euros (vous allez me dire 50 euros pour un leica c'est bizarre), l'enchere montait bien et elle s'est arreté à ce prix là ... ça arrive de faire de bonnes affaires alors je ne me suis pas méfié.
L'appareil fonctionnait et etait en "bon etat" d'apres le vendeur.

Lorsque je l'ai recu le couvre objectif n'etait pas tout à fait fermé et une marque etait visible sur le capot sous l'objectif, l'appareil avait du tomber.
J'ai placé une pile, allumé l'appareil, jusque là tout allait bien.

Sauf que ! l'objectif arrivait en butée et "craquait", à l'extinction il ne revenait pas completement.
J'ai placé un film voilé qui me sert pour les tests, l'appareil ne le fait pas avancer !! on entend le moteur qui tourne dans le vide.

Bref, une belle m***e comme on en trouve parfois.
Je l'ai demonté pour tenter de remedier à tout ça comme je fais souvent.
Des petites pièces de plastiques se pètent à tout va, le capot interne (sous celui en metal en facade) est quasi impossible à remettre, je me suis meme ouvert le doigt, une première avec un appareil photo. (et aussi pris quelques chataignes avec le condo du flash dont les broches affleurent le haut du capot)
J'ai voulu le remonter pour le revendre pour pieces, mais impossible, il fini au fond d'une mallette à "dechets" d'appareils.
Ca fait mal au coeur et laisse pas mal de colère.

Bref, cette marque a produit quand même de belles saloperies, et certaines se vendent encore à prix d'or parce que le logo apparait dessus.

J'etait dubitatif avec cette marque et vous allez me dire qu'avec un M quelque chose ça n'arriverait pas, il n'empeche que je ne prendrais plus ce risque.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Toulin »

Je viens d'aller voir sur gogol à quoi ressemblait un Leica C1, il me semble que ce n'est plus de la micro mécanique, mais plutôt de la micro chirurgie, tellement il est "compact".
Je n'aurais jamais osé me risquer dans un si petit appareil. Je te félicite pour ton esprit entreprenant.
:bienjoue:

En 1970, au Congo, j'ai passé deux jours à plat ventre dans une pièce obscure pour "scanner" le sol en lumière rasante, l'index recouvert d'un bout de "scotch" retourné, à la recherche d'un très fin ressort échappé de l'obturateur d'un Rollei TLR, j'y suis arrivé et tout a fonctionné ensuite. Il faut dire qu'en Afrique, à cette époque-là, les sociétés de commerce n'assuraient pas de service après-vente et bottaient en touche pour la garantie.

Le C1 est signé Leica, mais ce n'est peut-être pas Leica qui le produit ?
:shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Oriu »

Pour ce genre d'appareil et pour les boites à pixel d'entrée de gamme Leica achète du Panasonic et colle son étiquette dessus :?
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par syl20-AIS »

Oriu a écrit :Pour ce genre d'appareil et pour les boites à pixel d'entrée de gamme Leica achète du Panasonic et colle son étiquette dessus :?
Ouais mais attention, c'est une très belle étiquette! La preuve : Elle coute 200€... :lol:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par apx25 »

On trouve dans le commerce des étiquettes beaucoup moins chères : http://www.rolleco.fr/etiquettes-adhesi ... m=referral
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :Pour ce genre d'appareil et pour les boites à pixel d'entrée de gamme Leica achète du Panasonic et colle son étiquette dessus :?
syl20-AIS a écrit :Ouais mais attention, c'est une très belle étiquette! La preuve : Elle coute 200€... :lol:
Les premières Porsche avaient un moteur VW. la 914-4 à un 4 cylindres WV et c'est une WV mais dessus c'est marqué Porsche alors tout le monde court après. Le Leica R4 c'est 50% Minolta 50% Leica (voire 85/15... :twisted: ) mais y'a marqué Leica sur le capot et on peut monter des optiques Leitz.

N'empêche que, Leica ou pas, quand on achète un produit on est content quand il fonctionne.
Pas glop ton affaire de moteur AF HS.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par antipatr »

Beaucoup de fiel sur la marque à la pastille rouge et je comprends la frustration de l'acheteur mais de là à tirer à tirer sur une marque qu'on ne connait pas ou peu, il y a de la marge...

Ce qu'il faut incriminer d'abord, c'est le vendeur avec lequel vous ne dites pas avoir repris contact pour tenter de trouver une solution
Ensuite, si on s'attaque au démontage d'un boitier compact qui est assemblé en usine sans aucun schéma il faut s'attendre à quelques déboires inhérents à l'apprenti-sorcier et non pas à l'objet lui-même.
Et enfin, si certains objets se vendent à prix d'or parce qu'il y a un certain logo dessus, c'est parce qu'on trouve des quidams qui sont prêts à les acheter à cause de ce logo, non ?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Corto_M »

phildu24 a écrit : (...) Les premières Porsche avaient un moteur VW (...)
exemple pas forcément le plus pertinent, compte tenu de l'identité du concepteur de la VW :mrgreen:
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Iota »

antipatr a écrit :Beaucoup de fiel sur la marque à la pastille rouge et je comprends la frustration de l'acheteur mais de là à tirer à tirer sur une marque qu'on ne connait pas ou peu, il y a de la marge...

Ce qu'il faut incriminer d'abord, c'est le vendeur avec lequel vous ne dites pas avoir repris contact pour tenter de trouver une solution
Ensuite, si on s'attaque au démontage d'un boitier compact qui est assemblé en usine sans aucun schéma il faut s'attendre à quelques déboires inhérents à l'apprenti-sorcier et non pas à l'objet lui-même.
Et enfin, si certains objets se vendent à prix d'or parce qu'il y a un certain logo dessus, c'est parce qu'on trouve des quidams qui sont prêts à les acheter à cause de ce logo, non ?
Je n'ai pas dis si j'avais contacté le vendeur ou pas ...
Le vendeur precisait "retours refusés", ensuite j'ai laissé une evaluation negative.
Je pourrais aussi deposer une plainte sur la baie comme je l'ai déjà fait jadis, c'est long et parfois compliqué et ne résoudra pas le pb des vendeurs indélicats.
C'est aussi une bonne leçon pour ma pomme. :tete:

Si j'ai acheté en fonction du logo c'est que justement je m'attendais à de la qualité même dans les modèles d'entrée de gamme et l'apprenti-sorcier à une certaine habitude du demontage et remontage de ces petites choses fragiles mais quand c'est mal foutu c'est mal foutu.
Je ne dis pas que TOUTE la marque est pourrie, je dis que CE modèle est mal foutu.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Georgesh »

La procédure habituelle, c'est de contacter le vendeur pour lui demander de reprendre l'objet. Ensuite, si ça ne suffit pas, c'est de faire une réclamation auprès du vendeur, c'est à dire d'ouvrir un litige.
S'énerver après l'objet, le démonter, et ne pas arriver à le réparer, c'est du temps perdu. :mrgreen:
Gobs

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Gobs »

Corto_M a écrit :
phildu24 a écrit : (...) Les premières Porsche avaient un moteur VW (...)
exemple pas forcément le plus pertinent, compte tenu de l'identité du concepteur de la VW :mrgreen:
+1
8)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par phildu24 »

Corto_M a écrit :
phildu24 a écrit : (...) Les premières Porsche avaient un moteur VW (...)
exemple pas forcément le plus pertinent, compte tenu de l'identité du concepteur de la VW :mrgreen:
C'est un exemple... un banal exemple.. j'aurais aussi pu choisir.. euh... pouf.. pouf....
Hugo BOSS ?... :twisted:
... Hugo Ferdinand (décidément!) BOSS (*) ?? :rire:






(*) Oui.. tout de suite le parfum sent moins bon ....
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Iota »

Georgesh a écrit :La procédure habituelle, c'est de contacter le vendeur pour lui demander de reprendre l'objet. Ensuite, si ça ne suffit pas, c'est de faire une réclamation auprès du vendeur, c'est à dire d'ouvrir un litige.
S'énerver après l'objet, le démonter, et ne pas arriver à le réparer, c'est du temps perdu. :mrgreen:
Le pire c'est que j'en suis conscient :roll:
Mais ne pas tenter d'y jeter un oeil pour voir ou ça cloche c'est contre nature :mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Georgesh »

Bon courage, c'est probablement réparable 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par daouar »

J'en doute un peu, ces compacts de la fin du 20ème siècle, que ce soit Leica ou une autre marque moins prestigieuse, c'est souvent du tout plastique impossible à bricoler. Nappes électronique minuscules et fragiles, éléments clipsés, engrenages en pétrole... C'est prévu pour faire une centaine de film et mourir, le constructeur considérant que c'est bien suffisant pour couvrir la garantie avec un usage amateur.

Et surtout, c'est totalement irréparable, le SAV consistant souvent à l'échange d'un bloc de composants complet, voir de l'appareil lui même... Bienvenu dans les prémices de l'obsolescence programmée :roll:
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Iota »

daouar a écrit :J'en doute un peu, ces compacts de la fin du 20ème siècle, que ce soit Leica ou une autre marque moins prestigieuse, c'est souvent du tout plastique impossible à bricoler. Nappes électronique minuscules et fragiles, éléments clipsés, engrenages en pétrole... C'est prévu pour faire une centaine de film et mourir, le constructeur considérant que c'est bien suffisant pour couvrir la garantie avec un usage amateur.

Et surtout, c'est totalement irréparable, le SAV consistant souvent à l'échange d'un bloc de composants complet, voir de l'appareil lui même... Bienvenu dans les prémices de l'obsolescence programmée :roll:
+1
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Corto_M »

daouar a écrit :(...) C'est prévu pour faire une centaine de film et mourir, le constructeur considérant que c'est bien suffisant pour couvrir la garantie avec un usage amateur. (...)
... voire même la durée de vie totale dans les mains d'un amateur : les gens faisaient combien de films par an, avant ?
5 pellicules pendant les congés d'été (grand maximum), un rouleau à Noêl, les anniversaires des enfants ?
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Iota »

Ca fait cher l'appareil amateur pour 5 peloches :roll:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par Le Monsieur Beaumont »

phildu24 a écrit :
Corto_M a écrit :
phildu24 a écrit : (...) Les premières Porsche avaient un moteur VW (...)
exemple pas forcément le plus pertinent, compte tenu de l'identité du concepteur de la VW :mrgreen:
C'est un exemple... un banal exemple.. j'aurais aussi pu choisir.. euh... pouf.. pouf....
Hugo BOSS ?...
Le fait qu'Hugo Boss se soit servit de déportés ou de travailleurs forcés me choque moins que de savoir qu'Agfa est une société héritière d'IG Farben, société tristement connue car l'une de ses filiales avait le monopole de la fabrication de zyklon B.
Le Rodinal a un goût plus amer tout d'un coup.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Tres mauvaise experience Leica C1

Message par joelc »

Zyklon B qui n'était qu'un pesticide et n'a JAMAIS été conçu comme gaz de combat. Ce sont des restes de la réhabilitation du camp d'Auschwitz qui ont été utilisés "pour voir si ça marchait aussi" et qui se sont avérés bien plus efficaces que le gaz d'échappement de camions utilisés jusque là.
Cf. "La mort est mon métier" de Robert Merle.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »