La malediction des trappes de piles.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Chips
Passionné
Passionné
Messages : 171
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2012 21:10
Localisation : rennes
Contact :

La malediction des trappes de piles.

Message par Chips »

Bon j'ai deux Canon AL1 dont un en bel état mais avec une trappe qui ne se bloque plus automatiquement. L'autre en moins bon état mais avec une trappe de piles nickelle. J'ai démonté la semelle pour voir comment récupérer la trappe fonctionnelle et rien pas d'indice. Donc si des gens connaissent la marche a suivre ?

Autre problème j'ai nettoyé mon magnifique AE1 noir et j'ai cassé la trappe a pile ( ENCORE) j'en ai en Rab car je sais que c'est un point faible sur ces boitiers, malheureusement je n'arrive pas a sortir l'axe et je n'ai pas envie de tout défoncer. Des idées ?


merci d'avance.
robertmartin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : dimanche 27 décembre 2009 10:24
Localisation : Oise

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par robertmartin »

Cette trappe est une horreur.

Il y a ça :
http://www.rangefinderforum.com/classic ... 1150173573
Il semble que l'axe soit fixé sur un ressort à pompe (comme pour les bracelets de montre ?)


With the camera inverted, grip the hinge pin with a pair of small diagonal cutters. Strike the dykes at their pivot point with hammer/mallet to drift out the pin. Reverse procedure to reseat pin. However, it is much easier to completely seat pin with top of camera removed. Factory put a daub of diabond (or some such) cement on top of pin to secure it. If you decide to remove the top, clean eyepiece glass and pentaprism while you're in there!
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par panda589 »

Chips a écrit :...je n'arrive pas a sortir l'axe et je n'ai pas envie de tout défoncer. Des idées ? ....
Balance tout et passe chez Nikon :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-** :-** :-**
robertmartin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : dimanche 27 décembre 2009 10:24
Localisation : Oise

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par robertmartin »

panda589 a écrit :
Chips a écrit :...je n'arrive pas a sortir l'axe et je n'ai pas envie de tout défoncer. Des idées ? ....
Balance tout et passe chez Nikon :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-** :-** :-**
Chez Nikon on voit plus grand en effet : on passe de la vulgaire réparation de la trappe de pile au remplacement complet du dos qui ne ferme plus (F401 et les suivants). :-**

C'est juste pour dire, j'aime quand même bien les deux et quelques autres...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par panda589 »

:bienjoue: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par Gilles88 »

Sur mon AV1, la trappe ne ferme plus, le verrouillage assuré par une pièce métallique c'était décollée et puis je l'ai perdu , je mets du scotch quand j'utilise, je n'ai pas trouvé comment changer cette trappe en ayant une en rabe.
Avatar du membre
Chips
Passionné
Passionné
Messages : 171
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2012 21:10
Localisation : rennes
Contact :

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par Chips »

AAHAH la solution du crackausore ! j'ai jamais testé de Nikon figurez vous, canon pentax olympus minolta mais jamais de nikon et jamais de leica (et ne parlons pas des Moyen formats). Nikon c'est beau ça fait envie mais j'ai l'impression que niveau budget j'aurais du mal à assumer justement en pièces ou en objo. ( tt comme leica je lorgnais les série R cet aprem)

La le AL1 je voudrais le vendre il est vraiment en superbe état ce serait dommage de lui mettre un morceau de scotch :/

Pour le AE1 j'avais effectivement lu qu'il s'agit 'un axe "pompe" mais je n'arrive pas avoir une prise efficace dessus. Je vais essayer de me trouver un pince croco efficace.. Ca me fait un peu peur de démonter le Haut de l'appareil. Je ne connais d'ailleurs pas l'ordre de démontage et les précautions a prendre.
(Quelqu'un pour des outils adaptés ? J'ai quelques outils mais j'ai l'impression que dans la majorités des cas mes embouts ou pinces sont trop gros alors que c'est déjà censé être de l'outillage de précision. Par exemple je n'arrive pas a démonter mes objectifs)
robertmartin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : dimanche 27 décembre 2009 10:24
Localisation : Oise

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par robertmartin »

Une réponse en images mais attention : âmes sensibles s'abstenir. :shock:


https://www.youtube.com/watch?v=sHgN1RM3H7c

Bon courage
Avatar du membre
Chips
Passionné
Passionné
Messages : 171
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2012 21:10
Localisation : rennes
Contact :

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par Chips »

Roh la vache... Merci pour le lien c'est hyper clair. Mais bon j'ai intérêt à être sur de mon coup...
robertmartin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : dimanche 27 décembre 2009 10:24
Localisation : Oise

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par robertmartin »

Ça à l'air quand même jouable avec les bons outils. Perso, je me ferais quand même la main sur une épave, si j'avais l'occasion.
Avatar du membre
Chips
Passionné
Passionné
Messages : 171
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2012 21:10
Localisation : rennes
Contact :

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par Chips »

Quelqu'un aurait il une bonne adresse pour acheter de bon outils justement ? JE suis équipé en facom sam boost pour la grosse mécanique mais je n'ai rien pour les appareils photos et les montres ( notamment les spanners et outils spécifiques) .
Modifié en dernier par Chips le mardi 24 mars 2015 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par M.HENRY »

Chips a écrit :Quelqu'un aurait il une bonne adresse pour acheter de bon outils justement ? JE suis équipé en facom sam boost pour la grosse mécanique mais je n'ai rien pour les appareils photos et les montres ( notamment les scanners et outils spécifiques) .
ici

http://www.micro-tools.de/
Avatar du membre
Chips
Passionné
Passionné
Messages : 171
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2012 21:10
Localisation : rennes
Contact :

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par Chips »

Oui j'avais trouvé ce site mais il y'a pas mal de choses out of stock dans ce que je cherche mais merci !

D'autres adresses ?
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par balsamo85 »

bonjour a tous
oui pour les trappes piles des AL-1 il y a ça......

http://www.procamerarepair.com/CANON-AL ... p_113.html
Avatar du membre
Chips
Passionné
Passionné
Messages : 171
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2012 21:10
Localisation : rennes
Contact :

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par Chips »

Rah j'était bien parti ! Merci ! ça m'as l'air moins périlleux que pour le AE1 mme sens plus capable déjà. Je teste dès que je peux.
Avatar du membre
Chips
Passionné
Passionné
Messages : 171
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2012 21:10
Localisation : rennes
Contact :

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par Chips »

C'est fait ! Un jeu d'enfant !! Du coup j'ai testé l'AL1 il fonctionne a merveille. Etonnant comme appareil avec le systeme quickfocus ! Plutot agreable pour une photographie spontanee ou debutante, je recommanderais presque plus qu'un ae1 program meme si la qualité de fabrication semble un poil en dessous.

Merci pour le lien Balsamo. Me concernant je n'ai ni decollé la partie caoutchouc de la poigné et je n'ai devissé qu'ine des deux vis sous le cache plastique et ca s'est tres bien passé (et ca m'a evité de me retrouver ac une poignee qui ne colle plus.)

Reste le Ae1 affaire a suivre !!
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: La malediction des trappes de piles.

Message par xXx »

xXx a écrit :n'oubliez pas de voter pour le concours de mars :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »