Canon EOS 3000V

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
thibaud
Expert
Expert
Messages : 358
Enregistré le : lundi 24 avril 2006 15:24
Localisation : Nancy
Contact :

Message par thibaud »

Moi j'en ai un d'EOS 300x, et je le conseille aussi bien aux débutants qu'aux photographes avertis. J'ai commencé je n'y connaissais rien, maintenant je maitrise assez bien toutes les techniques du bridage d'un film, la multi exposition, la surexposition pour certaines situations (neige), etc. etc. et il n'est pas dépassé.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Message par benja »

Clem,

Pardon, je n'avais pas vu que tu avais rectifié (ramené) ton budget à 250 euros.

Tu verras sur Digit-Photo (entr'autres sites de VPC) le Eos 300 X avec son 28-90 mm à moins de 300 euros (tout neuf).

Mais sinon, pourquoi ne pas t'offrir sur ebay un boîtier Eos 500 N par exemple et y adjoindre un bel objectif ? Boîtier récent, léger, pratique, sans souci...
Pour info, un boîtier eos 500 N (état neuf) est parti à 22 euros (avec le port) il y a trois jours et j'ai acheté le mien 40 euros, état neuf, avec 4 piles neuves (il y en a pour 15 euros de piles)...

Voilà mon avis de débutant qui se fait plaisir avec un boîtier moderne et sans soucis...
En fait, le principe : tu mets entre 20 et 50 euros dans un boîtier moderne et sans soucis (que tu peux éventuellement changer facilement et au même prix s'il venait à casser) et tu investis le reste dans un bel objectif...

Cordialemnt,
Benjamin
Avatar du membre
clem''
Messages : 16
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 17:41
Localisation : Lorient, Bretagne

Message par clem'' »

C'est vrai que c'est plutôt tentant. Mais là je viens de trouver un nikon sur ebay (reste à savoir si j'me suis fais "eu" : /).

Il n'empèche que ton idée est plutôt intéressante et que je vais m'y intéresser d'avantage pour la suite :D. Si l'eos 500 N vaut le coup c'est vrai que ce serait une belle afaire ! (cependant, qu'a-t-il de particulier cet appareil ?)

Merci à tous pour vos conseils, de m'avoir consacré un peu de votre temps ;)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Le EOS 500 N

Message par benja »

Bonsoir Clem,

Le Canon EOS 500 N n'est pas le meilleur des reflex Canon mais il est un très bon appareil pour débuter à moindre coût. Pour te donner une idée, chez Canon, plus le n° est petit, plus grande est la qualité : le Eos 5 est meilleur que le 50 qui est meilleur que le 500 qui est meilleur que le 5000.

Mais le 500 fut un best seller, un appareil amateur de bonne qualité qui connu un grand succès entre 1996 et les années 2000. Il est donc récent et très courant ce qui fait que tout le monde se débarasse du sien pour passer au numérique et comme il y en a beaucoup, les prix sont très bas.
Il présente l'avantage de pouvoir aller du tout manuel au tout automatique en passant par des modes pré-programmés. Le chargement du film et le rembobinage est automatique, tu peux faire des surimpressions, du braketing, il est autofocus ou manuel, il a un flash intégré et tu as accès à la grande gamme des optiques Canon en monture EF.

En bref, le plaisir de la photo sans prise de tête en étant sur de retrouver un boîtier pour pas cher très vite au cas ou par malchance le tien te lacherait.

Tu trouveras des infos sur toute la gamme canon sur ce site :

http://eosseries.ifrance.com

Bonne lecture et surtout : fais-toi plaisir, quelle que soit la marque pour laquelle tu optes. Tu remarqueras d'ailleurs que la plupart d'entre nous sommes d'incorrigibles "infidèles".

Benjamin
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Un truc à bien réaliser, c'est que c'est l'objectif 5et bien sûr l'oeil du photographe, mais ça ne s'achète pas) qui fera la qualité de la photo... pas le boîtier.
Le boîtier est un "porte-objectif", ce qui est important est la gamme d'objos qui va avec.
Ensuite, on peut vouloir des choses de son boîtier: qu'il soit fiable et fonctionne bien; qu'il mesure l'exposition, bien de préférence; qu'il soit léger (ou lourd); construit en métal (ou en plastique); compact (ou non); qu'il ait les modes priorité; un autofocus performant, ou qu'il soit tout manuel; qu'il puisse fonctionner sans piles; qu'il ait des vitesses lentes, un retardateur, qu'il fasse le café, passe l'aspirateur, etc.

Mais le principe reste: une pellicule dans une chambre noire, et un obturateur, qui ouvre plus ou moins longtemps sur un objectif. Et une fois le cadrage et la mise au point faits, les paramètres d'exposition choisis... c'est l'objo qui détermine la qualité de ton image.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

A propos du FE

Message par LYNX »

Comme le fiston en a un et je viens de le vérifier: il fonctionne sans piles en pose B et en position M90 (donc au 1/90è) :) alors que la synchro est au 1/125è :!: L'ayant utilisé, un petit détail de conception m'a gêné: la mémorisation, par le levier du retardateur, présente aucune indication ds le viseur et l'échelle de vitesse continue à varier :( Mais bon c'est déjà bien que ça existe :)
Sinon c'est une vrai pièce d'horlogerie (il suffit d'armer pour apprécier la qualité mécanique: une sensation, pour ma part ,unique) :clap:
gr9
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : samedi 24 décembre 2005 22:40
Localisation : Drôme, Dijon, Paris

Message par gr9 »

J'apporte ma petite contribution, puisque j'ai débuté sur un EOS 3000v (et oui c'est récent!). Que du bonheur, pratique à emmener (léger) robuste malgré la finition plastique... Bien assez de fonctions pour débuter, le seul reproche c'est l'impossibilité de chosir directement le mode de mesure de la lumière (mais bon jamais été trop gené par ça). Du coup ça vaut peut être le coup de lorgner vers l'Eos 300x son cousin. Voilà pour ce que je connais ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »