Mesure à pleine ouverture sur Fujica ST901

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Mesure à pleine ouverture sur Fujica ST901

Message par Small-Trench »

Bonjour à tous!

Je possède depuis quelques années un Fujica ST901 en état "super baroudeur", gentiment donné par mon père.
Très récemment, bbjm ici présent m'a fait remarqué que je ne l'utilisais pas à son plein potentiel: en effet, je n'utilisais jamais le système de mesure à pleine ouverture dont est capable l'appareil si équipé d'une optique Fujinon EBC.

Après avoir revérifié, je ne l'utilisais pas pour la simple et bonne raison que cette mesure à PO ne fonctionnait pas du tout. La cellule indiquait des valeurs complètement fausses (alors qu'elle fonctionne très bien quand j'enclenche le bouton testeur de PdF, qui désactive la mesure à PO) et qui ne changeait pas lorsque je tournais la bague de diaph.

En réfléchissant un peu, j'ai fini ce matin par identifier le soucis, et par le réparer :)
C'est extrêmement simple, du coup je partage ici, ça pourra peut être servir à quelqu'un!

Intercallée entre la bague pour visser l'objectif et le corps du boitier se trouve une seconde bague, un peu plus large, équipée d'un tout petit ergot en métal: c'est elle qui sert à activer le mécanisme de mesure à PO. Sur mon boitier, elle était mal placée.

Image

Sur cette photo, on voit comment la bague était placée quand j'ai retiré le filetage.

Image

Là, on voit comment elle doit être placée, pour entraîner un petit bras dans le boitier.

Image

Et ici, on voit que le petit bloc noir de l'optique butte sur l'ergot et entraîne le mécanisme :)

Voilà, c'était tout bête! Je ne sais pas d'où provient ce dérèglement, je ne me rappelle pas avoir moi même démonté le filetage et mal remis les pièces. Dans mon souvenir, ça a toujours déconné, depuis que je l'ai reçu.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Mesure à pleine ouverture sur Fujica ST901

Message par bbjm »

Content de voir que tu as tu localisé le problème :lol:

C'est pour ca que je te demandais si tu entendais bien le "click" au verrouillage de l'objectif :!:
Car c'est cet ergot qui le fait en arrivant en place !

C'est un très bon appareil et les optiques sont très bonnes et pas bien cher 8)
Leur 28 f:3,5 est aussi excellent !
Bon il n'ouvre qu'à 3,5 mais à cette focale ce n'est pas un gros problème !
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Mesure à pleine ouverture sur Fujica ST901

Message par Small-Trench »

L'ergot qui fait "clic", c'est celui qui est situé de l'autre côté, qui "lock" l'objectif.
J'entendais bien le clic même avant :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Mesure à pleine ouverture sur Fujica ST901

Message par daouar »

bbjm a écrit : C'est un très bon appareil et les optiques sont très bonnes et pas bien cher 8)
Les EBC sont tout de même parmi les plus coté des M42, et s'échangent parfois à des prix déraisonnables. Mais ce sont de super cailloux :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »