plus de place pour la photo.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

repenser la place de la photographie sur ce forum :

pour la creation de sous-forums classés par genres
15
94%
contre la creation de ces forums
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

je pense comprendre ce queveut dire tEru, même s'il n'arrive pas à l'exprimer. (ne laisses pas tomber).
Qu'avons nous jusquà présent? une gallerie où l'on place ses photos et où il y a quelques commentaires, un forum critique d'images où on place ses photos et on attends avec déléctations les commentaires qui s'y feront. Ainsi, on a une avalanche de photos sans que le posteur ne participe vraiment.
(la dernière fois, que j'ai rencontré d'éminents membres du forum, justement la discussion est venue sur le sujet de l'égo des participants à ce forum critiques..)
Ce que je pense avoir compris dans le projet de tEru, c'est vraiment un dialogue constructif où l'envoyeur de photos ferait l'effort de parler de ses photos, d'expliquer et les regardants ne se contenteraient pas d'opinions totalement subjectives du type "j'aime, j'aime pas, c'est génial, j'adore" mais de vraies analyses d'images. Cela permettrait aux premiers d'apprendre à faire un choix dans lers photos et à tout le monde un vrai sens critique.
Ai-je bien compris ce que tu souhaites, tErU?
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 26 mars 2007 19:20, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

Papouleu a écrit :je pense comprendre ce queveut dire tEru, même s'il n'arrive pas à l'exprimer. (ne laisses pas tomber).
Qu'avons nous jusquà présent? une gallerie où l'on place ses photos et où il y a quelques commentaires, un forum critique d'images où on place ses photos et on attends avec déléctations les commentaires qui s'y feront. Ainsi, on a une avalanche de photos sans que le posteur ne participe vraiment.
(la dernière fois, que j'ai rencontré d'éminents memebres du forum, justement la discussion est venue sur le sujet de l'égo des participants à ce forum critiques..)
Ce que je pense avoir compris dans le projet de tEru, c'est vraiment un dialogue constructif où l'envoyeur de photos ferait l'effort de parler de ses photos, d'expliquer et les redardants ne se contenteraient pas d'opinions totalement subjectives du type "j'aime, j'aime pas, c'est génial, j'adore" mais de vraies analyses d'images. Cela permettrait aux premeirs d'apprendre à faire un choix dans lers photos et à tout le monde un vrai sens critique.
Ai-je bien compris ce que tu souhaites, tErU?
tout pile mon chou.

c'est la difference que peux creer un forum de photographies par rapport à une galerie.

et il n'y aucune remise en cause de l'existence de la galerie et de l'aspect technique autour du materiel dans ce forum.

c'est n'est pas un "au lieu de" mais "en plus de".
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Je ne sais pas si tu écris trop ou si je ne lis pas assez :lol: mais au final, je suis d'accord avec toi tErU :wink:









non, j'avoue, je n'avais pas tout lu :oops: :oops:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

La Grinche a écrit :Moins de blabla plus d'action

Les gars faudrait peut être un peu assumer le fait d'être sur un forum qui pour info est un endroit de discussion - Vous avez honte de discuter de vieux trucs avec des vieux machins (je me compte dedans) ou quoi ? Laughing

Rien ne vous empêche de faire les 2 : discuter d'appareils et faire des photos et meme les poster !
Non, non, je ne catégorise pas les collectionneurs acro-dépendant et les shooteurs fou ! J'aimerais juste que sur le site, il y ait plus de place pour l'image... C'est tout !

Je lis pas, je m'exprime mal, ça va pas ce soir... :rire: :rire: :rire: :rire:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Et pourquoi pas aussi un forum parallèle au labo, où les heureux tireurs placeraient non pas seulement leur photos finies, mais leur processus complet du négatif au tirage final en passant par les bandes d'essais, les tirages intermédiaires en expliquant leurs choix. Cela ouvrirait une discussion et aiderait les débutants à progresser.
Ce ne serait pas une idée qu'elle est bonne qui s'ajouterait à la précédente et permettrait une progrsseion pédagogique?
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

Papouleu a écrit :Et pourquoi pas aussi un forum parallèle au labo, où les heureux tireurs placeraient non pas seulement leur photos finies, mais leur processus complet du négatif au tirage final en passant par les bandes d'essais, les tirages intermédiaires en expliquant leurs choix. Cela ouvrirait une discussion et aiderait les débutants à progresser.
Ce ne serait pas une idée qu'elle est bonne qui s'ajouterait à la précédente et permettrait une progrsseion pédagogique?
c'est une excellente idée.

on aurait alors deux sous-forums dans la rubrique labo : un pour les conseils labo déjà existent, et l'autre pour du cas par cas sequencé, un tres bon projet.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

ces derniers temps, le nombre de photos postées à la critique a considérablement augmenté. sans doute au même rythme que les nouveaux inscrits.

cela traduit l'envie de partager ses images et d'en parler.

comme Teru, je pense qu'il est temps de formater tout ça. et les sous rubriques proposées est aussi à mon avis la bonne solution.

comme notre temps libre est compté, autant cibler le genre de photo que l'on a envie de voir et commenter, c'est moins saoulant que d'ouvrir au petit bonheur la chance des tas d'images avant de voir enfin ce qui intéresse.

et si on trie toutes les images disponibles, je ne serais pas étonné de voir remonter d'anciens posts injustement trop vite oubliés.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D pour essayer de simplifier, je pense que nous, les photographes, on progresse par l' échange. Je suis très content de voir d' autres façons de rendre compte de la réalité que les miennes, ça me questionne, ça m' empêche de ronronner en me croyant le centre du monde.
Je suis assez curieux, et quelques informations techniques sur les conditions de prise de vues ou de tirage me rendent service dans mon apprentissage. Evidemment, les commentaires du genre je suis scotché, c' est cool, j' aime pas, j' aime bien ne m' apprennent rien. Par contre, des conseils ou des explications , ça oui, c' est formateur.
Je n' hésite pas à critiquer les photos postées, en portant une appréciation sur la composition ou le rendu. Pas de quoi se fâcher, c' est toujours dans un esprit constructif. Il n' y a guère que les post traitements sous photoshop qui ne m' intéressent pas.
Des photos dans le forum, c' est des photos d' étude, un partage des savoir-faire et des coups d' oeil.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

je pense que c'est bien de commenter une photo, mais c'est encore mieux si le photographe lui-même fait l'effort d'un minimum d'analyse plutôt que d'envoyer ses photos sans autre forme de procès. Le photographe doit lui même être le premier critique de ses photos. Toute la différence avec le forum critique ou la galerie, qui peuvent continuer d'exister. Il y a de la place pour tout le monde.

C'est là le fond de l'idée de tErU. et je le plussoie grandement.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

Papouleu a écrit :je pense que c'est bien de commenter une photo, mais c'est encore mieux si le photographe lui-même fait l'effort d'un minimum d'analyse plutôt que d'envoyer ses photos sans autre forme de procès. Le photographe doit lui même être le premier critique de ses photos. Toute la différence avec le forum critique ou la galerie, qui peuvent continuer d'exister. Il y a de la place pour tout le monde.

C'est là le fond de l'idée de tErU. et je le plussoie grandement.
bon, moi j'ai tout dit, je peux pas faire plus clair.
quand j'essaie de l'etre, je me fais incendier pour ecrire des posts trop longs...
donc je vous laisse en decoudre quant à la mise en place de cette idée si les membres sont partants.

c'est fou comme les gens prennent le tout personnellement au moindre malentendu... heureusement qu'on est sur le net...

tErU - un peu sur le cul...
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

tErU a écrit :
c'est fou comme les gens prennent le tout personnellement au moindre malentendu... heureusement qu'on est sur le net...

tErU - un peu sur le cul...
Gentil tErU, tu prends tout ça trop à coeur! Il est de ton idée comme de toutes les bonnes idées, il faut laisser les gens mal la comprendre, dire qu'elle est mauvaise, puis faire une siste là dessus, avoir l'illumination, et revenir en disant: "j'ai pensé à un truc, si on..." :lol: :lol:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

tErU, mets en place un sondage STP (édition du premier message).
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

35mm-compact a écrit :tErU, mets en place un sondage STP (édition du premier message).
done

mais j'ai eu du mal à trouver le bon intitulé, et les bonnes propositions. :roll:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

J'avais commencé à écrire un long post hier, mais internet à couper. J'arrive donc après le grand débat, et ne peut que constater...
Je ne remettrais donc pas en cause ce qui a été dit dans la nuit, mais j'ai envie de revenir sur les critiques faites à l'actuelle galerie photo, et aussi aux petites annonces.

Pour ceux qui ne s'en souviennent pas la galerie a été créée pour nous offrir un espace que beaucoup réclamaient, permettant de poster sur le site même, nos photos, plutôt que de devoir s'incrire sur un hébergeur de photo, et aussi pour éviter de poster dans la section critique, des photos qui n'y avaient pas leur place.
Lionel nous a donc gracieusement concocté une belle galerie. Cette galerie offre des fonctionnalités de recherche, de commentaires, de notation bien plus évolués que beaucoup de sites d'hébergement de photos (je pense notamment aux mots clefs qui permettent des multitudes de croisement), et tout ça à l'intérieur même du site (c'est plus simple de lciquer sur l'icone en haut à droite, que d'ouvrir une nouvelle fenêtre pour aller sur FlickR).

Il en a été de même pour les annonces, c'était une manière d'alléger le forum et d'avoir un outil plus puissant.

D'autre part, il y a des gens qui ne sont pas membres du forum, et qui sont pourtant inscrits sur la galerie ou les annonces. Ce qui veut dire que ces deux outils ont permis au site d'étendre son audience, d'offrir des fonctionnalités intéressantes à des personnes qui n'ont peut-être pas l'habitude des forums. Pour ceux qui trouvent ça compliquer, je trouve qu'à par avoir ses photos sur son propre site, c'est plus fasitideux de passer par un hébergeur (qui n'offrira pas autant de fonctionnalités !), que par la galerie

Je le disais dans un autre sujet, le site de Lionel est presque devenu un portail, et il faut donc concevoir les choses différemment.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, je suis quand même surpris de voir comment le débat a dérivé! je ne crois pas qu'il a jamais été question dans l'esprit de tErU de remetre en cause l'existence de la galerie, du forum critiques d'images, pas plus d'aiileurs de la collection d'appareil photos anciens. C'"est stupédiant de constater que dès que quelqu'un a une idée, les montées au créneau que cela provoque. Un forum est vraiment un échantillon représentatif de la société. :wink:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

C'est sûr que mon dernier post sort du débat vu qu'il arrive avec plusieurs heures de retard. Mais au départ de ce débat plusieurs personnes ont émis des critiques sur le fonctionnement de la galerie, et je voulais la réhabiliter. Si ça sort trop du contexte, ça peut faire l'objet d'un nouveau sujet.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

ma réponse ne concernait pas spécialement ton post, et n'était pas une intervention modératrice.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Pour en revenir au sujet initial, maintenant que j'ai compris l'idée de tErU, grâce à Papouleu :wink:
On crée des sous-rubriques ok ! Mais jusqu'à maintenant chaque posté ses photos comme il le souhaitait avec plus ou moins d'explication de la part de son auteur, plus ou moins de débat. Beaucoup sont déjà dans cette optique (je pense notamment à MBB), d'autres pas encore, chacun est libre de faire ce qu'il lui plait...
En ce qui concerne la façon de critiquer, on en avait déjà beaucoup débattu par le passé. Et c'est sûr que dire "j'aime-j'aime pas" c'est un peu stérile. Mais c'est un avis comme un autre, et surtout le débutant qui ne connait pas la technique, et qui souhaite féliciter l'auteur d'une photo, n'a pas beaucoup d'autres choix que de le formuler comme ça, et il y aura toujours un autre membre pour faire une critique plus constructive...
Avatar du membre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1519
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2006 14:06
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Michel Bouge bouge »

C'est vrai que des fois il y a des critiques "j'aime-j'aime pas". D'un côté, c'est assez stérile, et il m'arrive de critiquer de cette manière, car je ne sais pas trop dire ce qui me plait, ce qui me plait moi. Définir une technique, pas de problème... définir mes sentiments, j'ai déjà plus de mal !
J'aime ne pas mettre d'explication sur mes photos, au moins au début, car ca créé le débat (et j'adore ça, le fait que je sois étudiant dans le social n'y est pas pour rien :D)
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Papouleu a écrit :ma réponse ne concernait pas spécialement ton post, et n'était pas une intervention modératrice.
J'avais pas vu ce message ! J'ai bien compris que ça ne me concernait pas uniquement, et que c'était plus un "constat" que tu dressais !
Il n'y pas de malaise Blaise :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »