Praktica LTL capricieux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Elpolo
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : lundi 20 avril 2015 3:39

Praktica LTL capricieux

Message par Elpolo »

Bonsoir, :hello:

J'ai à mes cotés un praktica ltl qui fait des caprices.

Quand je l'ai recupéré il declebcahit mais le mirroir ne voulait pas descendre. Apres quelques manipulations des commandes le probleme a disparu et le boitier declenchait à toutes les vitesses avec juste le retardateur qui deconnait de temps en temps.

J'ai delcenché pas mal de fois à toutes les vitesses et tout etait ok tant au niveau du miroir que de l'obturateur

Alors que l'espoir s'agrandissait le drame a surgit :bigcry:
L'obturateur ne s'ouvrait plus quelque soit la vitesse
et ensuite les problemes se sont diversifiés:
-declenchement dès l'armement
-retour du miroir qui veut plus s'abaisser
-periode de fonctionnement normal
-obturateur qui bouge pas. On le voit se mettre en position à l'armement mais ne s'ouvre pas au declenchement

Voila l'ensemble des problemes qui surgissent.

Demain je lui ouvre les entrailles pour voir si je trouve un truc qui semble louche.

Quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais commencer les recherches?

Merci!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Praktica LTL capricieux

Message par LYNX »

Il n'y a rien d'électronique dans ce Praktica mais la mauvaise qualité des contacts et une longue immobilité peuvent expliquer certains dysfonctionnements épisodiques. Personnellement je tournerai plusieurs fois la molette des vitesses et je démonterai la base pour voir: mauvaises lubrifications? articulations des pièces mobiles?
Avatar du membre
Elpolo
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : lundi 20 avril 2015 3:39

Re: Praktica LTL capricieux

Message par Elpolo »

Je l'ai demonté hier et ça semble bon à l'interieur. A la tete de certiane vis quelqu'un l'avait deja demonté plus ou moins proprement avant moi.

A l'interieur la lubrification à l'air bonne, j'ai deposé 2/3 goutes par ci par là histoire de s'en assurer. Les ressorts ont l'air encore vaillants.
Mais j'ai tenté quelques declenhements et il ne semble plus y avoir de pb. Donc on verra si ça reaparait

En tous cas merci pour ta réponse

Histoire d'illustrer:

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »