Zenit E recherche Macgyver qui lui fera tourner la tête

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Elpolo
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : lundi 20 avril 2015 3:39

Zenit E recherche Macgyver qui lui fera tourner la tête

Message par Elpolo »

Bonjour, :hello:

C'est encore moi. Ayant fini de bricoler mon praktica je suis passé à un zenit E qui semblait simple a relancer… Sur le papier

Il souffrait du mal très répandu chez ses frères et sœur du seconde rideau détendu. L'opération est simple je me voyais déjà le travail fini avec une pellicule d'essai mais non !


J'ai suivi la procédure, j’accède aux vis de réglage, je choppe celle du deuxième rideau (le plus vers l'objectif je crois) et je commence a essayer de le retendre et là c'est le drame !

La tête de vis se casse, je me retrouve avec une demi tête impossible à revisser et du coup la vis détendue au maximum. :tete:
J'ai ainsi juste empiré mon problème puisque pour le coup le rideau se ferme entièrement à aucune vitesse

Pour vous donner une idée de l'état de la tête de vis (vue de coté)

Avant Elpolo
Image
Apres Elpolo :mrgreen:
Image
Du coup j'ai essayé de regraver un peu le restant avec une lame et une pointe pour avoir un peu plus de grip avec le tournevis. C'est mieux mais la tension du ressort fait revenir la vis à son point de départ sans que j'ai le temps de toucher l’écrou de serrage.

Alors je me retrouve un peu comme un c.. :evil:

Changer la vis n'est pas envisageable puisque même si je trouvais le même diamètre et filetage je n'ai pas envie de démonter entièrement la bête pour la raccorder au ressort derrière.

J'ai pensé à coller le tournevis dessus le temps de la revisser mais la pièce est trop petite et je vais me retrouver avec tout le boîtier englué

Donc je poste ce message de détresse afin de trouver le McGyver parmi vous qui saura me trouver un moyen de faire gripper mon tournevis sur cette pauvre vis le temps de régler le ressort

L'idée de l'abandonner dans cet état me fait mal au cœur puisqu'il est nickel autrement.

Merci de m'avoir lu, c'est déjà pas mal ! Encore plus si vous avez ma solution

:hello:
Avatar du membre
Elpolo
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : lundi 20 avril 2015 3:39

Re: Zenit E recherche Macgyver qui lui fera tourner la tête

Message par Elpolo »

Ohla quel boulet j'ai fait un doublon

Si un modo peut en effacer un. Je ne semble pas pouvoir debuit la fonction d'édition du message

Merci!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Zenit E recherche Macgyver qui lui fera tourner la tête

Message par Montsouris »

A moins que ce boitier ait une valeur sentimentale pour toi le mieux est d'en rechercher un autre .
Avatar du membre
Elpolo
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : lundi 20 avril 2015 3:39

Re: Zenit E recherche Macgyver qui lui fera tourner la tête

Message par Elpolo »

:hello:

Je crois que c'est ce que je vais faire mais ça me fait mal au coeur d'abandonner un boitier à cause d'une pauvre vis :(

Meme s'il ne vaut rien :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Zenit E recherche Macgyver qui lui fera tourner la tête

Message par Montsouris »

Avec une mini-perceuse de modélisme, il est peut-être possible de forer dans la vis de manière à pouvoir agir sur le foret pour la devisser ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »