Nikon F-501 Neuf

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Nikon F-501 Neuf

Message par philoup »

Depuis l'achat de mon F-801 je me suis acoquiné avec la marque :wink:

Un boîtier Nikon neuf en vitrine, ultérieurement j'aurai acquis l'oeiton et le déclencheur souple, déclencheur électrique :?: , tous deux neufs aussi, les prismes E et J avec aussi.

Kracovores? doutez-vous de la suite?

Ce boîtier neuf me tapait à l’œil. Je me suis renseigné et j'ai trouvé sur un Forum photo un commentaire http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 48#p707548 qui m'a définitivement décidé à procéder à l’achat.

Alors depuis, possesseur d'un F-801 et d'un F-90X,
j'ai acquis quelque connaissance en histoire de la marque, les années, la chronologie des boîtiers
et de m'être rendu compte de l'existence de l'AF, dans la foulée j'ai saisi l'exposition, les valeurs IL/EV, maintenant je me bas avec un pose-mètre, et j'ai une charte de gris sous le coude. C'est, il me semble, à l'occasion de l'utilisation de la mémoire AF que j'ai été confronté à quelque chose qui m'a fait réfléchir mais bref, c'est du 501 et non de moi dont je parle.

Je découvrirai à l'usage le modèle à travers trois boîtiers de la même gamme. Le F-501 a tout, la seule chose que l'on peut envier c'est la prise en main, apparemment la solidité des surfaces, l'absence de mesure matricielle est amusant alors que l'on possède d'autres appareils, mes F-801 et F-90x, comme je bénéficie du dépoli J avec zone centrale à microprismes, c'est plaisant avec les objectifs sans AF :idea:

Franchement il est très bien, il n'y a que la mesure de l'exposition selon la mesure matricielle qu'il n'y a pas et qui se trouve sur les boîtiers suivants de la production.

Voilà je ne peux pas dire beaucoup plus de choses, il faut encore que je découvre autant les uns que les autres les trois boîtiers.

:hello: et merci pour la formation reçu sur le Forum et pour les réponses reçues pour mes questions.
Modifié en dernier par philoup le lundi 25 mai 2015 18:48, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F-501 Neuf

Message par Oriu »

Tu dois confondre Fresnel avec autre chose :roll:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Nikon F-501 Neuf

Message par philoup »

Oriu a écrit :Tu dois confondre Fresnel avec autre chose :roll:
Rhâ! J'ai oublié de vérifier. Je fais ça de suite.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F-501 Neuf

Message par Oriu »

je te laisse chercher un peu, comme ça tu imprimera mieux dans ta mémoire, ce qu'est une lentille de Fresnel, des micro-prismes, un stigmomètre ou prisme de Dodin, un dépoli simple...... :wink:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Nikon F-501 Neuf

Message par philoup »

Oriu a écrit :je te laisse chercher un peu, comme ça tu imprimera mieux dans ta mémoire, ce qu'est une lentille de Fresnel, des micro-prismes, un stigmomètre ou prisme de Dodin, un dépoli simple...... :wink:
Ha! ouais, y a tout ça, je ne connais pas tous les termes :idea:

La référence du dépoli installé est le verre de visée dépoli J avec zone centrale à microprismes (et non le E).
Modifié en dernier par philoup le lundi 25 mai 2015 13:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F-501 Neuf

Message par Oriu »

Normalement les verres E chez Nikon c'est lentille de fresnel sur 80% du champ et dépoli simple au centre, avec quadrillage, avec des variantes suivant l'appareil
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app ... a_id/10736
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Nikon F-501 Neuf

Message par philoup »

Oriu a écrit :Normalement les verres E chez Nikon c'est lentille de fresnel sur 80% du champ et dépoli simple au centre, avec quadrillage, avec des variantes suivant l'appareil
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app ... a_id/10736
Ta page-là n'indique ni le F-801 ni le F-501 or ces deux appareils on bel et bien des verres de visées interchangeables.

Le F-501 est livré avec un verre de visée Type B avec deux autres plages optionnelles Types J ou E.
(Page 37 du mode d'emploi du F-501.)

En complément de la plage de visée ultra claire type B, livré avec le F-801, deux autres plages sont proposées pour vous permettre d'exploiter toutes les possibilités par l'appareil.
Plage E: Dépoli uni avec champ de Fresnel, repère de zone de mise au point et quadrillage. Conçue pour la reproduction photographique et la photographie d'architecture.
Plage J: Dépoli avec champ de Fresnel et zone centrale à microprismes.
(Page 74 du mode d'emploi du F-801.)

Le verre de visée que j'ai monté sur mon 501 est celle Type J. Je pense que ma confusion vient du fait que je croyais que la zone Fresnel était la ligne horizontale au centre (stigmomètre) qu'il faut ajuster pour obtenir la netteté or il semble que c'est le dépoli lui-même qui est Fresnel.

(Je pense que j'ai corrigé et que les références indiquées sont justes à présent.)
Modifié en dernier par philoup le lundi 25 mai 2015 15:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F-501 Neuf

Message par Oriu »

tu sais le F501 ou le F801, c'est de la préhistoire pour Nikon :mrgreen: c'est pour ça qu'il n'est pas fait mention de ces boitiers chez Nikon, mais je n'ai pas raconté de bêtise sur le verre type E :wink:

Fresnel est un opticien Français qui a donné son nom à la lentille de Fresnel.
Cette lentille plane se comporte comme une lentille classique sauf qu'elle est constitué de relief circulaires concentriques et quelle est relativement plate.
Cette lentille est notamment connue pour équiper les phares, car c'était quasiment impossible de tailler une seule lentille de la taille nécessaire au phare de mer.
Dans un appareil photo le verre de visée moderne a 2 faces, la face supérieure (coté prisme) et moulé pour former une lentille de Fresnel. la face inférieur comporte la surface dépolie + éventuellement un stigmomètre ou une zone à micro-prismes, ou un quadrillage ou un peu de tout ça au grès de la fantaisie des fabricants.
Le stigmomètre c'est aussi un Français qui l'a inventé Mr Lucien Dodin

Voici une macro que j'ai réalisé avec un APN sur la face inférieure d'un verre de visée, au centre le prisme de Dodin, autour une couronne de micro-prismes et le reste une surface dépolie

Image
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Nikon F-501 Neuf

Message par philoup »

Ok, stigmomètre et prisme de Dodin c'est la même chose, (je suis aller voir sur Wiki, se traduit en anglais par « split screen » ou « split-image rangefinder), ou y a encore d'autres finesses :?:

Merci pour la photo :bienjoue: , impressionnant :!:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »