Agrandisseur et petit format de tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Baptiste_RMS »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me pause une question, je possède une agrandisseur AHEL N&B 24-36 avec un objectif Neotar-N 1 : 3.5 F = 75mm, j'ai déjà sorti quelques jolies photos mais toujours dans le format que je dirais "au plus grand" et j'aimerais faire des tirages plus petit format, obtenir une image de 8 cm hauteur par exemple, hors je me demande si c'est possible avec ce matériel. Je comptais tester mais si je peux éviter d'installer tout mon matériel pour rien :roll:

Merci par avance,
Bon lundi :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par numérix »

déjà si tu montes un objectif de 75mm pour du 24x36 tu auras des images plus petite qu'avec un 50 pour la même hauteur de colonne
donc je dirais oui c'est possible
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Baptiste_RMS »

En fait je vais être plus explicite et parler comme le débutant que je suis, avec cet objectif l'image est net quand je suis au plus grand possible, quand je baisse ma colonne l'image semble perdre de sa netteté même en jouant avec la mise au point, donc est-ce mon oeil ou bien il est possible que ce qui est rendu sur le papier ne soit pas aussi flou que ce que je peux voir en projetant simplement sur le support de l'agrandisseur ? Et sinon dois je changer l'objectif pour avoir des images net même en petit format ?

Merci pour ta réponse rapide en tout cas :)

:)
Gobs

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Gobs »

OUI

C'est exactement ce que je fais quand je veux des petits formats papier à partir du 24x36. Je monte un 75mm ou 80mm et c'est tout bon :bienjoue:

:hello:

EDIT: Arf, croisement de posts :roll:
Gobs

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Gobs »

Baptiste_RMS a écrit :En fait je vais être plus explicite et parler comme le débutant que je suis, avec cet objectif l'image est net quand je suis au plus grand possible, quand je baisse ma colonne l'image semble perdre de sa netteté même en jouant avec la mise au point, donc est-ce mon oeil ou bien il est possible que ce qui est rendu sur le papier ne soit pas aussi flou que ce que je peux voir en projetant simplement sur le support de l'agrandisseur ? Et sinon dois je changer l'objectif pour avoir des images net même en petit format ?

Merci pour ta réponse rapide en tout cas :)

:)
Là, je pige pas bien. Sauf problème technique sur l'agran, ça devrait pourtant fonctionner :roll:
Tu fais la map au Scoponet?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par numérix »

avec quel objectif la map ne se fait pas 50, 75 ? plus la focale est grande plus il est nécessaire d'avoir un tirage important du soufflet de mise au point pour une image de petite dimension, au rapport 1/1 (image de 6cm en 6x6) il faut pour un 75mm 150mm de tirage (la focale * 2) et 100mm pour un 50 pour une image de 36mm * 24mm
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Baptiste_RMS »

Oui j'ai bien un scoponet ^^ mais de là à l'utiliser, je précise que je n'ai pas testé sur papier car je voyais mon image bien flou sur le support de l'agrandisseur (quand je réglais en petit format) et n'est donc pas osé testé de suite j'ai préférer aller au plus grand (où là je voyais mon image bien net) vous voyez ce que je veux dire ? ^^. Mais le plus simple serait peut être de faire une session test.
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Baptiste_RMS »

merci @bruno, je vais tester ça je pense comprendre ce que tu dis, ps je n'ai qu'un objectif de 75.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Georgesh »

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Jean-Claude.B »

La mise au point de l'agrandisseur obéit aux mêmes règles de l'optique que la prise de vue avec l'appareil. Si F est la focale de l'objectif, D la distance entre l'objectif (plus exactement le centre optique de l'objectif, c.a.d. approximativement le plan du diaphragme) et le film et D' la distance entre l'objectif et le papier, la mise au point est juste quand l'équation 1/F = 1/D + 1/D' est vérifiée. Si à partir d'un négatif de 24x36 tu veux une image de 5,4x8 cm il faut que ton objectif soit à peu près à 23,5 cm du papier et 11cm du film (1/11+1/23,5=1/7,5).
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Baptiste_RMS »

Ca c'est de la réponse ! Merci ! Je pige :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Jean-Claude.B »

Baptiste_RMS a écrit :Ca c'est de la réponse !
Mais non, c'est juste des mathématiques niveau 6e :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Oriu »

c'est la relation de Descartes :wink:
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Baptiste_RMS »

Je vais tester (en pensant à Descarte et ma prof de math de 6 ème) je vous dirai ce que ça donne ! Merci en tout cas !
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Baptiste_RMS »

Et bien les tests confirment ce que je pensais, je ne peux malheureusement pas "agrandir" en petit format. Le résultat est très flou. J'ai fait plein de tests à des réglages différents et il semblerait que seul l'agrandissement maximum (colonne au plus haut) avec le soufflet au plus bas soit efficace. Je ne sais pas bien pourquoi. Dois je me trouver un objectif ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Oriu »

c'est très bizarre, il ne manque pas des morceaux à cet objectif ?
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Baptiste_RMS »

Voilà des photos, je ne pense pas qu'il manque quelque chose ? oO Après c'est de la récup pour une bouché de pain donc c'est possible...
Image
Image

Image
Gobs

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Gobs »

Mmmmmmmmhhhhh...
Est-ce que par hasard, cet agran Ahel 24x36 n'est pas d'origine conçu et fabriqué pour ne faire que du 24x36 avec un objo de 50mm?
Auquel cas le tirage (limité?) est suffisant pour l'usage d'un 50 mais insuffisant dans certaines conditions avec un 75... :?

Un doute soudain m'étreint :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Oriu »

si le soufflet ne permet pas une extension de 11 cm c'est probable, dans ce cas il faut trouver un objectif de 50mm pour une autre bouché de pain ou éloigné le 75mm en le montant sur un tube sortant, j'imagine déjà un montage lomographique à base d'un tube de carton récupéré sur un rouleau de papier wc 8)
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Agrandisseur et petit format de tirage

Message par Baptiste_RMS »

AHhah, le coup du papier toilette ! Mais c'était pourtant évident ^^. J'ai une copine qui devrait me prêter son agrandisseur couleur, qui lui permet de faire de petits formats et de jouer en plus avec les filtres ! Mais je vais tester le coup de tube pour voir !

Merci :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »