Agrandisseur avec tête multigrade

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Mael »

C'est très personnel tout ça, mais avec le Focotar de mon Focomat 1c Color j'ai des résultats que je n'ai jamais obtenu avec quoique ce soit d'autre, une bonne netteté apparente avec un grain très élégant, des nuances très délicates, comme une belle repro de l'âge d'or de l"héliogravure. Je n'ai rien gardé en objos d'agrandisseur japonais, non pas qu'ils ne soient pas bons, mais je les trouve trop durs, trop brutaux.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Gilles88 »

Sur mon V 35 c’est un 40 mm que j’ai. Dommage j’ai un peu de brume, il faut que je le fasse nettoyer ( je ne veux surtout pas essayer de le faire) Comme j’ai le Meogon en 50, j’ai fais une comparaison . Très peu d’écart, le Meogon est un poil plus sec . Mais les deux sont dans le haut du panier.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Marc Aurèle B. »

Je fais mes tirages avec le LPL VC7700
J'en suis très satisfait, il est facile de régler le contraste
film jusqu'au 6x7 mais en modifiant le porte négatif je peux aller jusqu'au 6x9
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Oriu »

Concernant les têtes multigrades, les grades affichés sur la tête ne correspondent pas forcément avec les filtres Ilford de dernière génération.
Pourquoi ? plusieurs raisons:
- le réglage de la proportion de Magenta et de Jaune a été réglé à une certaine époque et depuis les papiers multigrade ont évolué et chaque marque à sa propre réponse au filtrage.
- le vieillissement ou la salissure des filtre dichroïque
- le vieillissement des boites de diffusion.
- l'utilisation de lampe halogène plus ou moins adapté, elle n'ont pas tous la même réponse dans le bleu, les lampes halogène à courte durée de vie son plus riche en bleu, ce qui permet d'aller plus loin dans les grades extrême dur.
- il y a un décalage de grade entre une tête équipée de condenseurs ou d'un éclairage diffusé
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par cg8.5 »

Comme le précise fort justement Oriu, il ne faut jamais négliger l'état des filtres...
Nous en parlions là :

Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Yoan J »

Merci de ces réponse quant aux filtres.

J'ai nettoyé les deux qui sont dans mon Durst M670 VC. Leur fragilité est bien palpable...

Leur état de vieillissement l'est moins, je trouve cela dur à évaluer.
Si ils cassent ou si ils ont mal vieilli, je pense que l'agrandisseur est bon pour la vente pour pièce car je ne vois pas de filtres comparables sur le marché.

Vous avez une idée pour juger de leur état de vieillissement ?
En tous cas vu la configuration de l'agrandisseur, il me semble difficile de trouver une astuce pour utiliser un porte filtre externe...
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Yoan J »

Vous faites envie avec le Focomat et l'optique Focotar...
Mais pour le Focomat, la tête multigrade comporte le même souci non ?

L'état des deux petits verres et de leur coloration détermine la durée de vue de l'agrandisseur lui même non ?
Vu le prix de l'agrandisseur via sa cote sur Ebay, c'est délicat si on est suspendu à l'état de deux petits bouts de verre dont la coloration s'altère avec le temps... (si c'est le cas)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Mael »

Perso j'utilise que des agrandisseurs classiques sans tête multigrade, avec des filtres dans le tiroir. Un peu chiant pour du "split"grading" mais on fait avec. Mon Focomat doit dater des années 50/60...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par cg8.5 »

Pareil pour moi d'autant que je trouve que le bruit de la ventilation des têtes couleur est intrusif.

J'ai du Beseler 23 C, très stable, avec des filtres dans un tiroir entre la lampe et les condenseurs.
Avant chaque séance de "Split Grading", je prépare 3 portes-filtres avec un 2.5, un 00 et un 5 ; on s'y habitue très bien.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Mael »

Mon Focomat est dédié au 24X36, et un Omega D2 pour le moyen format et le 9X12/4X5.

(L'Omega je l'ai payé 30€ sur le bon coin :shock: avec un Componon de 105. Il manquait le filtre inactinique, le condenseur pour le moyen format, il n'y avait qu'un passe vue 24X36, que j'ai redécoupé pour le 6X9 :mrgreen: .Il appartenait à un labo d'électronique, il y'avait une lampe UV dans la tête, et apparemment les gars s'en servaient pour insoler des PCB tracés sur des calques montés dans le passe vue) :wink:
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Yoan J »

( Et le Focotar monté sur un Durst 35 vous pensez qu'il y a une diff énorme avec un Focomat ?
On me propose un Durst 35 à donner, ce qui me dit bien pour laisser mon durst M670 monté en 6/7
Bon, question un peu bof j'avoue, et hors sujet mais comme je sens qu'il y a un peu de répondant... )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Oriu »

je n'aime pas les têtes couleur ou multigrade sans condenseur surtout pour le 35mm, contrairement au Durst et à la majorité des agrandisseurs, le Focomat V35 a une tête couleur et une tête multigrade qui gardent les condenseurs.
Concevoir un agrandisseur à éclairage diffus (tête multigrade ou couleur) est plus simple que concevoir une tête couleur ou multigrade avec les qualités d'un éclairage semi-dirigé à condenseurs.
ça serai intéressant de noter ici les agrandisseurs de ce type.
- Pour plusieurs agrandisseurs à condenseur plutôt haut de gamme et Pro, il y a la possibilité de mettre la tête Multigrade Ilford au dessus des condenseurs avec une adaptation mécanique.
C'est possible sur le Focomat IIC http://didierhouget.com/fr/portfolio-38 ... elier.html.
j'ai vu des montages sur Beseler 45, Omega, Devere... Mais je ne suis pas sûr que les condenseurs sont gardés pour chaque montage :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Réginald »

En tête multigrade avec condenseurs j'en ai deux.

Mon Fujimoto Lucky G70. Avec le module que tu tournes pour avoir soit condenseurs soit diffuseur.
j'en parlais ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=54712

Et un Vivitar VI avec un sytème de renvoi de la lumière un peu spécial grâce à une pièce en plastique. Sur celui-ci ce sont les deux mêmes condenseurs pour chaque format, il suffit juste de changer leur hauteur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Oriu »

Merci j'avais oublié :oops:
Le Fujimoto semble de construction très sérieuse, rien à voir avec ma 2CV (Ahel 12)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Réginald »

Le fujimoto est devenu mon agrandisseur préféré. Avant c'était le Vivitar qui maintenant est deuxième :wink:

Je ferai des photos du système de renvoi de la lumière. C'est une pièce en plastique qui concentre la lumière et la mélange avant de l'envoyer vers le négatif. L'inconvénient ( ou pas des fois ) c'est qu'il est moins lumineux que le fuji. J'ai des temps de pause plus long avec
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Réginald »

Vue de dessus. On voit le renvoi en plastique blanc.
Image

La piece en plastique donne ça en dessous
Image

Une fois alllumée
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Oriu »

le renvoi sert de boite de mélange de manière à avoir plus bas une source de lumière homogène, et d'après ce que je vois avec lampe allumée, avec la forme d'une lampe opaline pour bien fonctionner avec les condenseurs.
C'est un peu ce que j'ai fait dans mon bricolage sur le Ahel, mais il faut que je refasse des essais pour rendre encore plus homogène le mélange Vert et Bleu
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Armand29 »

Agrandisseur à tète multigrade , je n'en ai qu'un .
Je l'ai un peu délaissé , préférant travailler avec les agrandisseurs classiques à filtres "tiroir" style mon Durst M800
C'est le Krokus color 44 GF-A , très basique , fait son job quand on sait bien s'en servir
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Oriu »

J'ai eu un m605 color, que j'ai revendu sur le forum, bon agrandisseur mais l'éclairage diffus j'ai pas aimé et en plus format maxi 6x6 et aucune possibilité de bricoler.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Agrandisseur avec tête multigrade

Message par Réginald »

Oriu a écrit :le renvoi sert de boite de mélange de manière à avoir plus bas une source de lumière homogène, et d'après ce que je vois avec lampe allumée, avec la forme d'une lampe opaline pour bien fonctionner avec les condenseurs.
C'est un peu ce que j'ai fait dans mon bricolage sur le Ahel, mais il faut que je refasse des essais pour rendre encore plus homogène le mélange Vert et Bleu

C'est ça oui.

Mais ce qui m'étonne le plus c'est l'absence de miroir pour renvoyer dans la boite de diffusion comme sur les autres agrandisseurs.
C'est juste le bout de plastique qui agit comme une fibre optique.

Je n'ai pas osé la démonter, car pour retrouver ça :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »