Bonsoir,
Voici quelques photos prises il y a quelques semaines sur l'Aubrac. Même si elles ne sont pas toutes d'une grande valeur artistique (pas de quoi en faire des 4 par 3), je trouve qu'elles retransmettent bien la solitude du lieux en hiver et sa rudesse.
Première : le plateau dans toute son immensité. La ligne d'horizon n'est perturbée que par la présence trappue d'un buron qui semble se ratatiner sous le froid et le vent.
Deuxième : un chemin menant vers l'infini, comme je les aime tant. Une impression terrible de liberté et un beau ciel bien contrasté, avec le soleil qui joue avec les nuages. J'en ai d'autes avec encore plus de matière dans le ciel, mais hélas au détriment de la luminosité du paysage dont on ne distingue pas grand chose.
Troisième : une des dernières offensives de la neige sur le plateau, le recouvrant d'une mince pellicule, seulement aérée par les multiples rigoles et petites flaques.
A nouveau, une belle impression de liberté et d'infini, un ciel chargé de nuages avec toutefois du ciel bleu aussi. Et au loin, la forêt qui borde la montagne.
Peut-être ma préférée de la série.
Quatrième : on pénètre dans la forêt enneigée. Le soleil laisse ses traces sur le sol, à travers les arbres qui attendent le printemps dans le silence. Une image qui illustre assez bien la rudesse de l'hiver.
Cinquième : les téméraires bourgeons qui avaient commencé à pointer le bout de leur nez avec le soleil en sont quitte pour un passage au congélateur. J'ai essayé de jouer avec le lumière au travers de la goutte de glace transparente au bout. Mais je ne devais pas être tout à fait bien par rapport au soleil.
Malgré tout, j'a l'impression qu'elle dégage comme une impression de simplicité et de pureté, un peu à l'image de l'Aubrac, simple, rude et infini.
Sixième : après la neige, redescendons un peu vers les contreforts du plateau pour aller voir la cascade du Devez. Une cascade au fin fond de la forêt du même nom, dont le bruit se fait de plus en plus fort à mesure qu'on se rapproche.
J'ai réussi à la prendre avec une vitesse assez lente, ce qui a permis cet aspect filé de l'eau que j'aime bien finalement. D'ailleurs, quand j'ai découvert les photos, je ne me souvenais plus que j'avais fait exprés de choisir une vitesse lente, une bonne surprise, en somme.
L'Aubrac en hiver
- jm711
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Ca explique l'aspect pisseux des verts de la prairie.
Rapée et jaunie, soit, mais elle garderait sa majestée si les verts étaient moins poussifs
Quand au mangenta sur la neige
Ca me rappelle plein de photos de classe de neige prise avec mon 110 .....
Et comme le chante aznavour "je vous parle d'un temps ....."
Rapée et jaunie, soit, mais elle garderait sa majestée si les verts étaient moins poussifs
Quand au mangenta sur la neige
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- jm711
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Bonsoir à tous et merci pour les commentaires.
Concernant la dominante, je ne la trouve pas sur les tirages papiers. Ca, ce sont les scans fournis sur CD, peut-être un problème de réglage ?
Par ailleurs, je dois avouer avoir un peu de mal à la voir sur mon écran. Je rajouterais que le plateau était bien bien jaune. J'ai pas franchement l'impression que les couleurs soient trahies, mais ma mémoire me joue peut-être des tours.
Par rapport à la cascade et pour répondre à Peace Officer, comment aurais-tu fait pour la rendre plus dynamique ? Une exposition encore plus longue ou bien radicalement plus courte ?
Enfin, pour Michel et concernant la seconde, j'ai délibérément choisi ce cadrage on ne peut plus classique. J'en avais fait une autre pas loin avec une clôture uniquement sur le bord du cadre, mais elle est sortie sous-exposée au niveau du sol (et puis le soleil était derrière les nuages).
Concernant la dominante, je ne la trouve pas sur les tirages papiers. Ca, ce sont les scans fournis sur CD, peut-être un problème de réglage ?
Par ailleurs, je dois avouer avoir un peu de mal à la voir sur mon écran. Je rajouterais que le plateau était bien bien jaune. J'ai pas franchement l'impression que les couleurs soient trahies, mais ma mémoire me joue peut-être des tours.
Par rapport à la cascade et pour répondre à Peace Officer, comment aurais-tu fait pour la rendre plus dynamique ? Une exposition encore plus longue ou bien radicalement plus courte ?
Enfin, pour Michel et concernant la seconde, j'ai délibérément choisi ce cadrage on ne peut plus classique. J'en avais fait une autre pas loin avec une clôture uniquement sur le bord du cadre, mais elle est sortie sous-exposée au niveau du sol (et puis le soleil était derrière les nuages).