Sous expo Canon AE1 program

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
benXV
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 25 novembre 2013 14:30

Sous expo Canon AE1 program

Message par benXV »

Bonjour à tous, une semaine que j'ai reçu mon Canon AE1 program, et en faisant un test de la cellule je me suis rendu compte qu'il me disait de sousexposer de 1 diaph exactement a chaque mesure par rapport à ce que m'indique mon Nikon F-601

Je precise que j'ai biensur réglé isos, ouverture, et vitesse indentique

Puis-je me fier au Nikon, qui est plus récent ? Est-ce que ça peut être du aux differents objectifs (zoom 35-105 nikkor sur le Nikon et Tokina 28mm sur mon canon) ? J'entend par là que le 28mm à ouverture identique serait tout de même plus lumineux que le 35 ?

Si c'est ma cellule du Canon qui décone, pas cool :(

Merci de vos réponses :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Sous expo Canon AE1 program

Message par bbjm »

Perso je ferais plus confiance à Nikon que Canon :mrgreen: Mais:
pour réaliser une comparaison de mesures, il faut:

- cadrer exclusivement un fond uni, sans reflet et bien homogène. Idéalement quelque chose qui se rapproche du Gris 18% ou équivalent. Un mur uni dans une ombre homogène fait l'affaire.

- tester la cellule avec une focale équivalente pour que ce soit la "meme dose de photons" qui excite la cellule.
En effet, avec un 28mm on peut avoir dans le champ des éléments lumineux qui ne sont pas dans le champ du 35 ...

- tout ceci suppose que les objectifs sont de qualité assez fiables pour que les diafs soient fidèles et surtout soient autant lumineux et contrastés l'un que l'autre ... mais cela j'en doute :-** (pas au point d'avoir 1 diaf d'écart tout de meme) :lol:
Avatar du membre
benXV
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 25 novembre 2013 14:30

Re: Sous expo Canon AE1 program

Message par benXV »

D'accord d'accord, je ferrais le test :)


EDIT : probleme resolu, c'était bien la focale differente qui induisait la difference, en visant un mur gris plus aucun soucis :) Merci beaucoup !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Sous expo Canon AE1 program

Message par bbjm »

Ben v'la une affaire rondement menée :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »