Révélateur HS ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Révélateur HS ?

Message par JohnK »

Bonjour à tous !
Jusqu'à présent, je développais au D76. Le bidon étant fini, je suis passé au XTOL, qui est plus respectueux des poissons.
J'ai fait aujourd'hui deux kentmere 100 et je trouve le résultat bof bof. En particulier le passage entre les zones d'ombre et zones plus claires : celui-ci est très tranché et granuleux. Sur la photo ci-dessous, ça se voit au niveau de l'entre jambe du sujet.

[img]
https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-x ... e=56126F05[/img]

Paramètres techniques :
Dév en solution stock, 8 minutes.
XTOL préparé il y a trois semaines.
Je précise qu'il fait chaud chez moi : j'habite sous les combles à Nice, la température doit osciller entre 25 et 30 (nuit incluse). Le produit était "trouble" y compris une fois ramené à 20 °C après un passage au frigo.

Je me demande donc si
1) ce résultat pas top est normal ;
2) la température s'est élevée pendant les 8 minutes et il y a eu surdéveloppement ;
3) mon XTOL tout neuf a eu un coup de chaud (auquel cas je suis bon pour boire les 4 litres :( ) ;
4) 8 minutes, c'est trop court, et il vaut mieux bosser en 1+1 ;
5) autre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur HS ?

Message par Oriu »

L'xtol est un révélateur limpide, si la préparation est trouble il y a un os.
Même à 20° stable 8mn me semble déjà un peu long :roll:

Mais si le film est sur-développé, ça veut dire que l'Xtol est encore actif, et avoir plus de grain est compatible avec un sur-développement
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Révélateur HS ?

Message par philbed »

Passer un révélateur au frigo est une mauvaise idée. Une fois sorti du frigo, il sera quasiment impossible de maintenir une température stable. Mieux vaut le laisser et l'utiliser à température ambiante et réduire considérablement la durée de développement.
Il y a une formule simple que l'on peut utiliser pour trouver la durée de développement correcte mais qui requière un calcul en °F :
=durée à 20°/((température du bain-20°)*0,05+1)
exemple pour une durée initiale de 10 minutes à 20°C (68°F) et une température sous les combles à 28°C soit 82°F
=600/((82-68)*0,05+1) soit 5'50
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: Révélateur HS ?

Message par JohnK »

Merci.
J'ai pris ce temps en me fondant sur les temps pour la FP4+ et la RPX100 qui sont sur Devcharts.
L'autre solution que j'envisage est de maintenir la cuve dans un bain marie à 20 °C.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Révélateur HS ?

Message par phildu24 »

L'image est un crop de scan ou pas ? :shock: ...

Comment a été conservé le film une fois rembobiné ? La T°du film en lui même, resté un temps dans le boitier puis dans son étui, par 30°, 35° voire 40° et qui se retrouve subitement plongé dans un bain à 20° subit un delta de T° qui n'est pas négligeable, à mon avis plutôt néfaste. En plus si le révélateur est épuisé les conditions de traitement sont loin d'être optimales.

Je viens de développer des GP3 ayant toutes dépassé la date limite d'utilisation de 5 ans au moins et qui ont stagné sous les T°actuelles et sont ensuite restées dans le labo à T°ambiante. (4 jours...)
J'ai traité selon la T°du révélateur qui lui aussi était à T°ambiante (tout en appliquant une correction pour compenser la péremption)
Les films ont donc étés développés à 24°5 et ont subi une variation de +0.7° au bout des 18' 30" ! .... Pas de souci particulier de grain je trouve...... ( voir fil "Escaliers")


Ce tableau est pas mal. J'en ai un autre d'affiché dnas le labo, plus complet mais je ne retrouve pas sa trace.
Image
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Révélateur HS ?

Message par P@dh »

C'est peut-être de celui-ci que tu parles Phil: http://www.pirate-photo.fr/documents/fi ... _temps.pdf

...une excellente adresse pour plein de documents à télécharger: http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/do ... 9ff5d9d58e

P@dh. 8)
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: Révélateur HS ?

Message par JohnK »

Merci à vous deux.
C'est bien un crop.
J'ai peur qu'une durée de développement trop basse donne des résultats irréguliers.
Les films subissent effectivement cette température ambiante (environ 30°) depuis quelques jours. J'ai donc fait un bain de prémouillage à 25 °C.
Aujourd'hui, je vais tenter le prémouillage à 25°C puis le bain marie à 20 °C. Je vais aussi diluer à 1+1 histoire d'avoir un temps de développement un peu plus long.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Révélateur HS ?

Message par phildu24 »

P@dh a écrit :C'est peut-être de celui-ci que tu parles Phil:
Y'a des moments si j'étais plus souple je me mettrais des coups de pieds au cul ! du coup je me suis mis deux baffes.... Oui, c'est bien ça !! sur le site du Pirate ...comment n'y ai-je point pensé !!..!!! :oops:
JohnK a écrit :je vais tenter le prémouillage à 25°C puis le bain marie à 20 °C. Je vais aussi diluer à 1+1 histoire d'avoir un temps de développement un peu plus long.
5°d'écart je trouve que c'est déjà pas mal . Réduire le delta entre la T° de ton film et la T° de l'eau de prélavage... 2° ou 3° de moins, en se basant sur la T°ambiante, puis utiliser le révélateur à 1°voire 1°5 de différence.. Perso j'irais pas plus loin.... A partir de là, tu adaptes le temps en fonction de la T°finale selon le tableau du Pirate....

et puis... Un truc à lire... :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 05 juillet 2015 21:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Révélateur HS ?

Message par HARDIV »

Hello John.

La solution 1+1 est une excellente idée lors que le stock et chaud ou froid : il suffit de mettre la même q à t°"écartée à l'inverse" des 20°.

Ex : si ton stock est à 27, il suffit de le diluer à 1+1 avec de l'eau à 13°, et le 20° sera le résultat de 50% à 27+50% à 13°.

Pour la suite s'il fait torride, un ptt bain marie fait l'affaire. Le rinçage & fixateur ne doivent pas trop s'écarter de la t° de base de travail.

Cordialement
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Révélateur HS ?

Message par philbed »

Les maths c'est simple mais la chimie c'est un peu plus compliqué. La solution donnée pour mettre à température en 1+1 donnera un résultat approximatif. Le révélateur ayant une densité différente de l'eau. Mais si on obtient 20,5 ou 21,5°, c'est mieux que 27 !!
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »