Olympus 35 RD lentille cassée

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Flouille
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2015 18:25

Olympus 35 RD lentille cassée

Message par Flouille »

Bonjour à toutes et à tous,

je viens vers vous car j'ai trouvé en fouillant dans de vieux cartons un Olympus 35 RD.
Malheureusement la lentille est brisée...
J'ai cherché sur Google, j'ai trouvé un mode d'emploi etc, mais rien n'indique comment changer l'objectif.
Dois-je donc en déduire qu'il est à objectif fixe? Et si oui, est-ce quand même réparable?

Cet appareil est vraiment très beau, j'aimerais beaucoup pouvoir m'en servir, et a en plus une valeur sentimentale.
J'espère que vous pourrez m'aider!

Merci et bonne journée!

PS: j'espère avoir posté au bon endroit, sinon signalez-moi où écrire :) merci!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Olympus 35 RD lentille cassée

Message par daouar »

Oui, l'Olympus 35 RD est à objectif fixe, il ne peut pas s'enlever. Il doit être possible par contre de changer la lentille brisée par celle d'un autre appareil, encore faut il en trouver un identique en panne comme donneur d'organe...

Mais est-ce vraiment totalement brisé, ou un simple éclat ? Il faut de gros dégâts pour qu'une lentille abîmée soit visible sur les photos.
Flouille
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2015 18:25

Re: Olympus 35 RD lentille cassée

Message par Flouille »

Mmh elle est vraiment brisée, de part et d'autres. Je peux faire une photo dans le week-end.
Par contre, je ne suis pas entièrement sûre d'avoir utiliser le bon mot: de ce que je vois, c'est la partie extérieure de l'objectif qui est brisée, et que j'ai appelé lentille. En plus, je ne sais pas exactement ce qui est cassé, si ça s'arrête là ou les dégâts sont plus importants.
Ce genre de réparation est-elle compliquée ou faisable par une débutante?

Encore merci!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Olympus 35 RD lentille cassée

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Soyons précis : les lentilles ce sont les parties en verre. Dans un objectif il y en a plusieurs. Celle que l'on voit devant c'est la lentille frontale, est-ce que c'est bien cela qui est brisé ? ou bien une des pièces en métal ou en plastique qu'il y a autour, le barillet de l'objectif, qui comprend des bagues de réglage et des commandes du mécanisme.

De toute façon et quelle que soit la partie cassée, il faut un minimum de connaissances pour démonter et surtout pour remonter des appareils photo, et aussi un peu d'outillage : des petits tournevis de qualité pro (pas achetés au supermarché), des pinces, spanners, une bonne loupe binoculaire. Et une bonne méthode de travail, qui ne s'invente pas.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Olympus 35 RD lentille cassée

Message par yoda »

Jean-Claude.B a écrit :Bonjour,
Soyons précis : les lentilles ce sont les parties en verre. Dans un objectif il y en a plusieurs. Celle que l'on voit devant c'est la lentille frontale, est-ce que c'est bien cela qui est brisé ? ou bien une des pièces en métal ou en plastique qu'il y a autour, le barillet de l'objectif, qui comprend des bagues de réglage et des commandes du mécanisme.

De toute façon et quelle que soit la partie cassée, il faut un minimum de connaissances pour démonter et surtout pour remonter des appareils photo, et aussi un peu d'outillage : des petits tournevis de qualité pro (pas achetés au supermarché), des pinces, spanners, une bonne loupe binoculaire. Et une bonne méthode de travail, qui ne s'invente pas
.
absolument!
la bonne qualité du matériel est indispensable, tout comme la loupe et une zone de travail adaptée
Flouille
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2015 18:25

Re: Olympus 35 RD lentille cassée

Message par Flouille »

C'est bien la lentille frontale, en verre, qui est brisée. J'en conclus donc que d'après vos commentaires, il me sera difficile d'y arriver toute seule...
C'est bien dommage! :(
merci de vos réponses.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Olympus 35 RD lentille cassée

Message par Jean-Claude.B »

Flouille a écrit : il me sera difficile d'y arriver toute seule...
Je le pense. Je n'ai pas cet appareil sous la main, mais d'après les photos que je peux voir sur le net il faut démonter tout le système de réglage de la cellule avec la partie avant du barillet d'objectif.
Tu peux rechercher un réparateur, mais son intervention te coutera plus cher que la valeur de l'appareil.
Flouille
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2015 18:25

Re: Olympus 35 RD lentille cassée

Message par Flouille »

Désolée de la réponse tardive.
Tant pis, c'est vraiment dommage. Peut-être un jour si j'ai les moyens... La valeur est plus sentimentale qu'autre chose :)
Merci pour vos conseils et bonne continuation à tous et à toutes.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »