Ouvrage sur l'OM4 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par kagathoskalos »

Bonjour à tous,

Existe t-il un ouvrage qui a été publié (même en Anglais) sur l'Olympus OM4 ou 4Ti ? Je ne trouve rien sur le net et le manuel est digne d'Ikéa...

Merci

Olivier
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par Oriu »

il y a le mode d'emploi, c'est déjà bien je trouve :roll: http://35mm-compact.com/pdf/olympus-om4.pdf
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par kagathoskalos »

Hum... Ikéa je dis ! J'aimerai quelque chose de plus consistant. Il n'y a pas de livre ?

Merci.

Olivier
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par Oriu »

y a pas de texte dans les notices Ikéa
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par RomDuke »

J'ai cherché un livre sur l'OM-4 assidûment sans rien trouver même en anglais... Par contre il existe un "2ème tome" du manuel intitulé "for your creative photography"

https://c2.staticflickr.com/8/7112/7651 ... 076a_b.jpg

Mais pas trouvé à la vente à un prix correct non plus...

rOM1
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par alb »

Il te manques quoi comme info qui ne soit pas dans le mode d'emploi ? On peut peut-être aider nous autres ?
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par P@dh »

Oriu a écrit :y a pas de texte dans les notices Ikéa
Ça sent le vécu... :mrgreen:

P@dh. 8)
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par kagathoskalos »

Ce qui m'échappe c'est la façon d'utiliser la fonction spot, dans quelle situation on ne sélectionne qu'un seul point et dans quelle situation on fait 3 spot par exemple !

Merci pour l'info sur le manuel de l'olympus Tome 2.

Olivier
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par Oriu »

d'abord je recopie ma réponse donnée sur l'autre fil:

"Concernant la mesure spot, d'un point de vue général (sans connaître l'OM4) plus une mesure est focalisée sur un angle précis, plus la mesure est difficile à interpréter.
Je m'explique, quand un appareil ou une cellule à main possède une mesure sur un angle de 30° la valeur obtenue est la moyenne sur cet angle de 30°, par moyenne j’entends que la cellule donne une valeur pour que la moyenne soit égale à la mesure sur une plage de gris à 18%.
Avec une mesure spot il faut réfléchir beaucoup plus, pour savoir quoi mesurer et comment cette zone mesurée devra être restituée sur le tirage (le film étant l'intermédiaire).
La cellule donnera toujours une valeur, par rapport au gris de référence, donc si l'on mesure sur une zone qui s'en écarte la valeur n'est pas bonne directement, il faut interpréter la mesure.

Pour la mesure spot il faut lire comment utiliser le Zone System, même si cette technique n'est pas utilisable complétement en film 35mm, elle a la vertu de décortiquer la mesure des zones et de les interpréter.
l'OM4 dispose d'autres modes de mesures plus rapide d'emploi, comme les modes BL pour les négatifs et le mode HL pour les diapos"

Si m'a réponse n'est pas claire il faut demander des explications :wink:
je complète ma réponse après lecture de la notice:
l'OM4 utilise le mode spot pour 4 types de mesure
-la mesure spot simple, qui nécessite l'interprétation des valeurs (explication au dessus)
-la mesure spot multiple, moyenne de plusieurs mesures spot (plus facile à utiliser)
-la mesure spot Hi-light pour décaler de +2EV la mesure effectuée sur des zones de haute lumière avec détails (pour les films diapositives)
-la mesure spot Shadows pour décaler la mesure effectuée sur des zones d'ombres (film négatif)

Pour moi, faisant du film négatif, si je voulais utiliser la mesure spot, ce serai en mode Shadows, car l'appareil mesure la zone d'ombre ciblée et décale la valeur de mesure pour rendre l'ombre sombre et non pas comme un gris moyen, si il n'y avait pas de correction.
il effectue une correction de -3 EV (voir exemple page 34 du manuel)
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par alb »

Pas grand chose à ajouter si ce n'est mon expérience d'utilisateur.
L'om4 étant mon boitier principal (qui prend un peu la poussière à cause du Pentax MX :roll: ) j'ai fait un paquet de films avec et les cas ou j'ai eu besoin de plus de 2 mesures spot sont au final assez peu nombreux.
J'utilise souvent le bouton "shadow" pour être sûr de ne pas boucher les ombres et dans des conditions "normales" (genre soleil dans le dos, motifs normalement contrasté) la mesure automatique de base fait très bien son boulot. Après, je ne fais pratiquement que du n&b donc j'imagine que le multispot est encore plus pratique pour de la diapo.

Puis faut pas non plus s'attendre à des miracles, mesure spot ou pas au final le résultat va dépendre d'un couple vitesse / diaff et de ce que la dynamique de la pellicule peut restituer. C'est pas du HDR non plus :lol:
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par kagathoskalos »

Merci pour toutes ces réponses ! J'y vois plus clair...

Ceci dit le second manuel d'Olympus sur l'OM4, celui sur la création photo (en Anglais) est introuvable sur le net (en pdf), si quelqu'un l'a, ce serait sympa d'en faire profiter la communauté non ?

D'avance merci.

Olivier
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par Oriu »

il reste plus qu'a casser la tirelire http://www.ebay.com/itm/Olympus-Camera- ... 2ec7d954cd
laphro
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 19 mai 2008 21:05
Localisation : Ales 30

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par laphro »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par Oriu »

génial :bienjoue:
laphro
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 19 mai 2008 21:05
Localisation : Ales 30

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par laphro »

Avec plaisir!

Regarde le reste du site, c'est une vraie mine d'info ( http://olympus.dementix.org/ )

Il y a aussi : http://appareil.olympus.chez.com/
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par RomDuke »

merci laphro pour le lien vers le manuel :bienjoue:
je connaissais ce site, il me semblait pourtant y avoir cherché... apparemment pas assez :mrgreen:

rOM1
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par PhilB »

Je réponds tardivement mais même si presque tout a été dit ,juste quelques précisions.

Cette question me fait penser à l'essai de l'OM4 par Ronan Loaec,journaliste à Photo revue,Le Nouveau Photocinema et à Chasseurs d'images,essai qu'il avait réalisé pour cette dernière revue.Je me souviens de la couleur dans les tons de jaune de la couverture de ce magazine tellement je l'avais " étudié".
Cet essai commençait par un rappel des notions de base de la sensitométrie et il étudiait en détails tous les modes de mesure de cet appareil.
Il terminait ce chapitre en disant que contrairement aux arguments appuyés concernant les huit mesures spots mémorisables possibles dans les différentes pubs et annonces marketing de la firme il aurait préféré que cette dernière insiste plutôt sur les touches Hi-light/shadow,bien plus pratiques,rapides et sures à l'usage.
J'ai un Om4 depuis 1989/1990 et même si pendant de longues années j'avais mis la photo en sommeil ,je m'en servais néanmoins pendant les vacances où je faisais de la diapo.
Et bien je dois dire que je me suis presque uniquement servi de la mesure centrale pondérée et vraiment très peu des autres modes car pour moi ou le sujet est dans la norme et la mesure pondérée suffit et d'ailleurs celle de l'Om4 est très efficace(je n'en dirais pas autant du Nikon F3 qui nécessite l'utilisation de la mémorisation,mesure pondérée très/trop centrale), ou on est hors norme et c'est posemètre à main en mesure incidente.
Je me souviens avoir plusieurs fois testé les modes spot,multi spot et touches hi light ,shadow mais il y a longtemps...faudra que je m'y remette pour voir.
Ronan Loaec faisait le parallèle entre le Nikon Fa et sa mesure matricielle et les modes de mesure évolués de l'Om4,deux philosophies,deux approches différentes mais à l'époque les deux systèmes de mesure les plus sophistiqués et efficaces sur un appareil photo.
Il faudrait d'ailleurs faire un sondage auprès des utilisateurs des Om4,Om3 ,nul doute que ce serait édifiant pour peu que les sondés soient honnêtes,je doute qu'ils n'utilisent presque exclusivement la mesure pondérée centrale.
Puisque tu te poses la question je pense que rien ne vaudra de griller un film avec différents sujets que tu choisiras en notant bien chaque prise de vue effectuée avec les différents modes.
Ca vaudra tous les bouquins et tu sauras vraiment comment réagit l'appareil dans les prise de vues que tu affectionnes particulièrement.
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par RomDuke »

Bonjour,

Ma courte expérience de l'OM-4 confirme le post de PhilB: à 98% utilisation de la mesure pondérée centrale (très satisfaisante), les 2% restants n'étaient que de rapides tests des autres modes.
Quelques diapos sont prévues pour les vacances, ce sera l'occasion de tester la touche Highlight.

rOM1
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Ouvrage sur l'OM4 ?

Message par rvlulu »

il aurait préféré que cette dernière insiste plutôt sur les touches Hi-light/shadow,
bien plus pratiques,rapides et sures à l'usage.
Cela, pour le coup, c'est le vrai truc bien quand on sait pourquoi et que l'on y pense.

Que les blancs soient blancs ou les noirs, noirs, c'est tellement évident et si problématique avec un gris à 18%.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »