je n'arrive pas à lire sur le manuel la tension de la pile d'origine, enfin vus que l'appareil na pas fonctionné depuis pas mal de temps peut être la cellule demande un nettoyage ?
Avant de toucher à la cellule, vérifie un truc :
Sur la vue n° 7 du lien vers le mode d'emploi (voir plus haut), il est mentionné qu'il faut utiliser "
une pile 1,35v de type Mallory PX675".
Il y a bien longtemps que les piles au mercure de ce type ne sont plus en vente. Mais cela confirme qu'il te faut acheter des piles "zinc-air" (modèle 675) qui ont, de mémoire une tension de 1,4 v ; donc très proche de celle d'origine. Les piles-bouton alcalines standard ont une tension de 1,5 v et c'est trop.
Les zinc-air se trouvent sans souci sur le net ou bien tout simplement chez les opticiens (ce qui évite les frais de port), car elle sont utilisées pour les prothèses contre la surdité.
Par contre, 2 conseils :
1 - elles sont plus petites que celles d'origine donc il te faudra mettre un truc autour pour les caler dans le logement de pile et utiliser 1, 2 ou 3 pièces de 1 centime d'euros (à mettre dessus ou dessous) pour faire contact,
2 - elles se mettent en route en ôtant un petit opercule qui laissera rentrer l'air dedans, il faut attendre quelques minutes avant qu'elles ne délivrent de l'électricité et ensuite ont une durée de vie de 2 mois environ (heureusement elles ne sont pas chères !).
Cela semble "lourd" quand on le lit mais concrètement ce n'est pas prise de tête et cela te permettra de retrouver la justesse de ta cellule et son bon fonctionnement et t'évitera de voir l'aiguille se coller violemment "en haut" ou "en bas' sans vraiment bien mesurer la lumière.
Le Ricoh 500GX est un bel appareil alors ... profites-en bien et ... bonnes photos !
