Pentax MX

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
photonymouth
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 21 août 2015 10:26

Pentax MX

Message par photonymouth »

Bonjour,
Désolé mais je ne sais pas trop où poster cette question.

Je compte débuter dans l'argentique (n'y connaissant rien en photo en général) et je vais faire l’acquisition d'un Pentax MX (http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/serie-m.htm)

Si j'ai bien compris, c'est un appareil tout manuel. Y a-t-il certains utilisateurs ou connaisseurs qui pourraient me donner leur avis sur ce reflex ?

Ensuite, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'explication suffisante à mon goût à propos des réglages d'exposition (vitesse d'obturation, ouverture, sensibilité ISO). Je comprends à quoi servent ces réglages mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment savoir dans quelles situations quels réglages il faut utiliser. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, ou me rediriger vers un site où c'est bien clair ?

Merci
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Pentax MX

Message par Lapin Garou »

Salut.

Le Pentax MX est un excellent SLR particulièrement compact et fiable.

Il est tout manuel, tu as néanmoins une cellule intégrée. Dans le viseur tu y verras 5 DEL :
- Rouge : >= 1
- Orange : 1/2
- Vert : 0
- Orange : - 1/2
- Rouge : <= 1

Qui correspondent à l'exposition pour les réglages (ISO, temps, ouverture) et un cadrage donné.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX

Message par Oriu »

:bienvenue: normalement on passe par la case présentation ici http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Mais ton message est déjà une petit présentation:wink:

Le Pentax MX est un bon boitier avec de très bon objectifs si c'est du Pentax.
Les ISO c'est la valeur de sensibilité de ton film, dans un premier temps quand tu achètes du film 100 iso tu règle la couronne de réglage sur 100 iso, si c'est 400, tu mets 400.

L'ouverture, ou diaphragme c'est la luminosité de ton objectif, un objectif ouvert à 1,8 est plus lumineux que 2,8 par exemple. Avec le diaphragme on règle donc le flot de lumière qui passe à travers l'objectif. Remarque, sur le Pentax MX quand tu tournes la bague d'ouverture il semble rien ne se passer c'est normal, le diaphragme ne se fermera qu'au moment de l'obturation.
On choisi l'ouverture en fonction de la luminosité et en fonction de la profondeur de champ désiré c'est pas insulte :mrgreen: la profondeur de champ c'est la zone en distance sur lequel l'image sera nette (sans rentrer dans les détail)
Petit exemple, tu photographie le visage de quelqu'un à 1,8 le nez est net, les yeux commance à être flou et les oreilles sont floues. Dans la même position si tu as assez de lumière en fermant à 8 tu sera net du nez au oreilles (c'est qu'un exemple pour la compréhension)

La vitesse d'obturation, c'est le temps pendant lequel le film va être exposé.
1/1000s et au dessus c'est rapide ( photo d'action, ou quand le diaphragme et bien ouvert), 1/125s c'est moyen 1/30s et en dessous ce sont des vitesses lentes qui demande de fixer l'appareil sur pied.

Le Pentax MX possède une cellule interne avec une indication par led dans le viseur, c'est en choisissant l'ouverture et la vitesse que l'on obtient le bon réglage et l'affichage de la led du milieu.
Ce que j'ai raconté est très simplifié, le reste viendra par la suite, en lisant les messages de ce site :wink:
photonymouth
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 21 août 2015 10:26

Re: Pentax MX

Message par photonymouth »

Merci pour vos réponses :)

Je vais de ce pas me présenter !

Petit souci, la cellule interne (indicateur) de l'appareil que j'ai acheté ne fonctionne plus... Donc je me demandais comment savoir si par exemple je veux photographier une fleur par un temps ensoleillé, je devrais ouvrir un maximum le diaphragme pour avoir une faible profondeur de champ, mais donc, quelle devrait être la vitesse correspondante ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX

Message par Oriu »

sans cellule c'est moins pratique :?
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
photonymouth
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 21 août 2015 10:26

Re: Pentax MX

Message par photonymouth »

Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait ! :)
Sinon, le vendeur de l'appareil m'a dit qu'il existait des indicateur de luminosité qui ressemblaient à des boussoles, est-ce que quelqu'un saurait m'en dire plus ?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Pentax MX

Message par xXx »

photonymouth a écrit :Merci pour vos réponses :)

Je vais de ce pas me présenter !

Petit souci, la cellule interne (indicateur) de l'appareil que j'ai acheté ne fonctionne plus... Donc je me demandais comment savoir si par exemple je veux photographier une fleur par un temps ensoleillé, je devrais ouvrir un maximum le diaphragme pour avoir une faible profondeur de champ, mais donc, quelle devrait être la vitesse correspondante ?
en plein soleil il y a beaucoup de lumière, donc tu devras fermer ton diaph et utiliser un vitesse rapide. Si tu veux quand même ouvrir le diaphragme pour une petite profondeur de champs , il faut prendre un film moins sensible et/ou utiliser un filtre gris neutre qui te prendra de la lumière en trop.
aussi simple que ça.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Pentax MX

Message par xXx »

photonymouth a écrit :Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait ! :)
Sinon, le vendeur de l'appareil m'a dit qu'il existait des indicateur de luminosité qui ressemblaient à des boussoles, est-ce que quelqu'un saurait m'en dire plus ?

http://www.ilfordphoto.com/webfiles/201 ... 612113.pdf

à moins qu'il voulait parler d'une cellule à main Gossen, sekonic etc....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX

Message par Oriu »

photonymouth a écrit :Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait ! :)
Sinon, le vendeur de l'appareil m'a dit qu'il existait des indicateur de luminosité qui ressemblaient à des boussoles, est-ce que quelqu'un saurait m'en dire plus ?
Des boussoles de photographe :mrgreen: https://www.google.fr/search?q=cellule+ ... &q=lunasix
photonymouth
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 21 août 2015 10:26

Re: Pentax MX

Message par photonymouth »

Merci ! :)
Y a-t-il une sorte de mode d'emploi pour le "calculateur" Ilford ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Pentax MX

Message par julius23 »

le MX est un super appareil, c'est dommage pour la cellule interne défectueuse car on gagne beaucoup de réactivité en prise de vue avec une cellule intégrée ;)

Sinon, si tu as un smartphone/iphone, tu peux déjà tester avec une application simulant une cellule à main ( lightmeter ), ça te permettra de comprendre le fonctionnement et donc de tester avant d'investir dans du plus fiable ;)
photonymouth
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 21 août 2015 10:26

Re: Pentax MX

Message par photonymouth »

Merci :)
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Pentax MX

Message par alb »

Super le MX. Le 2em appareil que j'utilise le plus.
Pour la cellule, tu es sûr qu'elle est bien morte ? Tu as bien mis les piles (neuves) dans le bon sens ? Tu testes bien en appuyant à mi-course sur le déclencheur pour voir si les LEDs s'allument pas ? Il n'y a pas d’oxydation dans le compartiment à pile ?
Si les contactes sont crades, il faut gratter un peu pour nettoyer. Des fois il suffit vraiment de pas grand chose pour que le courant ne passe pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX

Message par Oriu »

Un bon nettoyage avec un coton tige et de l'alcool ça résout pas mal de mauvais contacts
photonymouth
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 21 août 2015 10:26

Re: Pentax MX

Message par photonymouth »

Merci pour les conseils ! :)
alb a écrit :Super le MX. Le 2em appareil que j'utilise le plus.
Pour la cellule, tu es sûr qu'elle est bien morte ? Tu as bien mis les piles (neuves) dans le bon sens ? Tu testes bien en appuyant à mi-course sur le déclencheur pour voir si les LEDs s'allument pas ? Il n'y a pas d’oxydation dans le compartiment à pile ?
Si les contactes sont crades, il faut gratter un peu pour nettoyer. Des fois il suffit vraiment de pas grand chose pour que le courant ne passe pas.
Je peux pas encore répondre à ces questions, l'appareil est envoyé par colis, je le recevrai d'ici quelques jours
Oriu a écrit :Un bon nettoyage avec un coton tige et de l'alcool ça résout pas mal de mauvais contacts
J'imagine, mais je préfère pas m'attaquer à ça tout de suite, j'ai trop peur de faire une connerie :/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX

Message par Oriu »

pour le nettoyage, je parlais uniquement du logement à pile, un nettoyage pour être sûr que c'est pas simplement un mauvais contact.
De nombreux appareils ont simplement la pile laissée dans le logement pendant des années, la pile coule et dépose des sels, voir corrode les contacts.
Avec un peu de chance c'est uniquement ça :roll: c'est ce que j'ai eu avec un Nikon acheté il y a 1 mois, vendu en panne, il n'y avait que le compartiment à pile à bien nettoyer.
photonymouth
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 21 août 2015 10:26

Re: Pentax MX

Message par photonymouth »

C'est vrai que le vendeur m'avait dit qu'il n'avait jamais changé la pile, donc je verrai si c'est ça (j'espère !)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax MX

Message par daouar »

C'est peux être même tout simplement la pile qui est morte :rire:

Excellent appareil le MX :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX

Message par Oriu »

le pire c'est que c'est fréquent :wink:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Pentax MX

Message par Bokey Shutter »

Changer la pile est la première chose à faire bien sur, sinon j'ai utilisé le mien avec un spotmètre ( posemètre qui mesure la lumière selon un angle réduit ) qui peut le plus peut le moins !

Je crois que c'est Oriu qui a parlé de la qualité des objectifs Pentax, pour moi certains sont de vrais cul de bouteille, pour moi le Pentacon 50 mm monté sur une bague de conversion 42 -> K est génial. Gros avantage du MX, mécanique fonctionnant sans pile, c'est l'ami du voyageur qui va dans des pays improbables qui se roule par terre de dépit quand son SF7 se bloque car la pile est morte !!!!!!

Et il est minuscule et lèger, je l'ai pratiqué de 1977 à 2010 et puis je l'ai vendu pour passer au moyen format, l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin !

Istanbul au Pentax

Imagedans les rues d'Istanbul by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Istanbul au Rolleiflex avec un gros mal aux cervicales le soir

ImageIstanbul'da guidelim (51) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »